Quatre commandants du mouvement et leurs hommes ont déposé et brûlé leurs armes lors d’une cérémonie à 50 kilomètres à l’ouest de Souleimaniyé, dans la région autonome du Kurdistan, dans le nord de l’Irak. dans la grotte de Casene, qui a abrité une imprimerie des premiers journaux kurdes. Le PKK a salué une « opération historique et démocratique ». Les combattants devaient ensuite regagner les montagnes proches où ils sont basés .
Des représentants du gouvernement autonome du Kurdistan irakien et de son président, Nechirvan Barzani, ont assisté aux opérations, ainsi que des membres des services de renseignements .
Les autorités locales kurdes ont annoncé peu avant ,avoir abattu deux drones à proximité des positions des forces kurdes, quelques heures avant le début des opérations.
Un processus de paix doit permettre de tourner la page de plus de 40 ans de violences (au moins 40 000 morts,) et résoudre la question kurde tant au niveau national que régional . Le chef du PKK, Abdullah Öcalan, 76 ans dont vingt-six passés en prison, a appelé le mouvement à « déposer les armes et (…) à se dissoudre », affirmant « assumer la responsabilité historique de cet appel »….
sources : media turcs, Le Monde, JP D.
photo : Massoud Barzani / Par Widmann — https://securityconference.org/mediathek/asset/masoud-barzani-0732-08-02-2015/, CC BY 3.0 de, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=38288728