Le plus gros fond spéculatif ,Bridgewater a misé 22 milliards de $ à la baisse contre des actions italiennes, françaises et allemandes

image_pdfimage_print

Bridgewater, le plus gros fond spéculatif (hedge fund) de la planète, a misé 22 milliards de dollars sur un scénario de baisse des actions italiennes, françaises et allemandes.

Parmi les actions françaises ,plusieurs grosses entreprises du CAC40.

Alors que beaucoup sont positifs sur les actions de la zone euro, en raison de leur dynamique bénéficiaire, Bridgewater, le plus grand hedge fund (fonds spéculatif) de la planète. En seulement quelques mois, ce fonds gérant plus de 150 milliards de dollars d'actifs aurait constitué des paris spéculatifs à la baisse pour un montant total de 22 milliards de dollars, selon les analystes .

Les premières positions baissières ont été prises l’automne dernier. Elles portent sur les banques italiennes, actuellement  200 milliards d’euros de créances douteuses (des prêts dont le remboursement est très aléatoire), soit 12% de l’encours total de leurs prêts.

Bridgewater s'est notamment attaqué à Intesa Sanpaolo, un des plus grands établissements de la péninsule. 

source : Reuter's

 

Fonds spéculatif

Un fonds spéculatif est un terme général, assez vague et souvent dépréciatif, qui désigne un fonds d'investissement, géré par des professionnels, et qui prend des positions à l'achat ou à la vente sur des actifs financiers (actions, obligations, titres de créances, produits optionnels, etc.) ou réels ( immobilier, terres, bateaux, avions,etc.) dans l'optique de réaliser une plus-value à un horizon de temps plus ou moins long. Le terme hedge fund  est souvent traduit dans le langage courant par fonds spéculatif.

En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/finance-marches/vernimmen/definition_fonds-speculatif.html#e9Cb1HyPRyKREyjy.99

image_pdfimage_print
Suivez-nous !