"Nous remplacerons le gaz et le pétrole russes par des achats importants de GNL (gaz naturel liquéfié), de pétrole et de combustibles nucléaires américains", à hauteur de 750 milliards de dollars sur trois ans, " (la présidente de la commission de l'UE. )
Le président américain avait annoncé plus tôt dans la soirée que le bloc des 27 membres avait accepté d’acheter pour 750 milliards de dollars d’énergie américaine et de réaliser 600 milliards de dollars d’investissements aux États-Unis.
Des taxes allégées sur l'aéronautique
Les Etats-Unis et l'Union européenne vont lever tous leurs droits de douane "sur un certain nombre de produits stratégiques", dont les équipements aéronautiques, "certains produits chimiques, des équipements pour semi-conducteurs, certains produits agricoles et des matières premières critiques", …
Les produits européens, entrant sur le sol américain, seront frappés de droits de douane de « 15 % », a détaillé Donald Trump.
Depuis début avril, les États-Unis taxent déjà les produits européens de 10 %. Ce pourcentage sera donc porté à 15 %, sans que l’Union européenne ne déclenche de représailles, à l’encontre des produits américains arrivant en Europe. « C’est un bon accord, déclare pourtant Ursula von der Leyen. Il apportera de la stabilité. »
Pas de représailles :
Parce que l’Europe sort à peine d’une flambée de l’inflation, depuis la guerre en Ukraine en 2022. Surtaxer les produits américains entraînerait un renchérissement des biens entrant dans l’Union européenne. Et un retour de l’inflation. Reste néanmoins à convaincre les vingt-sept pays de l’UE.
Le chancelier allemand Friedrich Merz a déjà salué cet accord, qui « préserve nos intérêts fondamentaux ». Un optimisme loin d’être partagé par les industriels outre-Rhin : la fédération de ce secteur clé pour l’économie du pays a déploré que « l’UE accepte des droits de douane douloureux » qui auront « des répercussions négatives considérables »…..
sources : la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à l'issue d'une rencontre avec le président américain Donald Trump.
photo : portrait officiel