Le génocide arménien …. : CDCA (Hay Tad en arménien)

0
(0)

Հայ դատի գործունեության տեղեկատու թիվ 08/25 ANC_intl newsletter N 08/25 (Bulletin d'information de la cause arménienne n° 08/25 Bulletin d'information ANC_intl N 08/25)

Newsletter n° 08 (août 2025)

Newsletter n° 08

Comité national arménien du Canada

Image de position du Canada

Le Canada continue d’insister sur la nécessité de réaliser le droit à l’autodétermination des Arméniens de l’Artsakh et de libérer les prisonniers.

 

Français Le Comité national arménien du Canada rapporte que le 10 août, la ministre canadienne des Affaires étrangères, Anita Anand, a publié une déclaration concernant les accords arméno-azerbaïdjanais de Washington, dans laquelle, entre autres, elle a noté : « De tels accords, conclus par le biais de négociations diplomatiques, ouvrent la voie à une paix globale entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, ce qui contribuera à résoudre les problèmes en suspens, notamment la libération de tous les prisonniers de guerre et détenus arméniens, la garantie du droit au retour sûr et digne des civils arméniens, ainsi que la préservation du patrimoine culturel.

Le Canada prend note de la décision de dissoudre le Groupe de Minsk de l’OSCE et se tient prêt à appuyer tout mécanisme futur qui garantira le principe de non-recours à la force, le respect de l’intégrité territoriale et le droit à l’autodétermination.

 

Lien texte

Comité national arménien d'Amérique

081525_StateDept_HumanRights_1200 image :

Un rapport du département d'État américain documente la prise en otage d'Arméniens par l'Azerbaïdjan, le nettoyage ethnique de l'Artsakh et la destruction du patrimoine chrétien.

 

Le Département d'État américain a publié le rapport 2024 sur les droits de l'homme en Azerbaïdjan, dans lequel, à la lumière des positions objectives contenues, le Comité national arménien d'Amérique a une fois de plus appelé l'administration américaine à prendre des mesures immédiates pour mettre fin aux violations des droits de l'homme par l'Azerbaïdjan, mettre en œuvre la résolution 907, ainsi que mettre en œuvre les sanctions « Global Magnitsky » contre les criminels de guerre azerbaïdjanais, et assurer la libération inconditionnelle des prisonniers de guerre et des captifs arméniens.

Le rapport cite « des informations crédibles faisant état d’exécutions arbitraires ou illégales, de torture ou de traitements inhumains, d’arrestations et de détentions arbitraires, ainsi que de persécutions de citoyens d’autres pays », soulignant que le gouvernement azerbaïdjanais « n’a pris aucune mesure concrète pour demander des comptes aux responsables des violations des droits de l’homme ».

 

Lien texte

081525_StateDept_HumanRights_1200 image :

Un rapport du département d'État américain documente la détention de prisonniers arméniens par l'Azerbaïdjan, le nettoyage ethnique de l'Artsakh et la destruction du patrimoine chrétien

 

Suite à la publication du rapport 2024 du Département d'État américain sur les pratiques en matière de droits de l'homme en Azerbaïdjan , le Comité national arménien d'Amérique (ANCA) réitère ses appels aux États-Unis pour qu'ils prennent des mesures immédiates pour remédier aux violations des droits de l'homme largement documentées perpétrées par l'Azerbaïdjan, en annulant immédiatement la renonciation de l'administration Trump à l'article 907 de la loi de soutien à la liberté, en appliquant les sanctions mondiales Magnitsky contre les responsables azerbaïdjanais responsables de crimes de guerre et en libérant sans condition les prisonniers de guerre et les otages civils arméniens.

« Le rapport de l'administration Trump sur les droits humains ne laisse planer aucun doute : l'Azerbaïdjan continue de détenir et de torturer des prisonniers arméniens, de détruire le patrimoine arménien et d'effacer systématiquement la présence arménienne en Artsakh », a déclaré Aram Hamparian, directeur exécutif de l'ANCA. « La levée de l'article 907 récompense ce bilan. Nous exhortons l'administration à annuler cette levée, à bloquer les ventes d'armes et à sanctionner les architectes azerbaïdjanais de ces atrocités en vertu de la loi Magnitsky. »

 

Lien texte

080825_Rep_Sherman_Comment image :

L'ANCA dénonce la Maison Blanche pour avoir fait pression en faveur d'un accord entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan sans garantir le retour des ressortissants d'Artsakh, la libération des prisonniers et la souveraineté de l'Azerbaïdjan.

 

Le Comité national arménien d'Amérique (ANCA) a vivement critiqué aujourd'hui l'accord entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, négocié par les États-Unis et signé lors d'une cérémonie à la Maison Blanche présidée par le président Trump, le qualifiant d'accord dangereux qui marginalise la justice, porte atteinte à la souveraineté de l'Arménie et récompense l'agression impunie de l'Azerbaïdjan. Cet accord ne répond pas aux questions centrales d'une paix juste : le droit au retour sûr et digne de plus de 150 000 Arméniens victimes du nettoyage ethnique d'Artsakh, la libération immédiate et inconditionnelle des prisonniers de guerre et des otages civils arméniens, la protection du patrimoine chrétien arménien et des garanties exécutoires pour la sécurité et la souveraineté de l'Arménie. La signature a eu lieu sans aucune reconnaissance de la campagne génocidaire de l'Azerbaïdjan contre les Arméniens d'Artsakh, de l'emprisonnement illégal continu des dirigeants d'Artsakh ou de l'occupation militaire continue du territoire arménien souverain.

 

Lien texte

080725-ANCA-Real-Peace-Hamparian-4x3-nouvelle image

ANCA : L'accord soutenu par la Maison Blanche récompense le génocide de l'Azerbaïdjan et porte atteinte à la souveraineté de l'Arménie

 

Les Arméniens américains appellent à une paix véritable axée sur le retour des Arméniens au Haut-Karabakh, la libération des otages et la justice pour les crimes de guerre de Bakou

Le Comité national arménien d'Amérique (ANCA) a émis aujourd'hui un avertissement ferme contre un projet d'accord de paix négocié par la Maison Blanche entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan qui, selon des rapports de Reuters et des documents internes divulgués aux journalistes, récompenserait le nettoyage ethnique par l'Azerbaïdjan des 150 000 Arméniens autochtones du Haut-Karabakh (Artsakh) tout en compromettant la souveraineté et la sécurité à long terme de l'Arménie.

« Le même Donald Trump qui n'a pas réussi à arrêter l'attaque de l'Azerbaïdjan contre le Haut-Karabakh en 2020 récompense maintenant cette même agression – compromettant davantage la sécurité et la souveraineté de l'Arménie et, ce faisant, encourageant la normalisation et la formalisation par l'Azerbaïdjan de son nettoyage ethnique, de son génocide, de plus de 150 000 chrétiens arméniens autochtones », a déclaré le directeur exécutif de l'ANCA, Aram Hamparian.

Selon des documents et des informations de presse ayant fuité, l'accord, qui doit être signé demain, établirait une nouvelle « Route Trump pour la paix et la prospérité internationales » (TRIPP), sous le label américain, accordant aux États-Unis des droits exclusifs de développement d'un corridor de transit traversant la province arménienne de Syunik. Ce projet offrirait à l'Azerbaïdjan un accès sans entrave à son enclave du Nakhitchevan et serait exploité par un consortium commercial sous-loué par les États-Unis, conformément au droit arménien.

 

Lien texte

080625_ANCA_RealPeace_4x3 image :

Un document promu par la Maison Blanche légitime les actions génocidaires de l'Azerbaïdjan

 

Le Comité national arménien d'Amérique appelle tous les participants au sommet prévu à la Maison Blanche entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan à s'efforcer de parvenir à une paix durable et fondée sur des principes, la justice, la responsabilité, le retour des Arméniens déplacés de force et la préservation de la sécurité et de la souveraineté de l'Arménie.

S'exprimant sur la réunion à venir, Aram Hambaryan, directeur exécutif de la Cause arménienne d'Amérique, a déclaré : « Les Arméniens aspirent à une paix véritable. “Nettoyer” l'Artsakh n'est pas la paix. Légitimer le nettoyage ethnique n'est pas la paix. Consigner les lieux saints chrétiens aux oubliettes n'est pas la paix. Oublier les otages n'est pas la paix. Se réconcilier avec l'occupation du territoire arménien par l'Azerbaïdjan n'est pas la paix. La paix imposée par la menace de la force n'est pas la paix. »

Selon des sources fiables, une déclaration ou un protocole d'accord pourrait être publié à l'issue des pourparlers qui se tiendront sous les auspices de la Maison Blanche les 7 et 8 août, avec la participation du président azerbaïdjanais Ilham Aliyev et du Premier ministre arménien Nikol Pachinian. Le Comité national arménien d'Amérique exprime son inquiétude quant au fait que ces éventuelles déclarations ou accords ne répondent pas aux priorités essentielles, en particulier le droit des Arméniens d'Artsakh à rentrer chez eux, la libération des prisonniers de guerre et des otages arméniens par l'Azerbaïdjan, la protection internationale des lieux saints chrétiens arméniens et le retrait des forces armées azerbaïdjanaises du territoire souverain de l'Arménie.

 

Lien texte

Bureau européen de la cause arménienne

Déclaration sur les attaques en cours contre le quartier arménien de Jérusalem-1 image

Déclaration sur les récents commentaires du Premier ministre Netanyahou sur le génocide arménien

 

L'EAFJD salue tous les efforts visant à reconnaître l'injustice historique du génocide arménien, mais exprime des réserves quant au moment choisi pour les commentaires du Premier ministre israélien Netanyahu et au manque d'action officielle du gouvernement israélien.

« Nous saluons toute déclaration qui nous rapproche de la reconnaissance universelle du génocide arménien », déclare Kaspar Karampetian, président de l'EAFJD. « Cependant, ces commentaires, bien qu'encourageants, ne remplacent pas une reconnaissance officielle par la Knesset et le gouvernement israélien. Une position définitive et sans équivoque doit être adoptée. Le moment de ces commentaires est particulièrement sensible, compte tenu du conflit en cours à Gaza. La reconnaissance du génocide est un acte moral et nécessaire pour les défenseurs de la justice et de la dignité humaine et ne doit pas être utilisée comme un instrument politique ou géopolitique. »

« L'histoire du génocide arménien et le récent nettoyage ethnique des civils arméniens au Haut-Karabakh nous rappellent les terribles conséquences du non-respect du droit international et des principes humanitaires », a ajouté Karampetian. « L'utilisation de la faim comme arme contre la population civile a été l'une des méthodes douloureuses employées contre les Arméniens lors du blocus de Latchine et en 1915. Nous nous faisons l'écho des appels à mettre fin aux souffrances à Gaza et à protéger toutes les vies innocentes. »

 

Lien texte

Image 8f26fe2ace6baf338aa8d0eb028b1fde_1755111376

Une paix véritable ne peut être atteinte sans garantir les droits et la sécurité du peuple de l'Artsakh : déclaration

 

Déclaration de l'organisation internationale « Européens pour l'Artsakh » : « En tant qu'organisation « Européens pour l'Artsakh », nous réaffirmons notre engagement à parvenir à une paix digne et durable dans le Caucase du Sud. Cependant, nous sommes profondément préoccupés par le fait que la déclaration de paix publiée lors de la récente réunion à Washington comporte d'importantes lacunes qui compromettront les perspectives d'un règlement durable. Il est impossible de parvenir à une paix véritable sans garantir les droits et la sécurité des Arméniens déplacés de force du Haut-Karabakh/Artsakh. »

Nous appelons l’Union européenne et ses États membres à jouer un rôle actif et fondé sur des principes pour garantir que tout processus de paix comprenne les dispositions clés suivantes :

 

Lien texte

532999815_122308730786004101_7386332496188771702_n-1 image

Déclaration des Européens de l'Artsakh suite à la déclaration d'un accord de paix entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan.

 

 

 

Lien texte

LETTRE OUVERTE AU PRÉSIDENT DE LA COMMISSION EUROPÉENNE-8 image :

Lettre ouverte à la présidente Ursula von der Leyen

 

Si l'accord souligne l'importance du respect de l'intégrité territoriale et de la souveraineté, il ne fait aucune mention de la présence militaire azerbaïdjanaise sur le sol arménien et ne prévoit ni cadre ni calendrier pour son retrait. De plus, l'ouverture d'un corridor, comme l'a appelé le président Trump, dans la région de Syunik, dans le sud de l'Arménie, afin d'assurer une « connexion sans entrave » entre l'Azerbaïdjan et son enclave du Nakhitchevan, constitue une menace directe pour le respect supposé de l'intégrité territoriale de l'Arménie, tel que stipulé dans l'accord.

Il est crucial que l'accord mentionne également que les deux pays ne peuvent s'ingérer dans les affaires intérieures de l'autre. Pourtant, comme le montrent les multiples discours et déclarations du président azerbaïdjanais Aliyev, avant et après l'annonce de la signature de l'accord initial, l'Azerbaïdjan conditionne la réconciliation à l'exigence d'un changement constitutionnel en Arménie. L'accord ne fait aucune mention du sort et des droits des Arméniens du Haut-Karabakh victimes du nettoyage ethnique, ni de la libération des otages arméniens jugés à Bakou, deux conditions cruciales qui consolideraient une voie juste et sincère vers la paix, une idée exprimée à plusieurs reprises par le Parlement européen.

 

Lien texte

LETTRE OUVERTE AU PRÉSIDENT DE LA COMMISSION EUROPÉENNE-7 image :

Le peuple arménien mérite de connaître et d’accepter les accords qui lui sont imposés.

 

Après des mois de négociations et de prétendues diligences, le 8 août 2025, les dirigeants de la République d'Arménie et de l'Azerbaïdjan ont annoncé la signature d'une déclaration conjointe, négociée par le président américain Donald Trump, qui a codifié la renonciation à la souveraineté de l'Arménie.

La concession unilatérale d’une « connectivité sans entrave » entre l’Azerbaïdjan et son enclave du Nakhitchevan à travers le territoire arménien est le dernier effort d’apaisement entrepris par le gouvernement arménien qui n’a pas encore donné de résultat positif qui profite à l’Arménie et au peuple arménien.

De nombreuses questions telles que les procès truqués des otages arméniens, l’occupation continue du territoire souverain arménien, le sort des Arméniens du Haut-Karabakh, la destruction du patrimoine religieux et culturel vieux de plusieurs siècles ont été reléguées au second plan au profit de déclarations politiques pompeuses de paix et de réconciliation qui ne sont pas conformes à la réalité sur le terrain.

 

Lien texte

LETTRE OUVERTE AU PRÉSIDENT DE LA COMMISSION EUROPÉENNE-6 image :

L'Arménie ne doit pas être contrainte à des concessions unilatérales. EAFJD :

 

Les récents développements dans les négociations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan ont une fois de plus mis en évidence le caractère déséquilibré du soi-disant processus de normalisation entre les deux pays.

S'abstenir de qualifier la route de « corridor » ne nie pas le danger qu'elle représente pour la souveraineté de l'Arménie . Comme l'a déclaré à plusieurs reprises le président Aliyev, l'idée de ce corridor a été introduite par l'Azerbaïdjan à la suite de la déclaration tripartite des 9 et 10 novembre 2020, un document qui, notamment, ne parlait que d'une *connexion sans entrave entre l'Artsakh (Haut-Karabakh) et l'Arménie*, et non d'un corridor pour l'Azerbaïdjan traversant le territoire arménien.

Cela n’a pas été réalisé suite à l’agression militaire de l’Azerbaïdjan et à son nettoyage ethnique génocidaire des civils arméniens autochtones du Haut-Karabakh, dont 120 000 ont été contraints de fuir vers l’Arménie et dont les droits continuent d’être entravés, leurs églises et leurs maisons étant systématiquement détruites par l’Azerbaïdjan depuis 2020. Les documents présentés ne font aucune mention de leur sort et n’offrent aucune garantie quant à leur droit sans entrave, reconnu par le droit international et des institutions telles que le Parlement européen, de retourner dans leur patrie avec des garanties de sécurité internationales.

 

Lien texte

Comité national arménien d'Australie

image cosmicpimg-prod

Le parlementaire du Parti démocrate de l'ACT, Andrew Braddock, appelle à la reconnaissance du génocide arménien

 

Le député de Yerrabi, M. Andrew Braddock MLA, s'est levé à l'Assemblée législative du Territoire de la capitale australienne (ACT), prononçant une puissante déclaration privée de 3 minutes exigeant la reconnaissance des génocides arménien, assyrien et grec par le Parlement de l'ACT et le gouvernement australien.

Le député des Verts de l'ACT, élu en 2020, est devenu le premier élu à utiliser les mots « génocide arménien » à l'Assemblée législative de l'ACT.

Dans son discours devant ses collègues députés de l'Assemblée législative du Territoire de la capitale australienne, M. Braddock a appelé le Parlement du Territoire de la capitale australienne à reconnaître le génocide de 1915. Il a déclaré : « J'appelle le gouvernement à agir comme il se doit pour les communautés arménienne, assyrienne et grecque, ici à Canberra et dans le monde entier. J'appelle le gouvernement du Territoire de la capitale australienne à reconnaître le génocide perpétré contre ces personnes et les séquelles qui perdurent encore aujourd'hui. »

 

Lien texte

image cosmicpimg-prod

Le député Kim Wells se joint à la campagne pour la libération des otages d'Artsakh et parraine Arkadi Ghukasyan

 

Le Comité national arménien d'Australie (ANC-AU) a salué une lettre puissante du député de Victoria, M. Kim Wells, qui s'est engagé à parrainer M. Arkadi Ghukasyan, le deuxième président de la République d'Artsakh (Haut-Karabakh) – et a appelé à la libération immédiate de tous les otages arméniens détenus illégalement en Azerbaïdjan.

Dans sa lettre adressée à M. Vagif Jafarov, chargé d'affaires de l'ambassade d'Azerbaïdjan en Australie, le député de Rowville a déclaré : « J'ai pris la décision de parrainer personnellement le dirigeant politique arménien M. Arkadi Ghukasyan, ancien président de la République d'Artsakh actuellement emprisonné en Azerbaïdjan. Ce parrainage concerne non seulement la communauté arméno-australienne de ma circonscription, mais aussi tous ceux qui défendent les principes internationaux des droits de l'homme, de la dignité humaine et de la liberté. »

 

Lien texte

 

Vous avez trouvé ce post utile ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Soyez le premier à évaluer cet article.

Vous avez trouvé cet article utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Suivez-nous !