LAPD (Los Angeles Police Department) annonce qu'elle ne tolérera plus aucune violence


De notre envoyé spécial à Los Angeles :

La police de Los Angeles vient d'annoncer qu'elle ne tolérerait plus aucune violence après les manifestations contre le verdict de Floride.1478962_ME_ZimmermanProtest_LKH

Après une étonnante permissivité où les images TV montraient que la police n'intervenait pas pour empêcher l'enfoncement de la grille d'un magasin , le saut de jeunes sur des voitures & l'agression de passants , le chef de la police a annoncé dorénavant une tolérance zéro.

Le bilan des incidents est de 14 arrestations, quelques blessures mineures & l'extinction de foyers isolés par les pompiers .
 

La relative permissivité du lundi soir est dû probablement à l'expérience des émeutes  d'avril 1992, contre l'acquittement, malgré des preuves , de policiers blancs ayant agressé un Afro-Américain.

Le rappel des faits de la semaine dernière :

Le verdict d'aquittement de Geogre Zimmerman, le garde bénévole qui a tué un jeune noir désarmé a provoqué une vague de protestations dans tout le pays.

Des manifestations ont réuni des centaines de personnes à San Francisco (ouest), Chicago (Nord), la capitale Washington (Est), Atlanta (sud-Est) et Philadelphie (Est), et d'autres devraient avoir lieu  à l'appel d'associations de défense des droits civiques.

A Sanford (Floride, sud-Est) des centaines de manifestants en colère à l'extérieur du tribunal, ont crié leur indignation.

Le procès Zimmerman (dont le père est blanc et la mère péruvienne), retransmis duran trois semaines en continu à la télévision, repose des problèmes plus généraux : une culture ou un jeune noir avec une capuche apparrait comme une menace et le problème de la dissémination des armes .noir qui pleure

"Si un Trayvon Martin armé avait suivi un George Zimmerman non armé et l'avait tué… Est-ce que j'ai vraiment besoin de terminer cette phrase?" écrit le cinéaste Michael Moore sur Twitter.

George Zimmerman avait  affirmé avoir été agressé par l'adolescent, alors qu'il était descendu de son véhicule pour lui dire de quitter le quartier , &  que l'accusation a échoué à convaincre le jury que le garde bénévole suivait Trayvon Martin pour finalement le tuer.

Le leader des droits civiques Jesse Jackson appelle à "éviter la violence".

Les parents de Trayvon Martin, ont appelé à des manifestations non-violentes,

Une manifestation est prévue à Harlem, à New York, et "Answer" une coalition,  organise des manifestations dans de nombreuses villes. L'avocat de la famille Martin envisage une action au civil .

La NAACP, la plus grande organisation noire US est en contact avec le département de la Justice, pour une action au nom des droits civiques.

Le chef des démocrates du Sénat, sur la chaîne NBC a affirmé que ce n'était pas fini.

Le président américain Barack Obama , a déclaré que les USA étaient un Etat de droit et qu'un jury avait parlé.

Ce qu'il n'a pas dit c'est que le juge dit au jury que s'ils ont le moindre doute sur la culpabilité de l'accusé , ils doivent l'acquitter.

Cela pose le problème de ces jurys populaires.