mercredi 18 juillet 2018 - 22:04 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

L’astronome Tabetha Suzanne Boyajian a donné son surnom a l’étoile de « Tabby »

Le 11/01/2018 | Par | Catégorie: INTERNATIONAL



pub
image_pdfimage_print

Ces travaux ont été menés par l'équipe de Tabetha Boyajian, astronome à la "Louisiana State University"  déjà à l'origine de l'étude de 2015 et qui a valu à l'étoile son surnom. Tabetha Suzanne Boyajian et ses collègues ont observé KIC 8462852 (nom scientifique de l'etoile) entre mars 2016 et décembre 2017 avec des télescopes terrestres gérés par l'observatoire de Las Cumbres en Californie.

Ils ont réussi à capter et analyser quatre évènements distincts de baisse de luminosité après mai 2017 et ont duré plusieurs jours voire semaines.

Ceci a permis a Tabetha et ses collegues de confirmer une hypothèse : la luminosité de l'étoile suivrait un cycle d'environ 750 jours. Ils ont étudié la composition de la lumière et es couleurs absorbées.

Ces données appuyeraient l'une des théories mais élimineraient définitivement celle des mégastructures extraterrestres qui était déjà jugée la moins crédible.

"La poussière est la raison la plus probable pour expliquer pourquoi la luminosité de l'étoile semble diminuer et augmenter", a expliqué Tabetha Boyajian.

source : communique

de notre envoye special aux Etats-Unis

Tabetha Suzanne Boyajian (née vers 1980) est une astronome et professeure d'université américaine. Elle enseigne à l'université d'État de Louisiane. Elle est spécialisée dans les domaines de l'interférométrie et de la spectroscopie stellaires appliquées à l'exoplanétologie (en). L'étoile KIC 8462852 a été surnommée « étoile de Tabby » ou « étoile de Boyajian » en son honneur.

Boyajian obtient un B.S. du College of Charleston (en) en 2003, une M.S. en physique de l'université d'État de Géorgie en 2005 et un Ph.D. de la même université en 2009.

Boyajian fait des études post-doctorales de 2012 à 2016 à l'université Yale,

 



Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !