"C’est une vassalisation en bonne et due forme », jure Franck Papazian, coprésident du Conseil national de coordination des organisations arméniennes de France (CCAF). Membre du parti d’opposition Fédération révolutionnaire arménienne (FRA), Papazian voit dans la normalisation des relations arméno-turques l’ombre de Bruxelles. « L’Union européenne veut confier la gestion du Caucase à la Turquie, explique le Franco-Arménien, mais l’Arménie ne peut pas courber l’échine et se comporter comme le vaincu ! »
Franck Papazian / photo / D.R.
& à Moscou…
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a affirmé « suivre de très près » l’arrestation de Karapetyan, dont une partie de la fortune repose en Russie. Moscou cherche-t-il à mettre en place un nouveau gouvernement qui lui serait plus malléable ?
source : JP D. , JDD (Journal Du Dimanche)
—————————————————————————————-
"L’apparence, c’est la défense d’un clergé, Catholicos compris, qui, fort de sa tradition millénaire, œuvrerait pour le salut de la Nation contre un autocrate en herbe.
La réalité, ce sont les élections législatives de 2026.
Si, à l’issue de ces élections, la majorité de Pachinian est reconduite, les principaux partis politiques arméniens de l’ancien régime seront hors course pour très longtemps et la Fédération Révolutionnaire Arménienne (FRA), satellite du parti pro-russe de Kotcharian, disparaîtra à jamais de la scène politique.
..Au cours des élections municipales de 2023 à Erevan, le parti de Pachinian a recueilli 32,6 % des voix, le second étant crédité de 19%. En 2024, les élections municipales de Gumri ont accordé à son parti, le Contrat Civil, 36,8 % des votes, le second recevant 15,5% des voix. Autant dire que le Contrat Civil, parti de Pachinian, peut compter en 2026 sur ………."
source : René Dzagoyan / armenews.com
photo de la Une : Ara Toranian , l'autre co-président du CCAF / D.R.