Vous avez participé à la soirée de solidarité que nous avons organisée pour l'Arménie, et nous espérons vivement que vous deviendrez fidèle au Cercle OpenWorld-Regards croisés …
En effet, notre association ne pourra vivre et se développer que grâce à nos adhérent(e)s et ami(e)s… ou pour l'instant, nous ne sommes pas assez nombreux. Beaucoup de monde dans nos soirées, mais pas assez de rentrées !
Je joins donc un bulletin d'adhésion à OpenWorld qui vous permettra de recevoir votre carte/pass qui elle-même vous donnera droit d'entrée libre à toutes les séances mensuelles pendant un an… En adhérant maintenant, votre carte courra jusqu'en septembre 2026.
Au programme de rentrée : Violeta Parra et son regard sur le Chili en septembre, l'histoire du mouvement ouvrier en octobre, l'Inde hier et aujourd'hui en novembre et l'Algérie en décembre… puis une année 2026 placée sous le thème « Les femmes et le cinéma ». Avec conférences, films et chants interprétés par la chorale d'OpenWorld « Ô les Chœurs ! ».
Une Soirée solidarité avec l'Arménie 110 ans après le génocide nombreuse et chaleureuse
Pays martyr, l'Arménie a connu un génocide en 1915, quand les Turcs ont massacré la population avec la volonté d'en finir… et depuis 2021, les Arméniens vivent en guerre, persécutés par l'Azerbaïdjan. Le peuple entretient sa mémoire et il garde l'espoir qu'il transmet à travers les chants, les prières, les films. Un apport culturel essentiel qui plonge ses racines loin dans l'histoire du pays, parmi les premières civilisations chrétiennes, et qu'OpenWorld a salué lors de la Soirée de Solidarité, ce 27 juin 2025, devant une salle pleine à craquer. (C'était la 4 ème soirée organisée pour l'Arménie depuis la création de notre Cercle en 2021 : voir Notre soutien à l'Arménie et à l'Artsakh ).
Rien n'est terminé dans ce pays du Caucase qui a contribué à nous sauver du pire quand, pendant la Deuxième Guerre mondiale, les Arméniens se sont mobilisés avec les peuples d'Union soviétique contre l'envahisseur nazi chez eux et chez nous. Dans son beau film Nous étions frères que nous avons montré l'année dernière, Hakob Melkonyan a décrit la nostalgie des peuples, déchirés par les guerres.
Dans son nouveau film, Hakob filme avec pudeur son amie Gaëlle qui part sur les traces de son grand-père, élevé dans un orphelinat… mais c'est l'histoire d'un jeune garçon, Arthur, qu'il nous raconte, perdu entre ce passé qu'il ne comprend pas, un présent qu'il traverse avec ses frères et sœurs dans cet orphelinat où sur leur enseigne la réalité de la guerre, et son destin, écrit d'avance : il défendra son pays. Comment intéresser ces jeunes à leur passé et à un avenir de paix ? Sans doute faudra-t-il que la vérité de l'histoire soit enfin assumée et réparée, mais aussi que leur éducation soit mieux remplie de leur propre culture arménienne et de ses apports à toute l'Europe.
Retrouvez les temps forts d'émotion de la soirée dans les six YouTube ci-dessous, réalisés par nos amis François Maury et Laurent Lô avec :
- les échanges avec les réalisateurs Hakob Melkonyan et Gaëlle Hamalian-Testud autour du film Seuls , montré en avant-première mondiale
- une jolie petite vidéo Souvenirs d'un séjour à Yerevan de Lucille Fischer
- le texte de Nora Armani sur le Destin de sa grand-mère , accompagné au doudouk par Gérard Madilian
- et les chants : Dle Yaman interprété par Arnaud Khatchérian, barryton, et Claude Fischer Herzog, accompagnés par Gérard et Jeanine Tchaloyan au clavier, Kililia par la jeune soprane Marie-Angélique Douzian, et l' Ave Maria de Charles Aznavour par le ténor Artavazd Sargsyan, le piano de Patrick Ivorra et la chorale « Ô les Chœurs ! ».
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en savoir plus sur notre Cercle, et en espérant vous compter parmi nous et vous retrouver en septembre, je vous souhaite un bel été,
Claude
Mme Claude FISCHER HERZOG
Présidente d' OpenWorld – Regards croisés
MVAC – 4 rue des Arènes – 75005 PARIS
Port. 00 33 (0) 6 72 84 13 59
Courriel. contact@openworldcinema.com
Site : www.openworldcinema.com
Prévisualiser la vidéo YouTube OpenWorld – Souvenirs d’un séjour à Yerevan
Prévisualiser la vidéo YouTube OpenWorld – Ճակատագիր – Ma grand-mère, un destin
Prévisualiser la vidéo YouTube OpenWorld – Dle Yaman
Prévisualiser la vidéo YouTube OpenWorld – Kilikia
Prévisualiser la vidéo YouTube Ô les Choeurs ! – Ave Maria
|