LE FILS DE RUBEN VARDANYAN PARLE À CIVILNET(16 minutes de visionnage)À l'occasion du deuxième anniversaire de la capture et de la détention de Ruben Vardanyan à Bakou, Eric Hacopian de CivilNet s'entretient avec le fils de Vardanyan, David.
Ils discutent des conditions de détention de Ruben Vardanyan, de la disparition de la Croix-Rouge d'Azerbaïdjan, du sort des 23 autres otages arméniens et du silence de la communauté internationale.
David souligne le besoin urgent d’une action mondiale, de l’implication des États-Unis et d’une campagne arménienne unie pour obtenir la libération de tous les otages.
Tout cela, la même semaine où une agence de l’ONU a publié un « avis » scandaleux sur le cas de Ruben, un produit évident de l’influence azerbaïdjanaise.
DE HAUTS RESPONSABLES ARMÉNIENS ABSENTS DU CIMETIÈRE MILITAIRE À L'OCCASION DU 5E ANNIVERSAIRE DE LA GUERRE
Le 27 septembre, jour du 5e anniversaire de la guerre du Haut-Karabakh de 2020, aucun haut responsable arménien n'a visité le panthéon militaire d'Erablur à Erevan, où des milliers de soldats tombés au combat sont enterrés.
Le Premier ministre Nikol Pashinyan était à New York pour assister à l'Assemblée générale des Nations Unies.
Sa seule référence publique à cet anniversaire fut une brève publication sur les réseaux sociaux disant : « Gloire aux martyrs et longue vie à la République d’Arménie. »
Le conflit de 44 jours avec l'Azerbaïdjan au sujet du Haut-Karabakh a coûté la vie à environ 4 000 Arméniens et s'est soldé par une défaite catastrophique pour l'Arménie. Lire la suite .
PHOTO DE LA SEMAINE
Vendanges à Pokr Vedi, région d'Ararat
AFFAIRES : ARMÉNIE ET POLOGNE – LES BOURSES RENFORCENT LEURS LIENS(4 minutes de visionnage)
Turkish Airlines prévoit des vols vers Erevan, mais les détails restent flous
Turkish Airlines a annoncé mardi son intention de lancer des vols réguliers vers Erevan, sans toutefois préciser la date ni l'itinéraire. Dans un bref communiqué, la compagnie nationale a précisé que cette décision dépendrait de la disponibilité et des conditions du marché.
La compagnie n'a pas précisé si les vols seraient opérés depuis Istanbul ou une autre ville turque.
Des vols réguliers entre l'Arménie et la Turquie sont assurés depuis le début des années 2000. La compagnie aérienne n'a jamais été Turkish Airlines, mais une plus petite compagnie. De plus, ces vols sont répertoriés comme des vols charters et non comme des vols commerciaux, comme le montrent les plateformes de réservation de vols.
Un groupe de travail conjoint a été créé en 2021 pour poursuivre la normalisation entre les deux pays.
Les négociations portent sur l'établissement de relations et la réouverture de la frontière terrestre, qu'Ankara a fermée unilatéralement en 1993 en soutien au blocus de l'Arménie par l'Azerbaïdjan pendant la guerre du Haut-Karabakh. Lire la suite .