1 Nouvel Hay Magazine

1A

r

Que disent les autres gourmands de nos excursions gastronomiques ?

Nous sommes heureux que vous ayez demandé ! Depuis le lancement de 2492 , notre nouvelle plateforme de voyage expérientiel, nous avons dévoilé les deux premiers de nombreux nouveaux produits. Continuez à lire pour plus d'informations, ainsi qu'un cadeau spécial de notre part à notre communauté.

Pour ceux qui recherchent une aventure hors route avec une touche gastronomique, il y a Wild Food Adventures: Areni Cliffs , une expérience culinaire interactive située au-dessus du magnifique canyon Noravank à Vayots Dzor.

« La vue associée à la mise en place de la table était hors de ce monde et a vraiment donné le ton de la soirée. Apprendre à connaître à la fois le cuisinier et le guide et en apprendre davantage sur la région ainsi que sur la nourriture et l'histoire était super. Cela a rendu l'expérience d'autant plus significative. Et en tant que défenseur des droits des animaux à base de plantes, j'ai apprécié en apprendre davantage sur les animaux de la région, leur histoire, et avoir l'occasion de voir des chèvres bézoards était juste un merveilleux bonus !
– Léna

“Marcher de la voiture vers la table du dîner avec la vue environnante, puis voir le monastère de Noravank était incroyable. J'ai adoré en apprendre davantage sur le parc et la faune, puis voir par moi-même. La nourriture et le vin étaient excellents, en particulier la salade d'estragon, le tolma, l'houmous de citrouille, la truite et la tisane aux herbes et le dessert aux fruits cuits – une finition parfaite!”
– Marie

Quant à ceux qui veulent se familiariser avec la cuisine arménienne, notre Erevan Gastrotrip – un voyage gastronomique guidé à pied qui vous fera découvrir ses plus grands succès – est fait pour vous.

“Nous avons beaucoup appris sur la ville, essayé de nombreux plats délicieux et appris son histoire. L'ambiance était conviviale. Nous avons posé beaucoup de questions et obtenu des réponses. Je recommande d'essayer ce petit voyage – cela vous aidera à connaître la ville et les traditions locales.”
– Marina

« J'ai l'impression de ne rien savoir de la variété de la cuisine arménienne avant de participer à la tournée. Je le recommande vivement à ceux qui viennent à Erevan et qui souhaitent avoir un aperçu de la délicieuse cuisine que l'Arménie peut vous offrir.”
–Igor

Prêt à tenter l'une de ces expériences par vous-même ? En guise de remerciement pour le soutien continu de la communauté 1A au cours de la dernière décennie, nous proposons un accord. Si vous réservez directement depuis le site 2492, vous pouvez utiliser le code promo 1A2022 et bénéficier de 10% de réduction sur votre prochaine aventure ! Et assurez-vous de nous laisser un commentaire par la suite – tout commentaire est le bienvenu.

 

Vous souhaitez recevoir des mises à jour de 2492 ? Abonnez-vous à la newsletter et soyez les premiers informés des projets sur lesquels nous travaillons.

 

Reste hye




Suivez 1A


Copyright © 2021 ONEArmenia, Tous droits réservés.

Une journée à Gyumri, la capitale culturelle de l'Arménie

Alors que nous voyageons à travers le pays à la recherche d'histoires qui mettent en valeur la véritable Arménie et son peuple, nous partageons les faits saillants. Pendant que nous développons encore la plate-forme en ligne 2492 , nous vous donnons un aperçu de la série de guides de la ville 2492 – avec des choses à faire, des endroits où manger et des informations utiles sur les principales destinations d'Arménie.

Nous commençons par Gyumri, la deuxième plus grande ville d'Arménie, un délice architectural et un joyau culturel complet. Suivez ce guide et passez la journée à errer dans les rues pavées, à goûter à la cuisine locale, à vous essayer aux arts et à en apprendre davantage sur la hayrakaghak (ville-père) arménienne. Le guide complet sera bientôt disponible !

 

Petit déjeuner: local sain au Herbs & Honey Teashop

Un favori parmi la scène grandissante des restaurants et des cafés de Gyumri, Herbs & Honey propose un grand menu de plats arméniens et internationaux pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner, ainsi qu'une large sélection d'herbes locales pour le thé, et bien sûr du miel. Nous vous recommandons d'essayer une tasse de café arménien avec une cuillère de miel, une création Herbes & Miel, ou pour une spécialité rare de Gyumri, le ghayfa – torréfié et moulu à peine préparé et bu comme le café arménien. Du mot arabe pour café, ghayfa et ghayfakhaners (cafés spécialisés dans le ghayfa) étaient autrefois des lieux de rencontre pour les artistes et intellectuels de la ville. Aujourd'hui, cependant, ce breuvage chaud et amer ne peut être trouvé que chez Herbs & Honey.

Explorez les rues du vieux Kumayri

Le quartier historique de Kumayri est l'un des rares endroits en Arménie et dans la région où l'authentique architecture urbaine arménienne existe encore. Il y a plus de 1 500 bâtiments historiques dans le centre et l'ouest de Gyumri datant des XVIIIe et XIXe siècles. Des rues comme Gorky, Abovyan, Rustaveli, Ajemyan, Teryan et Shahumyan sont bordées de façades opulentes d'anciens manoirs, théâtres, cafés et ateliers en tuf volcanique noir et rouge – le matériau de construction le plus abondant d'Arménie.

Pendant que vous explorez, voyez combien de portes antiques richement décorées vous pouvez repérer dans la ville, vestiges de la glorieuse période Art nouveau de la ville. Pour une visite guidée à pied de l'architecture de Gyumri, nous vous recommandons une escapade avec Ashot Mirzoyan, architecte et fondateur du City Research Center , une ONG fondée pour aider à préserver les sites et traditions culturels et historiques dynamiques de la ville.

Voyagez dans le temps en calèche traditionnelle

Un phaéton est une calèche tirée par des chevaux autrefois populaire à la fin du 18e et au début du 19e siècle. Ils ont pratiquement disparu en Arménie, mais restent un symbole de la ville de Gyumri grâce à leur immortalisation dans les films arméniens soviétiques et les chansons folkloriques (« La pluie tombe du ciel et dégouline des feuilles, je m'assiérai dans un phaéton et j'atteindrai mon bien-aimé"). Vous pouvez repérer quelques-uns des rares faytonchis (conducteurs de phaeton professionnels) restants sur la place centrale des Vardanants de Gyumri et faire un tour dans leurs calèches ouvertes dans les rues du vieux Kumayri, en vous imaginant un poète du début du XIXe siècle sur les talons de ton amant maudit.

Déjeuner : Burgers locaux épicés au Basturma Shop & Grill Bar

Le basturma est une viande séchée à l'air hautement assaisonnée qui, bien que piquante en goût et en odeur grâce à une épaisse couche extérieure de pâte de graines de fenugrec, d'ail et de poudre de piment, est appréciée des Arméniens et consommée sous diverses formes. Ici, vous pouvez essayer le basturma dans un hamburger juteux, accompagné d'une bière artisanale locale dans le bak ou la cour du magasin. Cet endroit est l'un des nombreux nouveaux restaurants de Gyumri insufflant une nouvelle vie et une nouvelle utilité aux bâtiments historiques de la ville, sans compromettre leur intégrité architecturale.

Essayez-vous à la céramique arménienne traditionnelle

La majeure partie du monde connaît les céramiques d'Iznik et de Kutahya comme étant d'origine turque, mais c'est grâce au savoir-faire artisanal des artisans arméniens et à un vaste réseau de marchands arméniens qui s'étendait de l'Europe occidentale à l'Asie orientale que cette forme d'art s'est épanouie dans l'Empire ottoman. Empire entre les XVe et XIXe siècles. Au centre d'artisanat artistique de Gyumri, vous pouvez vous essayer à cet artisanat séculaire, en créant votre propre pièce en céramique à l'aide d'argile locale ou en apprenant l'art délicat de la peinture sur céramique. Fondé et géré par la Family Care Foundation , le Centre accepte les étudiants locaux qui souhaitent apprendre la céramique arménienne, recréer l'art de la céramique arménienne ottomane et créer des pièces originales inspirées de l'art arménien médiéval. C'est l'un des deux endroits au monde, l'autre étant Jérusalem, où les Balyans, descendants des Arméniens de Kutahya, pratiquent encore cet artisanat.

Découvrez la galerie des sœurs Aslamazyan

Ouvrant ses portes en 1987, la galerie des sœurs Mariam et Eranuhi Aslamazyan est la première galerie dédiée exclusivement aux femmes artistes en Arménie soviétique et abrite leur collection complète de plus de 600 œuvres de peinture, de graphisme et de céramique. Nées près de Gyumri et formées aux beaux-arts à Gyumri, Erevan, Moscou et finalement à la prestigieuse Académie des Beaux-Arts de Leningrad dans l'actuel Saint-Pétersbourg, Mariam et Eranuhi ont été des pionnières à une époque où les artistes féminines n'avaient pas le même respect que leurs collègues masculins. Leur travail leur a valu l'honneur d'artistes nationaux de l'URSS et ils ont fréquemment effectué des tournées internationales.

Dîner : classiques copieux au Gwoog Gastrohouse

Lisez ceci attentivement : vous devez vous rendre à Gwoog et vous devez essayer deux plats – le Vana kalagosh et le panrkhash . Signifiant littéralement « repas de loup » en langue vernaculaire, le kalagosh est une soupe au yaourt épaisse originaire de la région arménienne historique de Van (située aujourd'hui à l'intérieur des frontières de la Turquie) avec du pain de lavash séché, des lentilles, des oignons frits et des épices, de la viande en option. Pourquoi l'appelle-t-on « repas de loup » ? Parce que c'est très copieux – assez pour un loup. Le panrkhash est également un plat lourd composé de couches de lavash séché, de fromage chechil (fromage à cordes moisi typique de la région de Shirak) et d'oignons frits, laissés à tremper dans de l'eau chaude et du ghee. Cela peut ne pas sembler appétissant, mais nous vous promettons que c'est délicieux et que vous repartirez l'estomac et l'âme pleins. Ne dites pas que nous ne vous avons pas prévenu !

Dessert : Yaghli sucré, beurré et croustillant

Yaghli signifie "gras" en turc et est le nom d'un village historique d'Arménie occidentale (aujourd'hui Turquie orientale) et d'un dessert croustillant au beurre provenant de ce village, que vous pouvez essayer au restaurant éponyme du centre-ville de Gyumri. Demandez à votre serveur comment manger du yaghli comme un local et il se fera un plaisir de vous montrer (indice : cela implique vos mains).

Dernier verre : Jebby Pub

Situé sur la rue Rustaveli, Jebby est situé dans une cave et est également nouveau à Gyumri. Ce bar infuse de la vodka avec divers fruits en interne et organise fréquemment des soirées dansantes, où vous pouvez demander à peu près n'importe quelle chanson que vos oreilles désirent. Les jours ensoleillés, vous pouvez trouver des tables réparties sur Rustaveli sous la magnifique façade noire du bâtiment au-dessus du bar, avec des habitants dégustant une bière locale ou un cocktail de vodka infusé de fruits.

 

Vous souhaitez recevoir des mises à jour de 2492 ? Abonnez-vous à la newsletter et soyez les premiers informés des projets sur lesquels nous travaillons.

 

Reste hye

 

Suivez 1A


Copyright © 2021 ONEArmenia, Tous droits réservés.