vendredi 17 novembre 2017 - 18:30 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

MipCom 2017 : La Grande Mutation par Laura Damiola

Le 26/10/2017 | Par | Catégorie: CINÉMA


image_pdfimage_print

MIPCOM à Cannes

Le récent MipCom de Cannes a dessiné les grandes tendances de la télévision à travers le monde avec comme tête d’affiche ou stars de stars l’actrice Catherine Zeta-Jones… Ces grandes tendances convergent clairement vers les réseaux sociaux et plateformes sur Internet.

Catherine Zeta-Jones

Catherine Zeta-Jones sortant de son véhicule

Rendez-vous incontournable des producteurs de programmes et des chaînes de télévision du monde entier, le Marché International des Programmes de Communication (MipCom)  2017 a rassemblé 13 900 visiteurs pour 4 jours d'échanges, de rencontres, de visionnages, de promotion et de business. Une douzaine de nouvelles séries TV du monde entier ont été présentées en avant-première mondiale aux 4800 acheteurs de 110 pays.  Les stands les plus importants et spectaculaires de l’édition 2017 demeurent ceux des grands producteurs :  ITV, Banijay, FOX, Talpa, Beta Film, all3media International, NBC, CBS, HBO, cependant la présence de nouveaux venus  comme Facebook ou Snapchat ne sont pas passées inaperçues.  Daniel Danker, responsable de la production video de Facebook, a  expliqué le rôle de plus en plus prépondérant de celle-ci dans le développement du géant d’Internet. Pour Facebook, il s’agit en vidéo d’améliorer l’expérience des utilisateurs tout en exploitant la puissance de sa communauté.

Concernant la mutation, les chiffres du dernier MipCom sont éloquents puisque l’on dénombrait 1700 acheteurs de services de VOD (Video on Demand) et SVOD comme NetFlix, Amazon, Instant Video, SFR Play, Virgin Media, HBO Go ou Fox Play. Pour la première fois, le Pérou était présent à Cannes à travers Promperu et 11 autres entreprises digitales.  A lui seul, NetFlix  a prévu d’investir 8 milliards de dollars en contenus originaux en 2018 et exportera 80 Fictions. La première, Hard Sun, est une mini-série policière « préapocalyptique » en six épisodes développée par le créateur de Luther (Grande-Bretagne). La seconde, Picnic at Hanging Rock, est une fiction australienne, également en six épisodes. Adaptée du best-seller de Joan Lindsay, elle relate une enquête menée en 1900 autour de la disparition de trois écolières et de leur professeur, le jour de la Saint-Valentin.

Avant première Trosky

Avant-première de la série TROTSKY

Pays hôte de ce MipCom, la Russie présente Trotsky, série de prestige consacrée au père de la Révolution d'Octobre. Les États-Unis ont dévoilé Les Médicis: les maîtres de Florence, une série historique créée par Frank Spotnitz (X-Files) dont on a vu les images de la saison 2, et Counterpart, une série d'espionnage dont la vedette est J. K. Simmons, l'acteur révélé par Whiplash et Spiderman. Du côté de l’Italie, la RAI adapte Le Nom de la rose, avec John Turturro et Rupert Everett  tandis que  pour la France Gaumont développe Le Clan Bonaparte, destiné à la chaîne France 2, sur l’ascension du futur Napoléon et de sa famille. Le filon des cartels de la drogue continue à être exploité avec Catherine Zeta-Jones en Cocaine Godmother, une série dans laquelle elle incarne "la plus grande trafiquante de drogue de l'histoire" : Griselda Blanco crainte de tous , assassinée à 69 ans en 2012.  C’était profond, c’était sombre, c’était émotif, c’était dangereux», a résumé la star au sujet de ce téléfilm tourné en partie à Medellín. Fiction mettant en vedette une femme, comme l’a qualifiée son interprète, « vicieuse et brutale ». « Griselda avait un visage… très particulier. Incarner cette femme venue de nulle part, des bidonvilles de Medellín», a été pour Catherine un challenge excitant.  « La principale leçon à tirer de ce personnage dans son rapport avec les hommes dans un univers aussi corrompu que violent : Shoot them in the head », a résumé l’actrice dans un éclat de rire. Durant sa conférence de presse, à laquelle participait aussi le directeur exécutif de A+E, Patrick Viens, et la vice-présidente de Lifetime, Tanya Lopez, il a beaucoup été question de l’importance de « mettre en avant des personnages féminins forts », de «raconter des histoires de femmes».

J. K. Simmons et Laura Damiola

J.K. Simons récompensé par un Oscar en 2015 dans la catégorie "Meilleur acteur dans un second rôle" et Laura Damiola

L'Angleterre a présenté Britannia, une série historique sur la résistance à l'invasion romaine dont Kelly Reilly (L'Auberge espagnole) et David Morrissey (The Walking Dead) sont les vedettes et la production le fruit d’un mariage entre  Sky et Amazon.

Le Japon a organisé  la première, en 4K (ultra-haute définition), de Kurara, biopic du peintre Katsushika Hokusai, la plus grosse production jamais lancée autour de la vie de l’artiste, adapté du roman à succès de Makate Asai.  Biopic du peintre Katsushika Hokusai.  Katsushika Hokusai est un peintre et graveur de la période Edo du début du XIXe siècle au Japon, dont les œuvres figurent parmi les plus connues de l’art japonais à travers le monde, comme sa série d’estampes des « Trente-Six Vues du mont Fuji » dont fait partie la fameuse « Grande Vague de Kanagawa ».

« Près de 200 ans après la disparition d’Hokusai, son expression artistique, toujours aussi puissante, réussit à dépasser les frontières. Nous espérons que cette fiction amènera un nouveau public à découvrir l’œuvre d’Hokusai, et celle de sa fille tout aussi géniale que son père », a déclaré à Cannes le réalisateur Taku Kato.

Deux siècles plus tard à Cannes, cette femme aux multiples facettes a suscité beaucoup d'admiration et a surtout su être libre.

En exclusivité par Laura Damiola

Sources et liens connexes :

Site officiel de la ville de Cannes

MIPCOM

Palais des festivals et des congrès de Cannes



Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !