Les Olympiades de Yerevan

()
image_pdfimage_print

Les Olympiades d’Homenetmen

650 sportifs arméniens venus du monde entier ont célébré la liberté à Erevan

Les Arméniens ont aussi leurs Olympiades ! Cette année, Erevan accueillait la diaspora arménienne pour des rencontres sportives dans le football, le tennis, le ping-pong, la natation, l’athlétisme, le volley-ball, le basket-ball … et aussi les échecs.

Organisées par Homenetmen, les 9e Olympiades ont rassemblé 650 sportifs venus de 16 pays différents qui se sont affrontés devant un public de 25.000 personnes. Représentée par 38 athlètes en basket-ball, natation et tennis, la France est revenue auréolée de médailles, en se hissant notamment sur la première place du podium au football. Khajag Sinanian peut être fier : il a été élu meilleur joueur et a reçu la coupe « Vartan Pakhshyan »! En natation, Aram Sisserian a récolté deux médailles d'or et une d’argent et Garinee Sisserian une médaille de bronze. Au tennis, Hratch Magarian a remporté la médaille d'argent tandis que Nareg Dikmedjian a pris la cinquième place du classement.

Comme pour les jeux olympiques, les festivités se sont ouvertes le 27 juillet dernier par une cérémonie sur la Place de la liberté d’Erevan. Le champion de marathon, Levon Tachdjian a allumé la flamme, le symbole de la ville d’Erepouni qui brûle depuis 28 siècles. C’est la joueuse de ping-pong Tvin Moumjoghlian, qui a participé aux Jeux olympiques de 2012, qui a eu l’honneur de déposer la flamme dans la vasque des Jeux d’Homenetmen. Preuve que les Olympiades ont un poids importants, de nombreuses personnalités étaient présentes pour cette cérémonie d’ouverture : Ecclésiastiques, les membres du Comité Mondial d’Homenetmen, le Président du Comité Olympique d’Arménie, les représentants de F.R.A. Dashnaktsoutioun et de la Croix Bleue, ainsi que des responsables de la diaspora. Tous les représentants et les athlètes ont assisté au spectacle d’ouverture animé par des interprètes vedettes et des troupes de danse pour finir par un feu d’artifice.

Les Olympiades d’Homenetmen sont l’occasion de tisser des liens plus étroits entre l’Arménie et sa diaspora comme l’a rappelé Gagik Tsarukyan, le président d’honneur de cette neuvième édition des jeux. Elles sont également un moment émouvant pour célébrer la mémoire des victimes du génocide de 1915. Le 1er août, l'ensemble des athlètes et comité central du Homenetmen leur ont rendu hommage devant le monument Dzidzernagapert et ont déposé une gerbe. La mémoire de Shavarsh Krissian, l’un des trois membres fondateurs de Homenetmen a été célébré par la diffusion de 650 cartes postales le représentant, une initiative touchante du directeur du musée Haig Demoyan.

Liste des champions :

Echecs : Liban 
Tennis : Canada et Le Caire 
Ping-pong : Liban 
Natation : Téhéran H.M.A.G. 
Athlétisme : Liban 
Volley-ball: Homenetmen H.A.S.K., Etats-Unis côte Est, Etats-Unis côte Ouest 
Football: Homenetmen France, Etats-Unis côte Ouest, Liban

Basket-ball filles (juniors) : Etats-Unis cote Ouest, Liban, Koweït 
Basket-ball garçons (juniors): Etats-Unis cote Ouest, Etats-Unis cote Est, Liban 
Basket-ball filles: Etats-Unis côte Ouest, Homenetmen H.A.S.K., Liban 
Basket-ball garçons: Etats-Unis côte Ouest,  Homenetmen H.A.S.K., Liban

Hom

 

image_pdfimage_print

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

Suivez-nous !

Similar items