ROUTE SYUNIK VS CORRIDOR ZANGEZUR : POURQUOI LA DISTINCTION EST IMPORTANTE
Depuis la défaite de l'Arménie lors de la guerre du Karabakh en 2020, la question d'une route traversant la région de Syunik, dans le sud de l'Arménie, fait l'objet d'un débat houleux.
Le but de cette route est de relier l'Azerbaïdjan continental à l'est de l'Arménie avec son enclave du Nakhitchevan (terre arménienne, ndlr) à l'ouest de l'Arménie.
L'itinéraire actuel, utilisé depuis la chute de l'URSS, traverse le nord de l'Iran.
L'idée de relier deux parties de l'Azerbaïdjan via l'Arménie est apparue pour la première fois au début de 1992, lorsque le président turc Turgut Özal a suggéré, et le diplomate américain Paul Goble a présenté, un plan d'échange territorial en vertu duquel l'Arménie gagnerait le Haut-Karabakh ainsi que le corridor de Lachin en échange de la cession d'une bande de terre dans le district de Meghri pour relier l'Azerbaïdjan continental à son enclave du Nakhitchevan.(terre arménienne , ndlr)
Le projet d'échange territorial a été rejeté par Bakou et Erevan. Lire la suite
HISTOIRES DE LA FRONTIÈRE ARMÉNIE-NAKHITCHEVAN (1,3 million de vues, 30 minutes de visionnage)
L'équipe de CivilNet a parcouru toute la frontière entre l'Arménie et le Nakhitchevan, présentant le passé de la région et les réalités actuelles dans les villages frontaliers.
PHOTO DE LA SEMAINE
Sommet du mont Khustup dans la région de Syunik, au sud de l'Arménie
FAIRE DES ÉTUDIANTS ARMÉNIENS DES LEADERS DE LA TECHNOLOGIE (vidéo de 18 minutes)
Un système automatisé pour réguler la récolte de champignons d'un village n'est qu'une des nombreuses innovations créées par les 17 000 étudiants d'Armath.
L'association à but non lucratif dirigée par des ingénieurs et mise en œuvre par l'Union des entreprises de technologie avancée (UATE) améliore l'enseignement technologique dans toute l'Arménie.
Sargis Karapetyan, PDG de l'UATE, explique comment les laboratoires d'ingénierie nationaux d'Armath apportent la technologie et l'apprentissage STEM à plus de 650 écoles, dont beaucoup dans les régions rurales, préparant les étudiants à des carrières de haute technologie.