Conseil russe des affaires internationales (RIAC) .
Ces accords portent notamment sur l’acquisition de lance-roquettes multiples Pinaka de 214 mm, de systèmes d’artillerie ATAGS de 155 mm, de systèmes anti-drone ZADS, de systèmes de défense aérienne Akash-1S et Akash-NG (à venir), de systèmes de missiles antichars Konkurs (produits sous licence russe), de mortiers et de diverses munitions.
La France est également devenue un partenaire majeur de l’Arménie en matière de défense, avec des contrats d’une valeur d’environ 250 millions de dollars signés entre 2023 et 2024 : des radars GroundMaster 200, des systèmes de défense aérienne portables Mistral 3 et des unités d’artillerie automotrices Caesar.
Malgré ces développements, la Russie reste le premier partenaire économique de l’Arménie. En 2024, les échanges commerciaux avec la Russie représentaient plus de 41 % du commerce total de l’Arménie (12,4 milliards de dollars, dont 3,1 milliards de dollars d’exportations arméniennes), contre 37 % en 2023. Les investissements cumulés de la Russie ont doublé entre 2022 et 2023, atteignant 4 milliards de dollars. Le rapport note toutefois qu’une grande partie de cette croissance provient de la réexportation de marchandises occidentales vers la Russie et de marchandises russes vers les marchés mondiaux via l’Arménie.
Sources : L’analyste politique et expert du Caucase Artur Ataev , JP D.