Le Conseil arménien d'Amérique (ACA) exprime sa profonde déception à l'égard de l'ambassade des États-Unis en Arménie pour ne pas avoir correctement reconnu le génocide arménien dans sa récente déclaration publique concernant une visite au mémorial de Tsitsernakaberd à Erevan.
Dans une publication sur les réseaux sociaux, l'ambassade a déclaré : « Brendan Hanrahan, haut fonctionnaire du Bureau pour l'Europe et l'Eurasie au @StateDept, a visité le mémorial de Tsitsernakaberd pour honorer la mémoire des victimes et déposer des fleurs près de la flamme éternelle. » Nulle part dans le message, l'ambassade n'a directement reconnu les victimes comme celles du génocide arménien.
Tsitsernakaberd n'est pas un lieu de mémoire ordinaire. C'est le mémorial national sacré dédié aux 1,5 million d'Arméniens systématiquement exterminés par le gouvernement turc ottoman lors du génocide arménien de 1915-1923. Omettre cette vérité, surtout dans une communication officielle du gouvernement américain, atténue la portée de la visite et compromet des décennies d'efforts déployés par la communauté arméno-américaine pour obtenir sa reconnaissance. Les États-Unis ont officiellement reconnu le génocide arménien : les deux chambres du Congrès ont adopté à une écrasante majorité des résolutions bipartites en 2019, et il a été reconnu comme tel par les présidents précédents.
Qu'un haut responsable américain dépose des fleurs au mémorial sans reconnaître nommément le génocide est plus qu'une occasion manquée ; c'est un pas en arrière. À l'heure où l'Arménie continue de faire face à des menaces existentielles, la précision du langage et la clarté morale sont essentielles.
Nous appelons l'ambassade des États-Unis à Erevan, le Département d'État et tous les représentants du gouvernement américain à veiller à ce que le génocide arménien soit reconnu clairement et sans équivoque dans chaque déclaration officielle, visite et commémoration. Toute autre mesure risquerait d'encourager le déni, de déformer l'histoire et de déshonorer la mémoire des victimes.
Le Conseil arménien d’Amérique continuera à faire pression pour que la politique américaine soit précise et responsable, et nous soutenons le peuple arménien pour exiger que la vérité sur le génocide ne soit jamais diluée ou effacée.
|