I. Aliyev menace l’Arménie : amendez la Constitution sinon…: Armenian Hebdo

0
(0)

Aliyev met en garde l'Arménie : amendez la Constitution ou risquez des retombées

Le président azerbaïdjanais, Ilham Aliyev, a évoqué le récent « accord de paix » et le tracé proposé du TRIPP, citant les prétendues modifications à venir de la constitution arménienne et avertissant que toute violation de l'accord serait de mauvais augure pour l'Arménie. Le Premier ministre Nikol Pachinian a poursuivi la capitulation de l'Arménie, tandis que les factions opposées l'ont accusé de fomenter un « discours défaitiste ». Hoory Minoyan rapporte .

Facebook
X
Instagram
 

« Au moins un aurait dû survivre »

« Bel, viens vite. Il y a eu une forte explosion. Je n'arrive pas à respirer. » Bella Galstyan, infirmière d'Artsakhtsi, se souvient de la perte de trois « frères » – ses deux frères et sœurs et son cousin – pendant la guerre de 44 jours, dans la deuxième partie de cette série exclusive de Shushan Papazyan et Nare Arushanyan, collaborateurs de Weekly.

 

Accord de paix ?! Pashinyan réduit la défense, Aliyev renforce son armée

Cette semaine, HM aborde l'inquiétude grandissante suscitée par les prétendus changements constitutionnels en Arménie, le soutien constant de l'Iran à la souveraineté arménienne, la situation critique persistante des habitants d'Artsakhtsis qui cherchent à clarifier leur droit au retour, ainsi que la situation des prisonniers de guerre et des personnes disparues. L'article propose également un entretien avec Isabel Hagopian, présidente du comité exécutif central de l'AYF.

 

Les neuf victoires olympiques de l'AYF de Boston

Les Jeux olympiques AYF 2025 ont débuté aujourd'hui à Boston ! De la première victoire de Siamanto en 1981 aux récents triomphes de Greater Boston Nejdeh, les sections de Boston ont laissé un héritage historique aux Jeux. Harry Derderian, collaborateur hebdomadaire, retrace l'histoire qui a mené à ce début d'aujourd'hui.

 
Réflexions

Avant la fermeture de la route

« Nous avons reçu un appel du numéro de mon fils. Ce n'était pas mon fils. » Lilly Torosyan, rédactrice en chef de l'hebdomadaire, se souvient de Nshan, l'un des nombreux pères dont les enfants ont combattu pendant la guerre de 44 jours. Elle revient sur leurs derniers jours déchirants dans l'Artsakh d'après-guerre, empreints d'une perte inimaginable, mais d'une humanité inébranlable.

 

Portails d'Arménie

Célébrant un quart de siècle de vie – et des visites en Arménie – la collaboratrice de Weekly, Ani Arzoumanian, réfléchit aux portails qu'elle trouve dans le sol ancestral, aux portes et aux ruines envahies par la nature, qui font signe à un passé, un présent et un futur idéaux.

 
Diaspora

Le mercredi avant les Jeux olympiques de l'AYF

Mark Gavoor, collaborateur hebdomadaire, apprécie les nombreux Jeux olympiques qu'il a vécus depuis son enfance, se souvenant de la famille, des amis et des membres de la communauté, passés et présents, qui perpétuent l'héritage de la famille AYF.

 

George Arakelian, vétéran de la Seconde Guerre mondiale âgé de 101 ans, honoré à Détroit

George Arakelian, le vétéran de la Seconde Guerre mondiale âgé de 101 ans qui perpétue l'héritage de la famille Arakelian, a été honoré par les vétérans arméno-américains de Détroit, comme l' a partagé le contributeur de Weekly Harry Derderian.

 
ANCA

Les stagiaires de l'ANCA alimentent le plaidoyer du Capitole pour le retour des Arméniens en Artsakh

Le stage Leo Sarkisian et la bourse Maral Melkonian Avetisyan de l'ANCA ont permis à 11 étudiants arméno-américains de se rendre à Washington cet été, où ils ont mené des actions hebdomadaires de plaidoyer en faveur de l'Artsakh au Capitole. Des réunions politiques au mentorat professionnel, les stagiaires ont acquis une expérience pratique tout en façonnant l'avenir du leadership arméno-américain.

 

Opinion des jeunes

De l'héritage au leadership : comment l'Académie d'été de l'ANCA autonomise les jeunes femmes arméniennes

« Nous persévérons grâce à notre jeunesse et aux valeurs transmises par nos pères et nos mères », écrit Grace Yacoube, collaboratrice de Weekly, en mettant en lumière les jeunes femmes pionnières de l'ANCA Haroutioun et Elizabeth Kasparian Summer Academy, un programme qui donne du pouvoir à des générations de femmes arméniennes.

 
Culture

Fraîchement arrivés d'Arménie, levez la main pour Jack Jr. !

Après un spectacle à guichets fermés de trois nuits en Arménie, le comédien Jack Assadourian Jr. s'entretient avec la collaboratrice de Weekly Rosie (Toumanian) Nisanyan à propos de sa passion pour la comédie, honorant ses racines arméniennes et mexicaines et ses projets à venir.
 

 

Lara Palanjian Silverman publie ses mémoires, « Singing Through Fire »

L'avocate, comédienne et défenseure Lara Palanjian, dont les nouveaux mémoires « Singing Through Fire » ont récemment été lancés, discute de sa vie tumultueuse, de la perte de son défunt mari et de la recherche de la joie à travers le chagrin avec le collaborateur de Weekly Talar Keoseyan.

 
Voix

Éditorial

Pipelines, paix, électricité : l'accord Arménie-Azerbaïdjan de 2025 dans une perspective géopolitique

Le collaborateur hebdomadaire Ara Nazarian remet en question « l'accord de paix historique » récemment signé et décompose l'accord d'août par rapport au cadre de mars, affirmant que les États-Unis et l'Azerbaïdjan sont les véritables gagnants de ce jeu géopolitique.

 

Bloc sportif arménien

Mettre le tennis dans la tennis-ité : le parcours de Marina Davtyan vers les pros

De débutante réticente à joueuse professionnelle en devenir : Marina Davtyan a transformé un simple coup de pouce de sa sœur en un rêve de tennis. Dans une interview avec Jason Takhtadjian, chroniqueur du Weekly, elle raconte comment elle a surmonté les blessures, la COVID et les périples en ville pour poursuivre ses objectifs professionnels et inspirer la prochaine génération d'athlètes arméniens.

 

Aperçu

Un temps de renouveau communautaire

En réfléchissant aux saisons immuables mais variables que vivent les Arméniens de la diaspora, le chroniqueur hebdomadaire Stepan Piligian encourage les communautés et les organisations arméniennes à incarner le renouveau et la revitalisation naturels qui accompagnent les saisons changeantes.

WWW.ARMENIANWEEKLY.COM
 
 
 
X
Facebook
Instagram
E-mail
Site web
 


Droits d'auteur
© 2025 Association Hairenik
Tous droits réservés.

Notre adresse postale est :
80, avenue Bigelow
Watertown, MA 02472  USA

 

photo : D.R.

Vous avez trouvé ce post utile ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Soyez le premier à évaluer cet article.

Vous avez trouvé cet article utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Suivez-nous !