L’Histoire d’une des republiques de l’ex-URSS : le regard de Nerses Durman

()
image_pdfimage_print
indexAprès l’effondrement de l’Empire ottoman et la Révolution russe d’octobre 1917, la survie des Arméniens de Transcaucasie passa par la soviétisation du pays et la proclamation de la Seconde République d’Arménie, le 29 novembre 1920 et l'Armenie entra au sein de l'URSS.
 
Le 18 février 1921, un putsch organisé par des nostalgiques arméniens renversa le gouvernement d’Arménie et coûta au pays la perte du Haut-Karabagh et du Nakhitchevan.
 
Pendant 70 ans, l’Arménie soviétique vécut en paix. Malgré certains effets pervers
du régime soviétique, le pays fit un bond en avant dans les domaines économique, culturel, scientifique et sportif.
La Deuxième Guerre Mondiale contre l’Allemagne nazie bouleversa de nouveau la vie du pays. L’Arménie fut l’une des republiques de l’URSS qui sacrifia proportionnellement à sa population le plus de soldats et d'officiers, car , sur 600.000 combattants au sein de l’Armée rouge 300.000 d’entre eux tombèrent sur les champs de bataille. La dislocation de l’URSS permit à l’Arménie de déclarer son indépendance, le 21 septembre 1991.
Bien que les cicatrices du tremblement de terre de 1988 ne fussent pas encore refermées, les Arméniens pouvaient se reposer sur le socle de la RSS d’Arménie. Le conflit du Haut-Karabagh amena la Turquie à organiser un blocus terrestre en fermant les frontières communes avec l’Arménie afin de soutenir l’Azerbaïdjan. Cette situation pesa lourdement sur la société arménienne,  et nombre d’Arméniens quittèrent leur pays afin de chercher du travail à l’étranger.
Libéré, le Haut-Karabagh se proclama indépendant le 2 septembre 1991.
Mais, si l'accord de cessez-le-feu fut signé entre les autorités arméniennes et azerbaïdjanaises , les provocations quotidiennes de l’armée azerbaïdjanaise n’ont pas cessé jusqu’à ce jour .
En Arménie, des aventuriers tentèrent en 2016 de déstabiliser le pays, parune sanglante prise d’otages et de nombreuses manifestations provoquées par un mécontentement social.
Après avoir traversé autant d’épreuves tout au long de son histoire, le peuple arménien doit plus que jamais rester vigilant

Son avenir en dépend .

.Nerses Durman
 
photo : Armineh Johannes
image_pdfimage_print

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

Suivez-nous !

Similar items