lundi 22 octobre 2018 - 21:12 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

A Paris, pierre tu seras pierre et sur cette pierre (de taille) ….

Le 10/08/2018 | Par | Catégorie: ÉCONOMIE



image_pdfimage_print

A Paris, pour cet immeuble HLM du 11e arrondissement, les architectes ont choisi la pierre de taille massive : Haussmann en plein 11ème , avec un matériau écologique aux bonnes performances thermiques.

L’agence d’architectes Barrault Pressacco a livré cette année cet immeuble parisien de 17 logements sociaux et un commerce. Pour  3,2 millions d’euros et 1085 m² de surface habitable, l’agence a construit en pierre massive : une démarche écoresponsable et conforme à la tradition haussmannienne, signature architecturale de Paris.

La pierre est un matériau local qui s’extrait et se travaille en dépensant assez peu d’énergie avec  une inertie thermique élevé. Le rez-de-chaussée est construit en béton armé et supporte le poids des façades en pierre, épaisses de 35 centimètres au premier niveau et de 30 centimètres au-dessus. Ce changement de matériau est aussi dans la tradition parisienne, qui n’emploie pas le même matériau au rez-de-chaussée qu'au-dessus.

Une charpente métallique est associée aux façades de pierre pour alléger les planchers à l’intérieur . L’isolation du bâtiment a été réalisée en béton de chanvre , matériau perspirant convenant à une paroi en pierre. Le décor de pierre est sobre. Pas de fioritures simplement des tailles en biseau, l’ensemble  économe de moyens et de matière.

 



Tags: , , , , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !