Les armes et les services spéciaux d’Israel en Azerbaïdjan …

0
(0)

l’Azerbaïdjan est un producteur et exportateur « majeur » de gaz et pétrole, avec 32,7 millions de tonnes de brut et 35 milliards de mètres cubes de gaz produits en 2022, dont plus des deux tiers sont exportés.

Pour Israël, l’Azerbaïdjan est aussi une plateforme privilégiée d’observation sur l’Iran. Ses services spéciaux s’en servent de base arrière pour mener des opérations secrètes avec l’accord de Bakou. A noter qu’une autre de leurs bases arrière serait le Kurdistan irakien.

l’armée azérie dispose d’au moins 600 MLRS d’origine soviétique, biélorusse, tchèque, yougoslave, turque et israélienne.

Plus de 500 chars de bataille, principalement des T-72 et des T-90, sont en cours de modernisation par la société israélienne Elbit Systems, avec la participation d’entreprises tchèques et azéries, intégrant le système de protection Kontakt-5 et un ensemble complet d’électronique embarquée.

26 véhicules blindés Sand Cat israéliens sont armés de quatre missile anti-char Spike NLOS Rafael d’une portée maximale de 32 kilomètres. 

Inspiré par l’expérience israélienne, Bakou a investi plusieurs milliards de dollars dans des systèmes de défense aérienne.

Aujourd’hui, le pays exploite environ dix batteries Pantsir-S1, deux batteries S-300PMU2 et une gamme de systèmes d’origine soviétique comme le 9K33 OSA, modernisé par Israël, ainsi que des systèmes israéliens comme BARAK MX avec des centaines de missiles en réserve.

Cela constitue une solide défense aérienne pour un petit pays en superficie (86.600 km2)

En plus de cet arsenal, Israël a fourni au moins cent missiles quasi-balistiques LORA d’Israel Aerospace Industries (IAI). Pesant 1,6 tonne, ce missile peut emporter une charge militaire de 570 kilos à une distance maximale de 430 kilomètres.

La Turquie a livré des missiles de croisière air-sol SOM ŞAHIN qui ont été testés sur des Su-25. Ce missile qui pèse environ 600 kilos emporte une tête militaire de 230 kilos à une distance estimée de 250 kilomètres.

Ces missiles pourront être mis en œuvre par la quarantaine d’avions de combat de troisième génération d’origine sino-pakistanaise Chengdu JF-17 Block III qui sont acquis par Bakou à Islamabad dans le cadre d’un contrat dépassant les six milliards de dollars. Ils devraient remplacer la flotte vieillissante de Mig-29.;..

sources : https://raids.fr/2025/09/30/azerbaidjan-renforcement-militaire , JP D.

photo : soldates israeliennes / D.R.

Vous avez trouvé ce post utile ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Soyez le premier à évaluer cet article.

Vous avez trouvé cet article utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Suivez-nous !