A Rome le quotidien “Avvenire” fait sa couve & consacre 2 pages au différent entre le gouvernement turc & le Vatican concernant le génocide des Arméniens

()
image_pdfimage_print

images8GO96WK3IMG_0154L'avocat californien Vartkes Yeghiayan décoré de l'ordre de St Grégoire par le Pape assistait à la messe au Vatican .

 

 

 

A quelques jours (24 Avril) des commémorations du centenaire du Génocide des Arméniens en 1915, le 12 avril 2015 à 9 heures, en la Basilique vaticane, quand le Pape François  a célébré la messe pour les fidèles de rite arménien, au cours de laquelle a été proclamé “Docteur de l’Eglise“ St Grégoire de Nareg , il a qualifié de génocide le massacre de 1 million et demi d'Arméniens en 1915.

Le gouvernement turc l'a très mal pris.

Le grand mufti a critiqué le " ton" .  En revanche en Italie, Matteo Salvini, ex-leader de la Ligue du Nord , membre du parlement européen , ayant créé son propre parti à présent,   a déclaré que le Pape a eu "le courage de dire la vérité" et a déclaré la Turquie indigne  d'entrer dans l' Europe.

pape

Paolo Gentiloni ,ministre des Affaires Etrangeres italiennes a déclaré "le durcissement de ton de la Turque ne me parait pas justifié".Il appelle l'Arménie et la Turquie à dialoguer.

 

L'archevêque des catholiques arméniens de l'Europe orientale Raphaël Minassian témoigne : "le génocide a saigné notre vie".

————————————————————————————————-

le rappel du 12 avril 2015 à Rome au Vatican :

Une foule immense, qui n'avait pas pu entrer dans la basilique était sur la place St Pierre,. et a pu suivre la messe sur 2 écrans géants.

Des Arméniens du monde entier, USA,Europe,Canada, Liban se sont croisés.

Le soir la magnifique chorale de Gumri issue de l'école admirable que Soeur Aroussiag a fondée , a donné un récital des plus belles ouvres de Komitas, Robert Amirkhanian, Alexandre Haroutunian dans l'aglise arménienne de Rome. La petite église était bondée , la foule a fait une standing ovation à la chorale, à ses solistes et à son chef. Il y a de plus en plus de belles voix d'enfants et d'adolescentes en Arménie.

de notre envoyé spécial à Rome et au Vatican

source : notre envoyé spécial à Rome

image_pdfimage_print

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Suivez-nous !

Similar items