Le Catholicos
Au XXIe siècle il n'est plus possible de camoufler le linge sale de l'Eglise apostolique arménienne tout comme celui de la Catholique romaine.
Le Catholicos et l'élite de l'Eglise apostolique arménienne ont decidé d'entrer en politique s'associant avec les oligarques de l'ancien régime et le FTS, le KGB recyclé ,qui combattent la souveraineté et l'indérpendance de la République d'Arménie.
Les Arméniens veulent voir une Eglise sans la dictature d'un chef autocratique et des primats de la diaspora agissant selon ses instructions.
Dans ses propres intérêts , ceux du Kremlin et des oligarques, le catholicos Karekine II ne respecte pas les règles canoniques de l'Eglise (apostolique arménienne , ndlr).
Il s'immisce dans la vie politique intérieure de l'Arménie et nourrit des ambitions non ecclésiastiques.
Sous sa direction le haut clergé se moque de l'Etat et du gouvernement arménien et la crise actuelle en Arménie est déclenchée par la FRA et le clergé.
Le probléme aurait du être résolu lors de la création du mouvement "Nouvelle Arménie, nouveau Patriarche" en 2018. Mais, la priorité du nouveau gouvernement issu de la "Révolutipn de velours" était d'éradiquer le système de corruption établi par les anciens dirigeants . En outre, un comportement d'incivilité aussi farouche de l'Eglise sous la suprématie de la mafia et du KGB n'etait pas prévisible
Nos pensées et prières vont à la déchéance de Karekine II comme la chute de l'homme dans le jardin d'Eden, suivie de l'expulsion.
Zaven Gudsuz zaven471@hotmail.com (Zaven Roje Gudsuz est un ancien élève des collèges catholiques "mekhitaristes" d'Istanbul & de Sèvres) Il est diplômé d'économie de l'Université de Nantes en France.
Photo : Armineh JOHANNES copyright à demander à arminehjo@hotmail.com
