L'ambassadrice des États-Unis en Arménie, Kristina Kvien, a salué les progrès significatifs vers la paix dans le Caucase du Sud et a présenté un vaste programme pour approfondir la coopération entre les États-Unis et l'Arménie lors de son discours au 108e séminaire Rose-Roth de l'OTAN qui s'est tenu à Erevan.
S'adressant aux parlementaires et aux responsables réunis dans la capitale arménienne, l'ambassadeur Kvien a déclaré que l'Arménie se trouvait « à un moment véritablement historique », soulignant les avancées diplomatiques majeures réalisées lors du sommet de la paix du 8 août organisé par le président américain Donald Trump à la Maison Blanche.
Lors du sommet, les ministres des Affaires étrangères d'Arménie et d'Azerbaïdjan ont paraphé le texte d'un accord de paix et de relations interétatiques, tandis que le Premier ministre arménien Nikol Pachinian et le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev ont signé une déclaration commune s'engageant à ouvrir des voies de communication régionales et à créer la Route Trump pour la paix et la prospérité internationales (TRIPP). Le président Trump a également signé trois protocoles d'accord avec l'Arménie et un avec l'Azerbaïdjan, définissant les grandes lignes de la future coopération bilatérale.
Les mémorandums arméniens se concentrent sur des secteurs stratégiques, notamment les transports et la connectivité — soutenant l'initiative « Carrefour de la paix » du Premier ministre Pashinyan — la sécurité des frontières, l'intelligence artificielle et le développement des semi-conducteurs, ainsi que l'énergie et la cybersécurité.
L'ambassadeur Kvien a souligné que le 11 septembre, lors d'une visite à Erevan, des responsables américains ont annoncé l'intention de Washington d'apporter une aide de 145 millions de dollars pour la mise en œuvre des accords. « Ces mesures nous ont permis d'aller plus loin en peu de temps que ce que nous pensions possible début 2025 », a déclaré M. Kvien, exhortant l'Arménie et l'Azerbaïdjan à signer et ratifier rapidement l'accord de paix.
L'ambassadeur a également salué l'amélioration des relations entre l'Arménie et la Turquie, exprimant l'espoir de progrès concrets tels que l'ouverture du poste frontière de Margara aux diplomates et aux ressortissants de pays tiers.
Détaillant de nouveaux domaines de coopération, Kvien a annoncé des plans pour :
-
Réunions pour développer le corridor TRIPP , une route de transit multimodale reliant l'Azerbaïdjan continental au Nakhitchevan tout en préservant la souveraineté et la juridiction de l'Arménie.
-
Partenariats avec le secteur privé , y compris un investissement prévu de 500 millions de dollars… Lire la suite…
|