Votre voyage d'hiver original , parfait en Arménie,
Trouvez des villages de haute terre près des monastères enneigés, des pistes de ski peu encombrées et une chaleureuse hospitalité arménienne dans cette destination hivernale inexploitée.
L'Arménie est un pays de traditions anciennes et de spiritualité profondément enracinée, au milieu de paysages variés et spectaculaires. Attendez-vous à des lacs à cratères gelés, à des sommets volcaniques enneigés et à de vastes plateaux de lave glacée alors que vous naviguez entre les villes thermales historiques et les stations de ski modernes, le tout à portée de main de la capitale, Erevan. Situé dans le Caucase du Sud, environ 90 % du pays est montagneux, ce qui en fait un choix naturel pour les aventures hivernales. Compact et bien desservi, il est étonnamment facile d'explorer de manière indépendante par la route – en seulement quatre jours, les voyageurs peuvent combiner diverses activités avec des expériences culturelles uniques. Voici comment découvrir le meilleur de l'Arménie pendant les mois les plus froids.
Jour 1 : Explorez Erevan à pied
La capitale de l'Arménie – souvent appelée la "ville rose" – brille vraiment les matins d'hiver lorsque le soleil baigne ses bâtiments en pierre de tuf d'une lumière rose et d'ambre, et que le ciel clair révèle le mont Ararat à l'horizon. Accueillez la journée au sommet du complexe Cascade, où une vue panoramique d'Erevan et de sa sentinelle enneigée se déroule. Prenez le petit déjeuner dans l'un des cafés de la ville, comme Lumen Coffee 1936, un bureau de tabac historique, avant de faire une visite de la légendaire usine de brandy d'Ararat. Les cinéphiles apprécieront d'apprendre la vie et l'œuvre du cinéaste d'avant-garde Sergei Parajanov dans son musée éponyme, tandis que les connaisseurs de vin peuvent essayer une dégustation à In Vino.
Pour le dîner, Gata Tavern se spécialise dans les plats préparés pour l'hiver tels que le ghapama, une citrouille cuite au four remplie de riz, de fruits secs, de noix et de miel, et le khash, une soupe riche et réchauffante servie avec du pain lavash séché et des cornichons. Ceux qui visitent pendant la saison des fêtes (mi-décembre à début janvier) devraient se rendre sur les marchés de Noël d'Erevan, où les stands vendent du vin chaud et des souvenirs faits à la main. L'arbre de Noël sur la place de la République est une pièce maîtresse étincelante et de nombreuses expositions lumineuses scintillantes illuminent la ville jusqu'au 6 janvier, lorsque le Noël arménien est célébré.
Pendant que vous êtes ici : Pensez à faire un voyage à Etchmiadzin (à moins de 40 minutes en voiture d'Erevan), au centre spirituel de l'Arménie et à un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. À minuit le 31 décembre, le patriarche accomplit la bénédiction des grenades – symbolisant l'abondance, le renouveau et l'unité pour la nouvelle année.
Jour 2 : Frappez les pistes à Myler
Myler Mountain Resort, en développement rapide, est la plus récente des trois stations d'hiver d'Arménie. Situé dans les montagnes du Lesser Caucase, à seulement une heure de route au nord d'Erevan, son emplacement au-dessus du village de Yeghipatrush offre une neige fiable. Plus de 13 miles de pistes bien entretenues s'adressent aux skieurs et aux snowboarders de tous niveaux, et des laissez-passer journaliers à des prix raisonnables sont disponibles pour les remontées mécaniques modernes du Doppelmayr de la station.
Une grande partie de Myler Mountain Resort se trouve au-dessus de la limite des arbres et ses larges pistes peu fréquentées sont idéales pour les débutants qui cherchent à utiliser l'école de ski sur place. Les sentiers rouges et noirs difficiles commencent à partir d'une altitude de 9 350 pieds. Entre les courses, prenez une vue sur le plus haut sommet d'Arménie, le mont Aragats, puis retirez-vous à l'Amnesia Café pour vous réchauffer avec un verre de grog à l'abricot (une boisson épicée à base de liqueur) ou un pot de thé arménien aux fleurs sauvages. Harisa, un plat réconfortant classique de bouillie de blé crémeuse garnie de poulet, constitue le dîner parfait avant de se coucher dans l'un des chalets de ski – dont certains sont équipés de bains à remous privés.
Pendant que vous êtes ici : Essayez le patin à glace sauvage sur le réservoir d'Aparan à proximité, un vaste bassin d'eau au pied du mont Aragats. Le groupe d'aventure local Scream of Soul fournit des patins et des services de guide.
Jour 3 : Faire de la randonnée hivernale dans le parc national de Dilijan
Savourez chaque minute du voyage de Yeghipatrush à la province de Tavush, qui serpente à travers certains des terrains d'hiver les plus pittoresques de l'Arménie. En chemin, visitez le monastère de Sevanavank du IXe siècle, perché de façon spectaculaire sur une péninsule surplombant le lac Sevan, l'un des plus grands lacs alpins d'Eurasie. Ensuite, arrêtez-vous pour un déjeuner à base de produits locaux au restaurant Tsaghkunk & Glkhatun, qui accueille également des cours de fabrication de lavash.
En roulant dans les rues pavées bordées de chalets de Dilijan, il est facile de comprendre pourquoi les habitants l'appellent "Petite Suisse". De nombreux sentiers du parc national adjacent restent ouverts en hiver, vous invitant à passer le reste de la journée dans la nature. La piste de la cascade cachée – qui fait partie du sentier transcaucasien – part du monastère de Haghartsin et vous emmène profondément dans une forêt de chênes givrés et de hêtres. Si la poudre est assez profonde, des raquettes sont disponibles à la location au centre d'information Dilijan. Profitez d'un dîner après la rendonnée au Tava, qui sert ses plats dans des poêles en fonte. Essayez des khorovats grésillants (barbecue arménien) ou une entrée à base de champignons sauvages locaux.
Pendant que vous êtes ici : Séjournez au complexe Tufenkian Old Dilijan de 18 pièces dans le vieux quartier reconstruit de la ville. Sa suite Ananov comprend des lits avec des couvre-lits en laine tissés à la main, des meubles en bois et d'autres fioritures du XIXe siècle.
Jour 4 : Tremper dans les sources chaudes de Jermuk
Après trois heures de route de Dilijan, un long trempage est exactement ce que le médecin a prescrit. On pense que les sources chaudes de la province de Vayots Dzor, dans le sud de l'Arménie, sont utilisées à des fins correctives depuis l'âge du bronze. Toujours la destination de bien-être préférée du pays, les sources riches en calcium et en magnésium de Jermuk émergent à 30-57 °C.
Enregistrez-vous à l'hôtel et spa Jermuk et profitez d'un hydromassage ou optez pour un bain de minéraux rétro au sanatorium Olympia restauré de l'époque soviétique. Ceux qui recherchent une aventure hors route peuvent louer un véhicule 4×4 pour se baigner dans les piscines en plein air à la source des sources, cachées au fond de la forêt. Le soir, promenez-vous dans Jermuk – visitez l'élégante galerie de l'eau, où les eaux sont canalisées dans cinq urnes symboliques ; la cascade de Jermuk, qui scintille en hiver ; et l'arche de Granitem, l'une des nombreuses formations rocheuses intrigantes de la vallée de la rivière Arpa.
Pendant que vous êtes ici : Faites une visite guidée de la grotte d'Areni-1, à environ une heure de route de Jermuk. Les visiteurs découvriront des découvertes archéologiques d'importance mondiale, y compris la plus ancienne cave connue (plus de 6 100 ans) et la plus ancienne chaussure en cuir du monde.
Planifiez votre voyage
Atteignez l'aéroport international Zvartnots d'Erevan depuis le Royaume-Uni via Vienne, Francfort, Munich ou Varsovie. Les visiteurs peuvent prendre une voiture de location ou organiser des transferts privés pour faciliter la navigation dans le pays.
sources : Pour plus d'informations, visitez armenia.travel
B.F.
photo : pixabay