L’or de la France en danger ?

()
image_pdfimage_print

Paris proposera des services de prêts et de leasing d'or, des «swaps» (échange d'or contre des devises, par exemple) et des dépôts rémunérés (gold deposits).

Il faut faire de Paris une place de choix pour le trading du métal jaune . 

«Depuis la crise financière de 2008, les gestionnaires de réserves ont renouvelé leur intérêt pour l'or. En effet, l'or a confirmé son statut de valeur refuge et s'est également révélé être un très bon actif de diversification, compte tenu de sa faible corrélation avec les autres classes d'actifs.»

Mais quel or est  concerné?

Il s'agira de «l'or de la clientèle essentiellement», à savoir celui des banques centrales étrangères. «Les réserves de l'État français devraient, elles, être exclues de ces transactions»,.

Tout est dans le mot «essentiellement» et l'emploi du conditionnel. Cela inquiète Philippe Herlin:

«Sylvie Goulard explique notamment que la Banque de France fait des efforts pour que tous ses lingots d'or soient aux normes du marché de l'or londonien pour qu'ils soient négocié sur le marché international. Je crois que c'est clair. Cela laisse la porte ouverte à ce que l'or de la Banque de France puisse être négocié sur les marchés.»

«Depuis 2009, la Banque de France s'est engagée dans un ambitieux programme d'amélioration de la qualité de ses réserves d'or. L'objectif est de s'assurer que tous ses lingots sont conformes aux normes LBMA afin de pouvoir être négociés sur le marché international.»

Pour le Dr en économie, cette déclaration ouvre la porte à une utilisation sur les marchés de l'or de la Banque de France en tant que collatéral à des produits financiers:

«Je considère que cela serait dangereux. En cas de mauvaise opération ou de crash soudain, cela pourrait se traduire par des pertes et donc des ventes d'or de la Banque de France. Or cet or doit rester sanctuarisé. Il doit servir de sécurité et de garantie en cas de crise monétaire grave comme une explosion de l'euro. Un tel événement nous obligerait à basculer sur autre monnaie et le fait d'avoir de l'or en quantité dans nos coffres donnerait tout de suite de la confiance dans cette nouvelle devise. Nous n'en viendrons peut-être jamais là. Mais c'est une sécurité pour l'avenir et on ne doit pas jouer avec.»

Alors il y a danger pour l'or de la France?

sources : Les Echos, la revue the Alchemist , le sous-gouverneur de la Banque de France, dans la revue Alchemist, document de référence du LBMA, d'octobre 2018.

 
image_pdfimage_print

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

Suivez-nous !

Similar items