Konya à sec : prières de l’imam sans effet : toujours pas de pluie : « Dieu ne nous envoie plus d’eau »

0
(0)

Difficile d'imaginer le danger, à Istanbul, sur les rives du Bosphore et de l'eau à perte de vue. C'est là que qu'un professeur à l'université Bogazici et directeur du centre pour le changement climatique déplie pourtant une carte sans appel.“La situation n'est pas mauvaise” dit-il, mais "très mauvaise !"

cela signifie que nous n'avons pas du tout de pluie”,

Avec 40 jours sans pluie à Istanbul, où vivent près de 20 millions de personnes, le niveau des réservoirs baisse. Mais le pire est ailleurs. Konya, en Anatolie centrale, est une région considérée comme le grenier à blé de la Turquie. Elle fournit 23% de la production agricole du pays et représente la surface cultivée la plus importante .Mais la chaleur est accablante. Le long des routes, des panneaux montrant des terres craquelées mettent en garde“Plus d'eau, plus d'agriculture”.

Fatih Sik le sait . Sur 200 hectares, il cultive des betteraves à sucre, du maïs et du blé. La terre s'assèche, et les prières pour la pluie de l'imam au printemps n'ont pas eu d'effet“Il y a trois ans, il pleuvait beaucoup ici. Il neigeait à partir de novembre et la neige restait jusqu'en avril. En 1987, on pompait l'eau à 18 mètres, aujourd'hui c'est à 90 mètres.”

La région est en état d'alerte avec des températures très supérieures aux normales saisonnières. La sécheresse creuse d'énormes trous dans la terre, des dolines dont le nombre se multiplie sous l'effet du changement climatique :plus de 600 dans la province. Ce sont de véritables gouffres causés par la dissolution de la roche sous l'effet des eaux souterraines. La région connaît ce phénomène depuis des siècles mais il s'accélère, la terre s'effondre plusieurs dizaines de fois par an.

 

sources : FranceInfo , JP D.

 

Vous avez trouvé ce post utile ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Soyez le premier à évaluer cet article.

Vous avez trouvé cet article utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Suivez-nous !