RAPPORT SPÉCIAL : ACCORD ROUTIER HISTORIQUE AMÉRICAIN-ARMÉNIEN ET DÉVELOPPEMENTS À WASHINGTON(5 minutes de visionnage)
LES STAGIAIRES DU PROJET ARMÉNIE EXPLORENT LE SUD DE L'ARMÉNIE AVEC CIVILNET(vidéo de 1 min)
PHOTO DE LA SEMAINE
Kapan, province de Syunik, Arménie. Photo de Karen Harutyunyan.
LE CONCERT DE JENNIFER LOPEZ ALIMINE LE DÉBAT SUR LES PRIORITÉS BUDGÉTAIRES DE L'ARMÉNIE
L'icône de la pop américaine Jennifer Lopez était la tête d'affiche d'un concert dimanche soir au stade républicain d'Erevan dans le cadre de sa tournée « Up All Night ».
Derrière le faste, l'événement a suscité de nombreuses critiques concernant son financement par le budget de l'État arménien, qui s'élevait à 6 millions de dollars.
Cette décision de financement a suscité une colère particulière dans un pays où un citoyen sur quatre vit officiellement en dessous du seuil de pauvreté, et où le gouvernement invoque souvent des contraintes budgétaires pour expliquer les déficits dans l’éducation, les soins de santé et les programmes sociaux.
Lorsque les détails du financement ont été rendus publics, partisans et détracteurs du gouvernement se sont affrontés en ligne. Lire la suite
Lire et écouter : JAZZ ARMÉNIEN
Par Martha Gathercole
« Connaissez-vous simplement le jazz ou connaissez-vous le jazz ? » a demandé la légende du jazz arménien Martin Vardazaryan, en tournant l’interview vers moi.
Je ne m'attendais pas à être interrogé sur mes connaissances en jazz. J'ai donc décidé de jouer la sécurité et de dire que je ne connaissais que ce genre musical.
En tant que nouveau venu en Arménie, j'ai été à la fois surpris par la présence florissante et dynamique du jazz arménien, mais aussi par le manque criant d'informations sur ce sous-genre établi. Lire la suite
LE COULOIR SANS VOIE DE RUE
Tribune de Vartan Oskanian, ancien ministre des Affaires étrangères de l'Arménie (1998-2008)
Aujourd'hui, le président américain Donald Trump a reçu Nikol Pashinyan et Ilham Aliyev à Washington.
La réunion se terminera probablement par un accord sur une route de transit entre l’Azerbaïdjan et son enclave du Nakhitchevan – présenté comme une avancée négociée par les États-Unis, peut-être même baptisée « Route Trump pour la paix et la prospérité internationales » (TRIPP).
Le fait que l’Arménie accepte de céder le contrôle – temporairement ou définitivement – d’une partie quelconque de son territoire souverain est inacceptable.
Le véritable scandale n'est pas de savoir si l'accord est bon ou mauvais ; c'est son existence même.