L’Arménie remercie et décline la proposition US….: A.C.A.

0
(0)

Lettre de l'ACA au secrétaire d'État Marco Rubio

15 juillet 2025

L'honorable Marco Rubio

Secrétaire d'État

Département d'État américain

2201, rue C, NW

Washington, DC 20520

 

Cher Monsieur le Secrétaire,

Nous avons salué les récentes déclarations du président Donald J. Trump lors de sa rencontre avec le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, à la Maison Blanche, dans lesquelles il a laissé entendre que la paix entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan était peut-être à portée de main. Cet optimisme marque une évolution constructive et souligne l'importance de poursuivre les efforts pour promouvoir la stabilité dans la région.

La communauté arméno-américaine partage cet optimisme prudent. Cependant, nous restons profondément préoccupés par le fait qu'une paix durable et pérenne nécessitera des garanties de sécurité significatives pour la République d'Arménie. Cela comprend le retrait complet des forces azerbaïdjanaises du territoire arménien souverain, ainsi que l'établissement de sanctions applicables en cas de violation des accords futurs.

Nous appelons également à un engagement diplomatique américain immédiat et ferme auprès de l'Azerbaïdjan afin d'obtenir la libération de tous les détenus arméniens illégalement emprisonnés. Ces détentions constituent une violation flagrante du droit international et une paix durable ne peut être instaurée tant que ces violations des droits humains se poursuivent sans contrôle.

En outre, le déplacement forcé de plus de 120 000 Arméniens de la République d’Artsakh en 2023 a provoqué une profonde crise humanitaire. Nous exhortons les États-Unis à plaider en faveur de garanties pour le retour sûr et digne de ces Arméniens déplacés dans leurs foyers, sur leur terre ancestrale.

Les États-Unis doivent accroître leurs pressions diplomatiques sur l’Azerbaïdjan pour garantir que les efforts de paix soient justes et durables.

 

Sincèrement,

Harry Unell

Directeur des politiques

Le Conseil arménien d'Amérique

Partager Partager
Avant Avant
Partager Partager
 

« L'Arménie n'envisage pas d'externaliser le contrôle de son territoire souverain » : Erevan répond à l'ambassadeur des États-Unis

EREVAN — L'Arménie aborde la question du déblocage des infrastructures régionales uniquement dans le cadre de sa souveraineté, de son intégrité territoriale et de sa juridiction, a déclaré le porte-parole du Premier ministre Nikol Pashinyan en réponse aux récentes remarques de l'ambassadeur des États-Unis en Turquie.

Nazeli Baghdasaryan a déclaré à Armenpress :

« L’Arménie n’a pas discuté et n’envisage pas de sous-traiter le contrôle de son territoire souverain à un tiers. »

Concernant la proposition de location d'une chaussée, le porte-parole du Premier ministre a précisé :

Selon la législation arménienne, la location de terres ne s'applique qu'aux terres agricoles utilisées à des fins agricoles. Par conséquent, l'option évoquée par l'ambassadeur des États-Unis n'est pas juridiquement envisageable. Lire la suite…

Partager Partager
Avant Avant
Partager Partager
 
Gazouillement
Facebook
Site web
https://www.instagram.com/armeniancouncil/
E-mail
Faire un don maintenant
 
Le Conseil arménien d'Amérique est une organisation à but non lucratif 501(c)(3)

Vous avez trouvé ce post utile ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Soyez le premier à évaluer cet article.

Vous avez trouvé cet article utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Suivez-nous !