George Soros a franchi,
à l’orée des années
1980, le cap des 25 millions de dollars
de fortune personnelle. Il se lance alors
à corps perdu dans l’aventure philan-
thropique, créant en 1979 l’Open So-
ciety Institute, devenu plus tard Open
Society Foundations. En une quaran-
taine d’années, l’Open Society a dé-
pensé près de 32 milliards de dollars, ce
qui en fait l’une des plus importantes
fondations au monde, juste derrière
celle de Bill Gates et celle, plus ancien-
ne, du pharmacien Henry Wellcome.
°°°Soros décida
qu’à l’avenir il ne confierait plus d’ar-
gent directement à des institutions qu’il
ne maîtriserait pas, mais s’appuierait
sur les salariés de sa fondation plutôt
que sur des organisations externes.
Pour cela, il fallait s’appuyer sur un ré-
seau suffisamment solide au cœur des
régimes politiques des pays dans les-
quels il tenterait de faire bouger les li-
gnes. Ces relais, indispensables pour
s’assurer que son argent ne serait pas
dépensé à contre-emploi, seraient donc
recrutés avec une vigilance accrue……
….pour permettre à George Soros de tis-
ser sa toile, dans l’intérêt mutuel des
États-Unis et ……de Georges Soros
sources : B.F. , Quand George Soros essayait de faire tomber le communisme en Chine | Le Figaro 14/08/25
photo : D.R.
———————————————————————————————————-
George Soros, né György Schwartz, est né dans une famille juive ashkénaze.
Il va aux États-Unis en 1956 pour, selon ses dires, gagner assez d'argent à Wall Street pour devenir écrivain et philosophe.
Il travaille comme analyste dans plusieurs petites sociétés financières : F.M. Mayer and co, Wertheim and co puis Arnold and S. Bleichroeder. Chez ces derniers, il gère pour la première fois un fonds d'investissement d'arbitrage sur les matières premières.
Il crée en 1969 son premier propre fonds offshore aux Antilles néerlandaises, à Curaçao, le fonds Quantum Fund of Funds. Il gère son fonds depuis New York avec sa société de gestion le Soros Fund Management LLC.
Il investit dans son fonds ses propres économies en plus de l'argent de ses premiers investisseurs qui sont principalement la Banque Rothschild Paris et Heldring & Pierson. Le fonds spécule successivement sur le marché actions obligataires puis les devises surtout à partir de 1973 avec la fin du système de taux change fixes[5].
Le 16 septembre 1992, « mercredi noir », le fonds de George Soros vend à découvert plus de 10 milliards de dollars en livres sterling[7], profitant de la réticence du gouvernement britannique à relever ses taux d'intérêt à des niveaux comparables à ceux d'autres pays du mécanisme de change européen ou à laisser flotter sa monnaie. Quand le Royaume-Uni se retire du mécanisme de taux de change européen, dévaluant la livre, le profit de George Soros sur le pari est estimé à plus d'un milliard de dollars[8]. Il est surnommé « l’homme qui a fait sauter la Banque d'Angleterre »[9]. Le coût estimé de ce « mercredi noir » pour le Trésor britannique a été de 3,4 milliards de livres sterling[1
La valeur du fonds Quantum a augmenté presque instantanément de 15 à 19 milliards de dollars lorsque la livre a été introduite sur le marché libre. Quelques mois plus tard, le fonds valait près de 22 milliards.
En quarante ans, George Soros accumule une fortune estimée à vingt milliards de dollars en 2012, selon le classement du magazine Forbes (22e fortune du monde). Il reconnaît pourtant que le système financier actuel est néfaste pour le développement des pays les plus pauvres.
Sa fortune est estimée mi-2023 à 6,7 milliards de dollars, faisant de lui la 397e fortune du monde, selon le même classement du magazine Forbes de 2023[14].
Soros a plusieurs résidences : il vit à New York dans un appartement de seize pièces dans l'Upper East Side et possède deux propriétés aux États-Unis, l'une à Southampton (Long Island) et l'autre à Bedford (Comté de Westchester)[15].
source : wikipedia