Noir c’est noir en Mer Noire

image_pdfimage_print

En Mer Noire les États-Unis éxaminent un "théâtre éventuel d’opérations militaires" au cas où Kiev préparerait une action armée dans le sud-est de l’Ukraine.

.Sur fond de l’envoi de deux bâtiments des États-Unis en mer Noire pour des exercices dans la zone, le ministère russe de la Défense a déclaré qu'ils examinent la zone comme un "théâtre d’hostilités possibles".

En plus de l'US Navy, les exercices impliquent l'aviation tactique, de patrouille et stratégique,& des forces armées de Bulgarie, de Géorgie, de Roumanie, de Turquie et d'Ukraine, il y a une étude du terrain des actions militaires au cas où Kiev préparerait une action armée dans le sud-est [de l’Ukraine, ndlr]",.

Le destroyer lance-missiles américain USS Porter et le navire de commandement Mount Whitney, en mer Noire, se trouvent pour l’instant dans le port de la ville de Batoumi, en Géorgie, & le pétrolier John Lenthall est dans le sud-ouest de la zone.

La Flotte russe de la mer Noire contrôle les mouvements de ces bâtiments

Pour la Sixième Flotte de l’US Navy, le but était d’"opérer avec leurs alliés et partenaires de l'Otan dans la région".

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré le 8 novembre que ces exercices de l'Alliance étaient motivés par la volonté des États-Unis et de leurs alliés d'intensifier leur politique de dissuasion à l'égard de Moscou.

Les relations entre la Russie et l’Otan sont tendues ces derniers mois. Le Kremlin a annoncé sa décision de suspendre à partir de début novembre les travaux de la mission de liaison militaire de l’Alliance à Moscou .

sources : ministère russe de la Défense , ministère russe des Affaires étrangères

————————————————————————–

La mer Noire est située entre l’Europe, le Caucase et l’Anatolie. Principalement alimentée par le Danube, le Dniepr et le Don, elle est issue de la fermeture d’une mer océanique ancienne, l'océan ou mer Paratéthys. Elle est bordée au nord par la steppe pontique, en Crimée, à l’est et au sud par des chaînes issues de l’orogénèse himalayo-alpine : respectivement monts de CriméeCaucase et chaîne pontique. Les pays riverains sont (dans le sens des aiguilles d'une montre) : l’Ukraine au nord-ouest, la Russie au nord-est, la Géorgie à l’est, la Turquie au sud, la Bulgarie et la Roumanie à l’ouest. Large d'environ 1 150 km d’ouest en est et de 600 km du nord au sud, elle s’étend sur une superficie de 413 000 km2. L'adjectif correspondant est « pontique », qui vient du nom antique de cette mer, le Pont-Euxin.

Le terme océanographique d'« euxinisme » y fait également référence, il désigne une anoxie des eaux profondes, plus salées qu'en surface et provenant de la Méditerranée via la mer de Marmara par un courant de fond inverse de celui des eaux plus douces de la surface alimentées par les fleuves se jetant dans la mer Noire.

Elle communique au sud-ouest avec la mer Méditerranée par le Bosphore, la mer de Marmara et le détroit des Dardanelles. Sur ses côtes ouest et nord, elle communique avec de nombreux limans (lagunes navigables dont la salinité et la turbidité varient avec la saison, et qui servaient de frayères pour le poisson). Au nord-est, la mer d'Azov, reliée par le détroit de Kertch, est considérée comme le plus grand des limansSon climat spécifique doux et humide, aux épais brouillards aux saisons intermédiaires, subit des influences méditerranéennes au sud-ouest et en été (chaud, sec et ensoleillé), continentales au nord et en hiver (froid glacial, la mer peut geler, les chutes de neige sont fréquentes), et subtropicales au sud-est. Pendant les tempêtes, surtout hivernales, les vagues sont courtes, mais hautes, et peuvent venir de plusieurs directions à la fois, rendant la navigation difficile.

Depuis 1996, le 31 octobre est la « journée internationale pour la protection de la mer Noire »1.

source : wikipedia

image_pdfimage_print
Suivez-nous !

Similar items