Richard Jeranian

()
image_pdfimage_print

Flèche Rouge Nouvel Hay L'Epoque Contemporaine

Richard JeranianNé le 17 juillet 1921 à Sébaste (Arménie) et de nationalité Française.
Peintre de paysages, figures, natures mortes, dessinateur.

Richard Jeranian partagea ses études entre Marseille et Paris, puis suivit des cours de peinture à l'Académie Julian et à la Grande Chaumière. Il fut mobilisé dans l'armée de l'Air de 1944 à 1946. Il a régulièrement exposé depuis 1953 à Paris, aux Salons d'Automne, des Artistes indépendants et des Artistes Français, ainsi qu'au Salon Terre Latine et celui des Peintres Témoins de leur Temps. A l'étranger, il a figuré dans différentes expositions de groupe ou personnelles à Los Angeles, Bruxelles, Beyrouth, New-York, New Jersey, Washington.
Il obtint la médaille d'Argent de la Ville de Paris en 1955, sorti des Arts et Lettres en 1959 et le Premier Prix d'Europe de dessin à Monaco en 1966. Enfin, il obtint le Prix National de peinture MARDIROS SARIAN en 1988 à Erevan (capitale de l'Arménie).

Les oeuvres de Richard JERANIAN sont présentes dans de nombreux musées : Dallas – Erevan – Moscou (Musée Pouchkine) – Novosibirsk – Paris (Musée d'Art moderne de la ville, Bibliothèque Nationale) – Saint Petersbourg.

"C'est dans un style affirmé qu'il peint paysages d'Arménie ou de France, natures mortes, nus, figures, sujets religieux : L'entrée du Christ à Ani (1981), légendaires : Le mythe de Sisyphe (1976), quotidiens : Jeune fille qui repasse (1980), surréalistes : Le Temps, Les Civilisations (1982), musicaux : Hommage à Mozart (1972). S'il renouvelle ses thèmes, il renouvelle aussi son art, partant de la figuration, pour s'orienter vers le surréalisme puis le cubisme et enfin l'abstraction.
Ses oeuvres figuratives sont traitées à larges coups de pinceau, dans une pâte riche aux couleurs saturées. Il a, par ailleurs, beaucoup dessiné à l'encre de Chine de couleur, dans une technique de trait-surface, donnant à ses compositions des effets de plans rayés qui peuvent faire penser à la gravure. L'art de JERANIAN se renouvelle sans cesse, mais s'appuie toujours sur une solide construction".

A.P., C.K. – Dictionnaire Benezit 1999

gallery

Sources :

Richard Jeranian

ART actif

image_pdfimage_print

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

As you found this post useful...

Follow us on social media!