Deux municipalités arméniennes ont organisé des élections municipales le 30 mars, offrant le premier indicateur électoral des performances de Pachinian depuis qu'il a dévoilé son programme « Arménie réelle » visant à remodeler la société, ainsi que du processus de paix arméno-azerbaïdjanais.
Les résultats ne sont pas bons pour le Premier ministre À Parakar, une banlieue d'Erevan, la capitale, le parti « Contrat civil » de Pachinian a subi une défaite écrasante face à une coalition d'opposition.
À Gyumri, deuxième ville d'Arménie, le Contrat civil a obtenu 36 % des voix, mais il pourrait être écarté du pouvoir, car plusieurs partis d'opposition s'apprêtent à unir leurs forces pour former une majorité au conseil municipal.
Le programme « Arménie réelle » de Pashinyan vise à réformer l'ordre économique arménien en promouvant l'initiative individuelle et l'entrepreneuriat. Il appelle également les Arméniens à adopter une nouvelle perspective géopolitique, tournée vers l'avenir et tirant un trait sur le passé. Les idéaux incarnés par ce programme devraient être inscrits dans une nouvelle constitution, qui serait adoptée par référendum national.
D'après les premiers résultats des urnes, l'Arménie véritable semble bien en danger d'être battue lors d'un plébiscite populaire, et les chances de réélection de Pachinian semblent incertaines.
Et les responsables azerbaïdjanais semblent impatients de reprendre les hostilités. Depuis deux semaines, Bakou accuse quasi quotidiennement Erevan de provocations….
sources : JP . D, https://eurasianet.org/armenia-pressure-increasing-on-pashinyan
photo : Armineh JOHANNES copyright à demander à arminehjo@hotmail.com