Les plus grosses fortunes de France

()
image_pdfimage_print

1 ) Propriétaire d'Auchan, A2Pas, la famille de Gérard Mulliez (le fondateur Auchan) profite de la bonne santé de ses autres enseignes : Décathlon, Leroy-Merlin, Boulanger, Kiabi, Pimkie, Jules , Flunch.

Fortune estimée : 37,88 milliards d'euros en juin 2014

2) Liliane Bettencourt (L'Oréal)

Via sa holding Téthys, l'héritière du fondateur de L'Oréal contrôle le géant de la cosmétique et ses dizaines de marques (Lancôme, Biotherm, Cadum, Gemey, Yves Saint Laurent …). 

Fortune estimée : 23,03 milliards d'euros en juin 2014

————————————-

3) Bernard Arnault contrôle l’empire du luxe (Louis ­Vuitton, Dior, Berluti, Moët & Chandon,Sephora…) avec  une cascade de sociétés. Son endettement important et la participation de minoritaires diminuent sa fortune apparente.

Fortune estimée : 19,69 milliards d'euros en juin 2014

—————————————————

4) Familles Dumas, Puech, Guerrand (Hermès)

Les trois branches familiales issues de Thierry Hermès détiennent 62,87% du groupe, via les holdings H51, H52 et des sociétés luxembourgeoises.

Fortune estimée : 18,59 milliards d'euros en juin 2014

——————————————————

5) Serge Dassault

La holding familiale GIMD détient 50,6% de Dassault Aviation, 41,5% de Dassault Systèmes et 59,5% d’Immobilière Dassault. Mais aussi des participations dans Veolia, BioMérieux, la maison de vente Artcurial, «Le Figaro» et plusieurs domaines viticoles.

Fortune estimée : 11,02 milliards d'euros en juin 2014

————————————————-

6) Grâce à une impressionnante cascade de filiales, le Breton Vincent Bollore contrôle son empire avec peu d’apports et beaucoup de dettes : Vivendi, Gaumont, Autolib’, Mediobanca, des plantations de palmiers, des vignes et des ports africains, son activité historique.

Fortune estimée : 8,06 milliards d'euros en juin 2014

——————————————-

7)  Alain et Gérard Wertheimer  (Chanel)/détiennent la maison de luxe fondée par leur grand-père Pierre avec Coco Chanel. Spécialisé dans l’habillement et la bijouterie, le groupe réaliserait plus de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Fortune estimée : 6,75 milliards d'euros en juin 2014

——————————

8) Francois Pinault / Kering

Avec Artemis, la famille contrôle 41% de Kering, l’ex-PPR (Gucci, Boucheron, Puma) et 38,8% de la Fnac, introduite en Bourse en juin 2013. La holding contrôle aussi Christie’s, le Stade rennais, «Le Point» , Château Latour. La famille est très endettée.

Fortune estimée : 6,6 milliards d'euros en juin 2014

————————————–

9) Xaviel Niel / Iliad

La valeur boursière du groupe Iliad, dont il est actionnaire à hauteur de 59%, a bondi depuis  Free Mobile en janvier 2012. L’entrepreneur a investi dans plus de 100 start up.

Fortune estimée : 6,31 milliards d'euros en juin 2014

—————————–

Ensuite viennent Castel puis Decaux

source : Capital

 

 

image_pdfimage_print

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Suivez-nous !