DiasporArm

La diaspora : combien de divisions ?

0
(0)
  EN
USA flag
HYW
Armenia flag
HYE
Armenia flag
FR
France flag
RU
Russia flag
ES
Spain flag
DE
Germany flag
 

 

DIASPORA

 

Vers un leadership diasporique renouvelé : Réflexions de Genève

La défaite dévastatrice de 2020 et la perte de l'Artsakh ont exposé non seulement nos vulnérabilités géopolitiques mais aussi la profondeur des divisions au sein de l'Arménie et de la Diaspora, soulignant une crise urgente de leadership à travers le monde arménien.

Lors de discussions récentes avec des membres des communautés diasporiques, le Premier ministre Nikol Pachinyan a déclaré qu'il ne détient pas de mandat pour prendre la responsabilité de la Diaspora. Mais devrait-il le faire ? Ses remarques ont, en effet, reporté la responsabilité de l'orientation et du leadership diasporique sur la Diaspora elle-même.

Ce moment exige de repenser la relation traditionnelle entre l’Arménie et la diaspora. L’ancien modèle « centre-périphérie » est devenu obsolète. À la place, nous avons besoin d’une compréhension plus inclusive et multicentrique de l’identité arménienne – une vision qui encourage une approche fédérale et participative de la nation et facilite une collaboration plus profonde entre les communautés à travers les continents. Une diaspora faible, divisée et sans leader ne sera pas en mesure de soutenir efficacement l’Arménie ni de servir ses propres communautés avec cohérence ou vision.


C’est dans cet esprit que nous avons eu le plaisir d’organiser une table ronde le 23 juin 2025, au Centre arménien de Genève. Notre objectif :

« Comment pouvons-nous nous approprier nos communautés, en particulier en donnant à nos jeunes les moyens de devenir des membres prospères, influents et engagés de la société ? »

La réunion a mobilisé DiasporArm, une initiative indépendante et non affiliée qui s’efforce de coordonner les actions de la diaspora arménienne et de l’Arménie, dont la vision de la connectivité et de l’autonomisation a donné le ton à un échange inspirant et productif, tout en soulignant le potentiel de la communauté suisse-arménienne, avec ses personnes distinguées, son réseau associatif unifié, son leadership efficace et son modèle de financement fédéré, pour jouer un rôle clé dans l’élaboration d’un leadership diasporique renouvelé qui transcende la partisanerie et sert la cause arménienne dans le monde entier.

La réunion a réuni plus de vingt personnes dévouées issues de domaines tels que le monde universitaire, la finance et l’engagement civique. Parmi les nombreux échanges encourageants, nous voudrions mentionner en particulier la présentation de Vahé Gabrache qui a expliqué l’histoire et la structure actuelle des organisations communautaires suisses-arméniennes. De plus, Vahé nous a parlé de deux nouvelles initiatives encourageantes, l’une concernant la manière d’étendre les activités scolaires arméniennes, et la seconde sur les moyens de transmettre la culture arménienne à la jeune génération et d’impliquer la prochaine génération dans le leadership communautaire.

C’est à travers de telles initiatives, des mesures pratiques qui apportent des solutions aux besoins de la diaspora, que nous pouvons travailler collectivement à une vision et à un leadership futurs.

Avec une sincère gratitude à tous ceux qui ont participé, et avec espoir de ce que nous pouvons construire ensemble,

Vicken Cheterian

Hovel Chenorhokian

Genève – Juin 2025

 

 

     

 

 

PERSONNALITÉS

 

Zanoyan Vahan

Vahan Zanoyan est une figure éminente de la diaspora arméno-américaine, dont la carrière polyvalente s’étend sur les domaines de l’économie, de la sécurité nationale, de la géopolitique de l’énergie, de l’œnologie, de la littérature, du plaidoyer, ainsi que du leadership intellectuel au sein des débats politiques et sociaux arméniens.

Domaines d'influence: Économie, sécurité, littérature, œnologie, lobbying, intelligentsia

Lisez l'article.

 

REPORTAGE VIDÉO

 

 

ÉCOLES

 

École Avedisian : Un modèle d’excellence et d’impact

En juin, l'École Khoren et Shooshanig Avedisian à Erevan, fondée par l'Association Missionnaire Arménienne d'Amérique (AMAA), a une fois de plus organisé une cérémonie de remise des diplômes pour célébrer la fin des études de 40 élèves. Chaque année, on entend les mêmes mots familiers : « Les diplômés de cette année sont les meilleurs. » Et une fois de plus, ces paroles n’étaient nullement exagérées.

Lisez l'article.

 

 

 

 


Partager


Partager

Partager

 

 

 

 

Suivez-nous

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

Vous avez trouvé ce post utile ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Soyez le premier à évaluer cet article.

Vous avez trouvé cet article utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Suivez-nous !