Sur le Pont de la Crimée

()
image_pdfimage_print

Aujourd'hui Mardi 15 mai 2018, le président russe Vladimir Poutine a inauguré le "Pont de la Crimée".

Un pont hautement symbolique pour le Kremlin car il va rompre  l'isolement de la Crimée péninsule récupérée par la Russie  en 2014.

Pour la Cour de justice de l'Union européenne, le chantier du "Pont de Crimée" constitue une "violation de l'intégrité territoriale de l'Ukraine".

Mais qui s'occupe des déclarations de la "Cour de justice de l'Union européenne" ?…

L'Histoire :

En 1954, la Crimée est cédée par un décret soviétique à la République socialiste soviétique d'Ukraine. En 1991, après la chute de l'URSS, la Crimée obtient le statut de République autonome de Crimée au sein de l'Ukraine indépendante. La capitale de la Crimée est Simféropol. La ville de Sébastopol, grand port de guerre sur la mer Noire au sud-ouest de la péninsule, ne fait pas partie de la république de Crimée, mais dispose d'un statut administratif spécial de ville fédérale. En mars 2014, lors de la crise de Crimée, le Parlement criméen, au terme d'un référendum unilatéral — car ne reconnaissant pas les nouvelles autorités provisoires à Kiev, qui elles ne reconnaissent pas le référendum en retour — proclame la sécession de la république de Crimée puis sa réintégration à la Russie en tant que sujet fédéral.

source : wikipedia

 

 

image_pdfimage_print

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Suivez-nous !

Similar items