Les ambitions arctiques du pdt Poutine : les Arméniens , Ukrainiens, Allemands…ont quitté Tiksi/Russie (en Arctique) , mais..

image_pdfimage_print

 tixitle réchauffement climatique change la donne. Ceux qui restent (Kirghizes , Moldaves) pourraient bien être enfin récompensés : le président Poutine, les économistes de St Petersbourg et Moscou ont des plans pour l'Arctique russe et peut-être pour moderniser le port de Tiksi en particulier .Des résidents ont aussi des projets pour developper des produits autour du poisson , et aussi une usine de matériaux de construction. Il y a des fonds disponibles grace à un programme gouvernemental régional , mais la ville cherche encore un investisseur privé.

Le port de Ticsi était jusqu'à récemment une des escales de la route maritime du Nord, ligne de transport maritime russe qui longe la côte arctique grace à des brise-glaces. Tiksi est situé près d'un bras du delta de la Léna, fleuve -principale artère de communication de la Iakoutie. La crise économique qui suit l'éclatement de l'URSS, l'absence de courants de fret importants dans cette partie de la Sibérie, la longueur de l'hiver (la mer est gelée 10 mois sur 12 !) entrainent le report du terminus de la ligne plus à l'ouest. Désormais le fret transite par le sud de la Iakoutie.

Depuis la fermeture de la ligne maritime, la localité a perdu une partie de sa population (de 11 549 à 5023). L'agglomération comporte une base aérienne de l'Armée de l'air russe avec une piste de 3 000 mètres qui accueille essentiellement des bombardiers Tupolev Tu-95 Bear (voir Aéroport de Tiksi).

Le record de froid a été de moins 50°C

& 200 jours d'enneigement par an .tiksi

sources : FT (Financial Times) , wikipedia

image_pdfimage_print
Suivez-nous !

Similar items