Auchan vend : pas ses produits, mais 21 supermarchés

()
image_pdfimage_print

Auchan France réforme pour réduire ses pertes financières.

Auchan a donc annoncé aux partenaires sociaux la mise en vente de 21 Auchan qui sont « sans perspective réaliste de retour à la rentabilité ».

Le groupe de distribution rassure : si ces sites (supermarchés, hypermarchés, entrepôts et drives) ne trouvent pas preneur « un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) sera ouvert ».

Cette cession a un triple objectif : « préserver l’emploi des collaborateurs concernés, assurer la continuité commerciale aux habitants et garantir le dynamisme économique des territoires ».

En mars 2019, la maison mère du groupe français, Auchan Holding, annonce qu'elle a perdu 1,145 milliard d'euros en 2018. En France, Auchan a sorti des revenus en baisse de 1,3 % et un excédent brut d’exploitation (Ebitda) en chute de 44,1 %.

La CFDT précise que 723 salariés sont  concernés. Elle dénonce un « PSE qui intervient après des années d’errances stratégiques ». « La CFDT est scandalisée d’apprendre que l’entreprise décide d’un PSE d’envergure en mode départ contraint sur les sites de production. »

La CFDT demande des reclassements dans des enseignes du groupe

« Ce PSE intervient après des années d’errances stratégiques et alors qu’Auchan et le groupe Mulliez ont reçu au titre du CICE (ndlr: crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi) 500 millions d'euros sur les six dernières années, ce qui est d’autant plus inacceptable », s'indigne la CFDT.

Le syndicat revendique la « reconnaissance sociale et économique du Groupe Mulliez qui rassemble des dizaines d’enseignes, Auchan, Leroy Merlin, Kiabi, Kiloutou, Flunch (Decathlon ndlr)… présentes le plus souvent sur les mêmes zones commerciales ». Cette « reconnaissance » permettrait « de créer des passerelles inter-enseignes et d’augmenter sensiblement les chances de reclassement en proximité pour tous les salariés ».

La liste des mis en vente

– 13 supermarchés : Faulquemont (Moselle), Tours et Esvres (Indre-et-Loire), Roanne (Loire), Marquette-lez-Lille (Nord), Arras (Pas-de-Calais), Perpignan (Pyrénées-Orientales), Mulhouse (Haut-Rhin), Rouen (Seine-Maritime), Albert (Somme), Athis-Mons (Essonne), Chevilly-Larue (Val-de-Marne), Saint-Ouen l’Aumône (Val-d’Oise) ;

– 4 chronodrive : Agen (Lot-et-Garonne), Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), Caen (Calvados), Vannes (Morbihan) ;

– 2 halles d’Auchan : Meaux (Seine-et-Marne) et Bobigny (Seine-Saint-Denis) ;

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

image_pdfimage_print

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

Suivez-nous !