La société Baku-Tbilissi-Ceyhan Pipeline Company (BTC), qui exploite la principale source d’approvisionnement en combustibles fossiles de l’Azerbaïdjan vers l’UE, a déclaré que le contaminant avait été trouvé dans « plusieurs réservoirs de stockage ».
80 000 tonnes de pétrole brut et 30 000 tonnes de diesel doivent être réquisitionnées dans les stocks d’urgence.
Le pétrole azerbaïdjanais devait être réceptionné à la raffinerie Petrobazi, propriété de la compagnie pétrolière roumaine OMV Petrom.
Bucarest « envisage» la possibilité que la Russie ait intentionnellement introduit le contaminant dans le cadre d’une « opération de guerre hybride ».
Le niveau de chlorure présent dans le pétrole brut était « suffisamment élevé pour endommager gravement la raffinerie par corrosion »
Une partie du pétrole azerbaïdjanais contaminé avait déjà atteint l’Italie fin juillet, et l’Autriche en avait également détecté.
l’introduction de chlorure pourrait être une « opération de sabotage relativement simple de la part de la Russie », impliquant l’injection de « plusieurs camions-citernes de chlore » quelque part le long du pipeline de 1 700 kilomètres.
les actes de sabotage liés à la Russie contre des infrastructures de l’UE sont de plus en plus fréquents depuis le début du conflit avec l’Ukraine.
sources : G4 , JP D.
photo : la tour Socar (pétrole azéri) , D.R.