Election aux USA : Hay Tad

0
(0)

 

Un résumé de l'activité récente des commissions et bureaux de l'ARF Armenian Tad (Cause arménienne)

( 1er septembre – 15 novembre 2024 )

 

2024 Du début septembre à la deuxième décade de novembre, les activités du Réseau mondial arménien de l'ARF ont continué à se concentrer sur la réalisation du droit au retour des Arméniens d'Artsakh, la libération des prisonniers, la protection des biens spirituels et culturels. l'héritage de l'Artsakh, le soutien socio-économique des Arméniens de l'Artsakh en Arménie et la définition de la politique de nettoyage ethnique azérie en tant que telle. Les travaux sur ces priorités politiques ont été menés en amont de la COP29, qui a été l’occasion d’une certaine objectivation de la pression internationale sur l’Azerbaïdjan.

 

Lien texte :

Comité arménien américain

Image 103124_ASH_lowerbar-500x375-1 :

Hamparian : le non-soutien de l'ANCA à Harris/Trump aux élections présidentielles de 2024 expliqué

 

 

Aucun des deux candidats à la présidentielle américaine n'a obtenu le soutien de l'ANCA.

Les deux groupes portent la responsabilité d’avoir armé l’Azerbaïdjan, permis le génocide et abandonné l’Artsakh. Ni l’un ni l’autre n’a en aucune façon renoncé ou inversé ces politiques imprudentes, irresponsables et alignées sur le génocide.

Nous restons engagés avec les deux partis et saluons leurs paroles de soutien aux priorités politiques arméno-américaines – reconnaissant que les déclarations de campagne aident effectivement à établir une référence approximative pour la définition de nos problèmes à Washington, DC, mais – compte tenu de notre propre expérience – ce n'est clairement pas le cas. représentent toute sorte d’engagement contractuel pour une politique réelle une fois au pouvoir.

Nous devons cependant nous rappeler que ces déclarations – faites par les Américains cherchant à diriger notre nation – sont, en fait, le résultat de notre travail – la réputation et le respect que nous avons gagnés grâce à un travail de terrain incessant dans le Michigan, la Pennsylvanie, le Wisconsin et la Géorgie. , Caroline du Nord, Nevada, Arizona et autres États swing.

Les politiciens cherchent à gagner nos voix, et c’est ainsi que notre démocratie est censée fonctionner.

 

Lien texte :

La position du Comité arménien américain avant les élections présidentielles américaines

 

 

Aucun des candidats à la présidentielle américaine n’a obtenu le soutien du Comité arméno-américain.

Les deux camps sont responsables d’avoir armé l’Azerbaïdjan, d’avoir aidé l’Azerbaïdjan à commettre un génocide et d’avoir abandonné l’Artsakh. Aucun parti n’a abandonné ou annulé cette politique imprudente, irresponsable et génocidaire.

Nous continuons à travailler avec les deux parties et saluons leurs paroles de soutien concernant les priorités politiques arméno-américaines. Reconnaissant que les déclarations de campagne aident à établir une référence approximative pour formuler nos problèmes à Washington, nous considérons cependant notre propre expérience, qui consiste clairement à ne présenter aucune sorte d’engagement contractuel concernant une politique réelle après notre prise de fonction.

Cependant, nous devons noter que ces déclarations faites par ceux qui aspirent à diriger notre pays sont, en fait, le résultat de notre travail, de la position et du respect que nous avons gagnés grâce à notre travail, notamment dans le Michigan, la Pennsylvanie, le Wisconsin. , en Géorgie, en Caroline du Nord, au Nevada, en Arizona et dans d'autres États « swing ».

 

Lien texte :

Image 110824_Congress_Over90Percent_Elected :

L’ANCA salue l’impact électoral arméno-américain sans précédent

 

Le Comité national arménien d'Amérique (ANCA) s'est félicité de l'impact sans précédent des électeurs arméniens américains lors de ce cycle électoral – le résultat d'une campagne d'un an de l'ANCA visant à tirer parti stratégiquement du pouvoir électoral de notre communauté et des partenaires de la coalition dans les principaux États présidentiels et très contestés. Élections au Congrès.

"L'ANCA a joué cette élection intelligemment", a expliqué le directeur exécutif de l'ANCA, Aram Hamparian, dans une vidéo publiée à la suite de la clôture nationale des élections le 5 novembre. "Nous n'avons pas abaissé la barre ni compromis nos valeurs, mais nous avons élevé la voix et exploité nos votes. Nous n'avons pas accepté les promesses, mais nous avons exigé des comptes."

L'ANCA n'a soutenu aucun des deux candidats à la présidentielle, a expliqué Hamparian, se concentrant plutôt sur la création de « coûts politiques pour ceux qui traversent notre communauté – qui arment et encouragent le génocide des Arméniens », et sur l'élévation des préoccupations arméno-américaines – « l'Artsakh au premier rang – dans le arène politique américaine – comme priorités électorales américaines. »

Hamparian a remercié les Américains d'origine arménienne et les partenaires de la coalition pour avoir aidé la communauté à « sortir de ce cycle électoral bien plus forte que celle dans laquelle nous y sommes entrés – respectée comme une puissante circonscription d'État swing, avec une voix et un vote, un impact et une influence ».

 

 

Lien texte :

Image Aram_Hamparian_Capitol-678x381-1 :

"L'administration Trump a été négative pour les Arméniens, nous espérons qu'elle sera plus positive maintenant." Directeur exécutif de l'ANCA

 

 

Si Kamala Harris, la candidate du Parti démocrate, gagnait les élections présidentielles américaines , la politique américaine continuerait généralement, a exprimé cette opinion Aram Hambaryan, directeur exécutif du Comité arménien Dat d'Amérique, dans une conversation avec "Azatutyan", soulignant qu'ils s'occupaient des questions arméniennes au niveau de député adjoint.

Selon le directeur exécutif de l'Armenian Dat Committee of America, l'administration Trump apportera des perturbations, et le temps nous dira si elles seront positives ou négatives.

"La dernière fois, il a amené des gens comme

C'était Bolton. Ils ont été très négatifs [pour nous], ils ont vraiment aidé à préparer le terrain pour l’attaque de 2020 et n’ont certainement rien fait pour l’arrêter. Nous espérons donc que ce sera une direction plus positive cette fois-ci. » Hambaryan.

 

Lien texte :

Image à l'échelle de 111624_Markey_Whitehouse_BakuPressConference

Markey, Whitehouse et Pallone mènent les appels du Congrès à la COP29 pour le retour des Arméniens en Artsakh et la libération des otages arméniens par l'Azerbaïdjan

 

Au milieu de la répression et de l'intimidation du gouvernement Aliyev lors de la conférence sur le climat COP29 à Bakou – avec leur sécurité personnelle en jeu – les sénateurs Ed Markey (Démocrate-MA) et Sheldon Whitehouse (Démocrate-RI) et le co-président fondateur du Congressional Armenian Caucus Frank Pallone ( D-NJ) a défendu le droit au retour de la population arménienne ethniquement purifiée de l'Artsakh et a plaidé pour la libération immédiate des otages arméniens par l'Azerbaïdjan, a rapporté le Comité national arménien d'Amérique (ANCA).

"Nous nous joignons aux Arméniens de notre pays et de notre diaspora pour remercier les sénateurs Markey et Whitehouse, et bien sûr, le coprésident fondateur du Caucus arménien, Frank Pallone, pour avoir exigé la liberté des otages arméniens et le retour des Arméniens d'Artsakh", a déclaré le directeur exécutif de l'ANCA, Aram Hamparian. . "La tentative de Bakou de détourner la COP29 pour écologiser ses crimes s'est retournée contre elle, n'ayant réussi qu'à attirer l'attention du monde entier sur la corruption, la pollution, l'agression et la répression du régime Aliyev."

Lors de conférences de presse à Bakou et à Washington DC, les sénateurs Whitehouse, Markey et Rep. Pallone a insisté contre les efforts du gouvernement azerbaïdjanais et des médias pro-Aliyev pour blanchir le génocide des 120 000 populations arméniennes indigènes d'Artsakh et l'emprisonnement illégal en cours de 23 otages arméniens et de centaines de prisonniers politiques azerbaïdjanais.

Lors d'une conférence de presse de la COP29 le 16 novembre à Bakou, confronté à un journaliste de la télévision azerbaïdjanaise expliquant pourquoi les États-Unis n'avaient pas sanctionné l'Arménie, le sénateur Whitehouse a répondu : « Le sénateur Markey et moi soutenons l'Arménie, nous deux. Nous sommes vraiment désolés que tant d'Arméniens aient été disloqués. Pour le moins, je suis loin d’être convaincu que les Arméniens en soient responsables. Et je ne veux pas m'attarder chez mes hôtes sur les questions de droits de l'homme, mais si tel devait être le sujet, je ne serais pas très élogieux."

Lien texte :

Image à l'échelle de 111624_Markey_Whitehouse_BakuPressConference

Les membres du Congrès américain à Bakou ont parlé de la nécessité de libérer les prisonniers arméniens et de réaliser le droit au retour des Arméniens d'Artsakh.

 

Lors de la COP 29, tenue à Bakou, face aux pressions et aux intimidations du gouvernement d'Aliyev, les sénateurs Ed Markey et Sheldon Whitehouse, ainsi que le coprésident du groupe arménien du Congrès, Frank Fallon, ont exprimé la nécessité d'agir immédiatement. libérer les prisonniers arméniens afin de réaliser le droit au retour de la population arménienne d'Artsakh ethniquement nettoyée.

Le 16 novembre, lors d'une conférence de presse tenue à Bakou dans le cadre de la COP 29, en réponse à la question d'un journaliste azerbaïdjanais sur la raison pour laquelle les États-Unis n'avaient pas imposé de sanctions à l'Arménie, le sénateur Whitehouse a répondu : "Nous sommes vraiment désolés qu'un si grand nombre d'Arméniens aient été déportés. Pour le moins, je suis loin d’être convaincu que les Arméniens soient responsables de tout cela. Et moi, chez mes hôtes, je ne veux pas aborder les questions de droits de l’homme, mais si je le fais, ce ne sera pas un compliment. Nous pensons que les prisonniers politiques doivent être libérés. Nous pensons que les Arméniens devraient avoir le droit de retourner au Haut-Karabakh. Et nous pensons qu'un traité de paix devrait être signé entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie.

Dès leur retour à Washington, le 18 octobre, lors d'une conférence de presse au Capitole, les membres du Congrès ont détaillé la détérioration généralisée des violations des droits de l'homme par l'Azerbaïdjan et les menaces contre leur sécurité personnelle lors de la COP 29.

 

Lien texte :

Image 112324_ANCAPolicy_group :

Les dirigeants de l'ANCA se réunissent à la bibliothèque présidentielle Reagan pour une retraite sur la politique fédérale

 

Les dirigeants du Comité national arménien d'Amérique (ANCA) de tout le pays se sont récemment réunis à la bibliothèque et musée présidentiels Ronald Reagan pour une retraite de politique fédérale de l'ANCA afin d'élaborer de nouvelles stratégies pour faire progresser les priorités politiques pro-arméniennes à la suite du cycle électoral de 2024.

Le séminaire d'une journée du 23 novembre 2024 a fourni une plate-forme solide pour évaluer l'impact électoral croissant de notre communauté, en particulier dans les États clés. Le forum s'est également concentré sur la mise en place de nouvelles approches audacieuses pour tirer parti du pouvoir croissant des électeurs arméniens américains pour faire avancer la cause arménienne dans le paysage politique en rapide évolution de Washington, DC. Les principaux domaines d'intérêt de la retraite de politique fédérale de l'ANCA comprenaient l'engagement avec la nouvelle administration Trump-Vance et la coopération avec les membres du Congrès nouvellement élus, y compris plus de quatre-vingt-dix pour cent des candidats fédéraux soutenus par l'ANCA qui ont remporté leurs élections.

Lien texte :

Image 112324_DCTeam-1 :

Les dirigeants du Comité arméno-américain ont discuté des priorités politiques dans les conditions de la nouvelle administration américaine.

 

Dans le discours d'ouverture de la conférence, le président du Comité arménien Dat américain, Raffi Hambaryan, a spécifiquement déclaré : « Nous nous sommes rassemblés en tant que deuxième armée de la nation arménienne, en nous appuyant sur nos forces collectives et nos idées stratégiques, pour avancer vers la difficile défis et opportunités très réelles que nous voyons à Washington. Les dirigeants arméniens à travers les États-Unis représentent le meilleur d’entre nous. Ils ont une vision audacieuse, un engagement profond et des compétences politiques concrètes qui sont essentiels pour influencer les décideurs à Washington. Le fait que les dirigeants arméniens des 50 États constituent une communauté puissante. structures, les rend plus solides.

 

Lien texte :

Elizabet-Churjyan-1140x641-1 image

Les répressions exercées par Aliyev contre les prisonniers arméniens et son propre peuple ont été révélées lors de la COP29. Yehlisabet Chuljian

 

Le Comité arménien Dat a tout fait pour que la question du retour des prisonniers arméniens reçoive une attention mondiale, a déclaré Yeghisabet Chuljian, responsable des relations avec la société ANCA .

"La tentative de Bakou de s'emparer de la COP29 et de présenter ses demandes avec une fausse image environnementale et positive a eu l'effet inverse, révélant la corruption du régime d'Aliyev, les attaques continues contre l'Artsakh, l'Arménie et la répression non seulement contre son propre peuple, mais aussi contre Au moins 23 prisonniers arméniens, dont des dirigeants de l'Artsakh, continuent de souffrir dans les prisons azéries. Et le Comité arménien Dat, en collaboration avec des organisations s'occupant des questions de droits de l'homme, a tout fait pour. Lors de la COP29, ce sujet recevra une attention mondiale dans toutes les régions du monde", a noté Chuljian.

 

Lien texte :

Image 112724_ArtsakhReturnCoalition :

La Coalition mondiale soutient le droit des réfugiés arméniens de l'Artsakh à rentrer chez eux

 

Des groupes confessionnels et de la société civile appellent à une plate-forme internationale pour négocier le retour collectif, protégé et digne des Arméniens d'Artsakh

Une large coalition mondiale d'organisations confessionnelles et de la société civile soutient un appel public à établir une plate-forme de négociation internationale pour faciliter, dans le cadre d'un mandat international, « le droit universellement reconnu des réfugiés arméniens autochtones d'Artsakh à un espace collectif, protégé et un retour digne à la maison."

La déclaration commune appelle à « une plate-forme de négociation internationale pour l'Artsakh, l'Azerbaïdjan et d'autres parties prenantes régionales et mondiales afin de réaliser, dans le cadre d'un mandat international, le droit universellement reconnu des réfugiés arméniens autochtones de l'Artsakh à un retour collectif, protégé et digne ».

À la suite du génocide de l'Artsakh en Azerbaïdjan en 2023, plus de 150 000 Arméniens autochtones ont été déplacés de force de leur patrie ancestrale vieille de plusieurs milliers d'années. Le nettoyage ethnique de l'Azerbaïdjan fait suite à un blocus de dix mois qui a privé la population arménienne de la région de nourriture, de médicaments, de carburant, d'électricité et d'autres produits essentiels, au mépris flagrant du droit international.

Le « droit au retour » est un principe de droit international universellement reconnu qui garantit le droit de toute personne de retourner volontairement dans son pays d'origine, indépendamment de sa citoyenneté ou de son statut. Ce droit est consacré dans plusieurs traités et conventions, notamment la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948, le Pacte relatif aux droits civils et politiques de 1966 et la Quatrième Convention de Genève de 1948.

 

Lien texte :

Bureau européen arménien

Image PR-anglais-long-1024x617-1 :

Entre autres choses, 52 députés européens demandent la libération des prisonniers arméniens

 

 

Récemment, le bureau européen de l'ARF Arménien Dat a mené de nombreuses activités parmi les députés du Parlement européen, visant à les sensibiliser aux droits de l'homme et aux questions environnementales en Azerbaïdjan avant la COP 29. Grâce au travail accompli, 52 membres du Parlement européen ont signé une déclaration appelant l'Azerbaïdjan à libérer immédiatement les prisonniers de guerre arméniens, à garantir la protection du patrimoine culturel de l'Artsakh et à retirer l'armée azerbaïdjanaise des territoires occupés de la République d'Artsakh. Arménie.

Les députés qui ont signé la déclaration représentent les principaux groupes politiques du Parlement européen, il y a aussi des députés indépendants.

Concernant la déclaration adoptée par les députés du Parlement européen, Gaspar Karapetyan, chef du bureau européen de l'ARF Hay Dat, a noté :

 

Lien texte :

Les parlementaires de l'UE adressent une déclaration au gouvernement azerbaïdjanais et aux dirigeants exécutifs de l'UE à l'approche de la COP29

 

Dans la déclaration publiée aujourd'hui, les parlementaires de l'UE précisent : « À l'approche de la Conférence des Parties – COP29 qui se tiendra en Azerbaïdjan en novembre 2024, nous souhaitons souligner qu'en plus d'être une conférence impactante et significative sur le climat, elle incarne également l’engagement envers les principes de justice et de dignité humaine. Il est donc primordial que le pays hôte, en l’occurrence l’Azerbaïdjan, fasse également preuve de son engagement envers ces principes . »

Les députés du Parlement européen déclarent : « Conformément aux résolutions et rapports pertinents du Parlement européen, adoptés depuis mai 2021, nous appelons le gouvernement azerbaïdjanais à

  • libérer immédiatement et sans condition tous les prisonniers de guerre, otages et captifs arméniens à Bakou, y compris les dirigeants politico-militaires du Haut-Karabakh ;
  • veiller à ce que le patrimoine culturel et religieux arménien du Haut-Karabakh reste intact, y compris les monastères khachkars, et s'abstenir de leur albanisation ainsi que du révisionnisme historique ;
  • s'abstenir de toute menace ou de toute agression contre la République d'Arménie, retirer les forces militaires azerbaïdjanaises des territoires occupés de la République d'Arménie.

 

Lien texte :

Image à 2 échelles :

La "COP 29" s'est tenue au Parlement européen à Bakou. Conférence sur le nettoyage ethnique

 

 

Grâce au travail conjoint du député chypriote Lucas Fourlas et du bureau européen de l'ARF Armenian Dat, le 5 novembre, la « COP 29 à Bakou » s'est tenue au Parlement européen. Conférence "Couverture du nettoyage ethnique", à laquelle ont participé des parlementaires représentant divers groupes politiques du Parlement européen, des hommes politiques belges, des diplomates, des représentants de la société civile, des journalistes et des représentants de la communauté arménienne de Belgique.

Lukas Furlas, hôte de la conférence, représentant de la République d'Arménie auprès de l'Union européenne et ambassadeur de la République d'Arménie en Belgique Tigran Balayan, président du bureau européen de la FRA arménienne Dat, Gaspar Karapetyan a prononcé le discours d'ouverture de la conférence. .

Simon Papuashvili, responsable des programmes Europe de l'Est et Caucase du Sud de la « Coopération internationale pour les droits de l'homme », Catalina De La Sota, spécialiste du droit international, le journaliste d'Artsakh Siranuysh Sargsyan et Davit Vardanyan, le fils de Ruben Vardanyan, ont été invités comme intervenants à la conférence.

 

Vous avez trouvé ce post utile ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Soyez le premier à évaluer cet article.

Vous avez trouvé cet article utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Suivez-nous !