samedi 24 août 2019 - 05:08 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Le Vatican a les moyens de sauver les 2 collèges de la congrégation mekhitariste : celui de Sèvres et celui de Hazmieh

Le 12/08/2019 | Par | Catégorie: SOCIÉTÉ



image_pdfimage_print

l y a six mois, les Libanais apprennent sur une chaîne de télévision locale la vente imminente d’un collège de la Congrégation des pères mékhitaristes arméniens situé à Hazmieh.

Mais la mise en vente du collège est annulée avant de ressurgir il y a un mois.


Cette vente assurerait une somme d’argent dont aurait besoin l’administration centrale de la Congrégation mékhitariste, basée en Europe, et propriétaire de l’établissement.

La Congrégation, (Venise 1715) était divisée en deux branches qui se sont unies  il y a une vingtaine d’années, et sont désormais gérées par un conseil d’administration unique basé à Venise.

C’est ce conseil vénitien qui aurait décidé de la mise en vente du collège. 

Avec la mise en vente du collège de Sèvres en France , sur le site du chateau de la Pompadour , c'est tout le système scolaire des petits Arméniens qui est en danger .

Le Vatican se serait porté garant des dettes du collège mekhitariste de Sèvres et souhaiterait solder cette dette. Mais il semblerait que le projet de créer des HLM sur une partie du terrain ne serait absolument pas en mesure de financer le centre culturel prévu dans le chateau . Le site armenews détaille le projet en chiffres ,;;;et le compte n'y est pas . La source d'armenews semble fiable et hautement placée….

Mais le Vatican a largement les moyens de reprendre à la congrégation les deux collèges de Sèvres en France &  de Hazmieh au Liban ,et de décider alors d'un destin plus conforme au passé glorieux des pères mekhitaristes .

Sources : L'Orient le Jour , anicens élèves des collèges "Mekhite" de Sèvres et de Hamzieh

la page Facebook des anciens élèves : https://www.facebook.com/Stop-the-sale-of-Mekhitarian-Hazmieh-1692422760991843/

(Arrêtez la vente du Mehitarian de Hazmieh)

lL'Etat du Vatican



Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !