Le président turc aux USA pour inaugurer la 1ère mosquée à 2 minarets , la Maison Blanche décline l’invitation

()
image_pdfimage_print

56f5073f900a2

L’entourage du président turc Recep Tayyip Erdogan a tout fait pour un entretien bilatéral entre le président turc et Barack Obama.

Mais le seul rendez-vous au programme de l’administration américaine, en marge du Sommet sur la sécurité nucléaire, sera entre John Kerry, le chef de la diplomatie américaine et Mevlüt Cavusoglu (Tchavouchorlou), son homologue turc.

Les contentieux sont nombreux entre le président turc et l'administration Obama :

-la brouille entre le président turc et l’imam Fetullah Gülen, ancien allié d’Erdogan, devenu son pire ennemi. » Le refus des Etats-Unis d’extrader l’imam malgré les demandes répétées de la Turquie .

-les droits de l’homme : après des années de complaisance ,Washington est beaucoup plus ferme pour dénoncer  les atteintes à la liberté de la presse , les affaires de corruption….

-la Syrie : d'abord  la passivité, voire la complaisance de la Turquie envers Daech . Puis le bombardement des positions kurdes.

Enfin l'inauguration d'une mosquée et d'un centre culturel à Lanham dans le Maryland : la présence du président Obama était très esperée mais la Maison Blanche a décliné l'invitation

Le Centre Diyanet des Etats-Unis,oeuvre de la Direction turque des Affaires religieuses, & de la Fondation turque Diyanet, premier centre islamique turc aux Etats-Unis, va être inauguré le 2 avril par le Président de la République turc, Recep Tayyip Erdogan.

Le centre se trouve à Lanham dans l'Etat du Maryland .

C'est un complexe avec une mosquée de style architectural ottoman du 16ème siècle, flanquée de 2 minarets, un centre culturel, un immeuble social, des maisons d'hôtes et des maisons traditionnelles turques.

Elle pourra accueillir  3 000 personnes .

Au sous-sol de la mosquée, un musée d'oeuvres islamiques.

Le centre culturel, avec  bibliothèque, salle de conférence, salle de réunion et salle d'exposition, et un Centre de Recherches Islamiques pour dispenser des conseils pour les étudiants turcs de licence et de master aux Etats-Unis.

image_pdfimage_print

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Suivez-nous !

Similar items