Jour de fête à Gyumri (Arménie) : le Pape arrive

()
image_pdfimage_print

le Pape François en ArméniepapeNous sommes arrivés à Gyumri  , 1h30 de route à deux voies  pendant une vingtaine de minutes , puis une voie mal entretenue. L'Hotel Guymri est complet . Ecclesisastiques du monde entier , Caritas Armenie , catholiques de Suisse , du Liban ….de France : le pape va arriver par avion et célébrer une messe en plein air . Le restaurant sur la place de l'Hôtel de ville est sympathique . A une table à côté  dîne le frère du Catholicos , devenu archevêque de Gyumri, après  un apostolat à Moscou.

le lendemain à 9heures nous partons en voiture vers la place , pour la messe en plein air du Pape. Nous devons nous arrêter à quelques centaines de mètres et continuer à pied : la police a barré toutes les voies d'accès . Gendarmerie (Vostiganoutioun) , Police , et services secrets ,cernent la place .

Nous sommes conduits au 1er rang , grâce à l'intervention de Mgr Raphael Minassian . Les photographes (dont Max Sivaslian de NAM et Vahé Der-Minassian qui écrit aussi dans l'Express) , et caméramen , sont en ligne au pied des marches de tapis rouge: le Pape François arrive à 11h pile précédé des dignitaires des deux Eglises : catholique et apostolique arménienne .

La messe est célèbrée dans la grand tribune dressée sur la place et retransmise sur grand écran . L'accoustique est parfaite . A 12h30 , la messe est dite . Le Pape redescend vers l'arrière et disparait . Soudain des hourras, des cris de joie : la Papamobile arrive avec le Pape , le catholicos, Mgr Minassian, et tourne autour de la foule , s'arrête : le Pape serre des mains , la Papamobile repart sour les "Viva Papa".

C'est une belle journée…on va déjeûner.

place                                  la place de Gyumri : le Pape arrive

IMG_8362

image_pdfimage_print

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

Suivez-nous !