La Chambre (House) des représentants des USA reconnaît le génocide arménien

()
image_pdfimage_print

La Chambre des représentants américaine a adopté une résolution historique reconnaissant le génocide des Arméniens commis en 1915 dans la Turquie ottomane.

La résolution adoptée par 405 voix contre 11 demande au gouvernement américain de « commémorer le génocide arménien par le biais de la reconnaissance et du souvenir officiels » et de « rejeter » les efforts de la Turquie pour le nier. Le gouvernement doit « encourager l’éducation et la compréhension par le public des faits du génocide arménien » et de leur « pertinence pour les crimes contre l’humanité moderne ».

La résolution était présentée par plusieurs législateurs américains pro-arméniens, y compris le président du Comité du renseignement de la Chambre des représentants, Adam Schiff, en avril. Il a atteint la Chambre après avoir été soutenu par la présidente Nancy Pelosi et le chef de la majorité, Steny Hoyer. Ils ont réaffirmé leur soutien lors d’un débat d’une heure sur le projet de loi qui a précédé le vote.

« C’est un grand jour pour le Congrès », a déclaré Nancy Pelosi, appelant à un « vote fort » pour la reconnaissance de « l’une des plus grandes atrocités du 20e siècle ».

« C’était un génocide et il est important que nous appelions ce crime par ce qu’il était », a dit le président de la commission des affaires étrangères de la Chambre, Eliot Engel, en présentant la résolution à ses collègues.

Au cours du débat qui a suivi, plus d’une douzaine dedéputés, la plupart démocrates représentant des circonscriptions avec un grand nombre d’Arméniens américains, ont pris la parole. Ils ont tous plaidé en faveur de la reconnaissance du génocide qui fit 1,6 million de victimes.

« C’est un vote que j’attendais depuis 19 ans », a commenté Adam Schiff,  ému. « Ce que nous devons faire, c’est affirmer que l’empire ottoman a commis ce crime grotesque contre les Arméniens ».

« Les génocides, peu importe le lieu et la date, ne peuvent être ignorés », a pour sa part lancé Bilirakis, républicain de Floride et co-auteur de la résolution.

Un autre membre du Congrès républicain, Christopher Smith, du New Jersey, a critiqué la Turquie pour sa « campagne agressive de négation du génocide bien financée ».

Les deux principaux groupes de pression arméno-américains ont salué l’adoption de la résolution. Bryan Ardouny, directeur exécutif de l’Assemblée arménienne de l’Amérique, a déclaré que celle-ci « reflétait le meilleur de l’Amérique ».

« Le vote d’aujourd’hui pour les droits de l’homme marque le point culminant de décennies de travail inlassable des membres du Congrès, de l’Assemblée arménienne d’Amérique et de la communauté arménienne américaine de partout au pays », s’est félicité Ardouny au service arménien de RFE / RL.

Le Comité national arménien d’Amérique (ANCA) a  félicité la Chambre américaine pour avoir mis fin au « bâillon de règne d’Ankara contre le souvenir américain du génocide arménien ».

L’Assemblée arménienne d’Amérique et l’ANCA ont fait campagne pour une telle mesure. Les résolutions sur le génocide rédigées par des législateurs pro-arméniens ont été approuvées à plusieurs reprises par les comités du Congrès dans le passé. Mais ils ne se sont jamais rendus à la Chambre ni au Sénat à cause de l’opposition des anciennes administrations américaines inquiètes de leur impact sur les relations américano-turques.

Les gouvernements turcs successifs ont nié tout génocide délibéré du gouvernement ottoman sur la population arménienne de l’Empire ottoman.

L’ambassadeur de Turquie à Washington, Serdar Kilic, a envoyé la semaine dernière des lettres aux membres de la Chambre pour avertir que la résolution « empoisonnerait considérablement l’environnement politique entre les Etats-Unis et la Turquie ». L'administration turque a condamné son adoption en tant que « démarche politique insignifiante » et « grave erreur. »

Le ministère turc des Affaires étrangères a menacé que cela nuirait aux intérêts américains dans la région.

L’Arménie s’est félicitée de la reconnaissance du génocide par les États-Unis :  le Premier ministre Nikol Pachinian l'a qualifiée d’« historique ». « La résolution 296 est un pas audacieux, au service de la vérité et de la justice historique qui offre également un réconfort aux millions de descendants de survivants du génocide arménien », a t il Twitté.

« Merci, le Congrès américain », a tweeté le ministre des Affaires étrangères d'Arménie, Zohrab Mnatsakanian. Les députés américains ont envoyé  un « message massif » contre la négation du génocide par la Turquie.

Il reste maintenant au gouvernement turc à reconnaitre officiellement ce génocide.

sources : 

 

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/10/29/le-genocide-armenien-reconnu-par-la-chambre-des-representants-americaine_6017365_3210.html

https://www.lepoint.fr/monde/etats-unis-la-chambre-des-representants-reconnait-le-genocide-armenien-29-10-2019-2344202_24.php

https://www.ouest-france.fr/monde/etats-unis/etats-unis-la-chambre-des-representants-reconnait-le-genocide-armenien-6587958

https://www.msn.com/fr-ch/news/other/la-chambre-reconna-c3-aet-le-c2-abg-c3-a9nocide-arm-c3-a9nien-c2-bb/ar-AAJyyly

https://www.bluewin.ch/fr/infos/international/genocide-armenien-reconnu-aux-etats-unis-317298.html

https://www.lefigaro.fr/international/usa-la-chambre-des-representants-reconnait-le-genocide-armenien-20191029

https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201910/29/01-5247486-la-chambre-des-representants-reconnait-le-genocide-armenien.php

https://www.lorientlejour.com/article/1193216/la-chambre-des-representants-reconnait-le-genocide-armenien.html

https://www.huffingtonpost.fr/entry/genocide-armenien-reconnu-etats-unis-turqui_fr_5db8fbe2e4b066da5528bb3e

https://www.boursorama.com/bourse/actualites/la-chambre-des-representants-des-etats-unis-reconnait-le-genocide-armenien-1cb5147e6f0ab2c459a09577e44a1150

https://www.francetvinfo.fr/monde/armenie/genocide-armenien/etats-unis-la-chambre-des-representants-reconnait-le-genocide-armenien_3681155.html

http://www.rfi.fr/moyen-orient/20191030-chambre-representant-genocide-armenien-ankara-turquie

https://www.sudinfo.be/id149140/article/2019-10-30/les-usa-reconnaissent-le-genocide-armenien-ankara-deplore-un-vote-denue-de-sens

https://www.lavoixdunord.fr/658880/article/2019-10-30/la-chambre-des-representants-reconnait-le-genocide-armenien

https://www.france24.com/fr/20191030-etats-unis-chambre-representants-reconnait-genocide-armeniens

https://www.20minutes.fr/monde/2639903-20191030-etats-unis-chambre-representants-reconnait-genocide-armenien

https://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique-nord/etats-unis-la-chambre-des-representants-reconnait-le-genocide-armenien_2105260.html

https://fr.euronews.com/2019/10/30/le-genocide-armenien-finalement-reconnu-aux-etats-unis

https://www.challenges.fr/monde/la-chambre-des-representants-us-reconnait-le-genocide-armenien-ankara-mecontent_682206

https://www.lunion.fr/id104974/article/2019-10-30/etats-unis-la-chambre-des-representants-reconnait-le-genocide-armenien-colere-de

https://www.sudinfo.be/id149140/article/2019-10-30/les-usa-reconnaissent-le-genocide-armenien-ankara-deplore-un-vote-denue-de-sens

source : krikor amirzayan / armenews

image_pdfimage_print

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Suivez-nous !

Similar items