Un gymnase pour l’école n° 8 de la ville d’Abovian , en Arménie

0
(0)
 

Depuis l'époque soviétique, les enfants de l'école n°8 d'Abovyan n'avaient pas de gymnase pour leur éducation physique. Le gymnase de l'école avait un toit qui fuyait, des fenêtres cassées et pas de chauffage. Cela rendait l'installation trop dangereuse pour les étudiants. Les cours d'éducation physique se tenaient dans des salles de classe ordinaires et se limitaient à des sports individuels ou à des exercices simples. Le 20 février, la salle de sport récemment rénovée a été officiellement inaugurée grâce aux efforts de la Fondation Paros et de Seda Melkoni.

 

«Grâce au leadership de Seda Melkoni et à son cercle de supporters, ce grand projet de gymnase qui desservira près de 500 étudiants est désormais une réalité. Avec ses partisans, nous avons maintenant terminé la rénovation de trois des six toits du bâtiment et maintenant ce grand gymnase en forme de L. »

-Peter Abajian, directeur exécutif

 

Alors que les travaux du centre médical se sont achevés en septembre 2022 – et que le personnel a commencé à travailler dans le nouveau centre – l'inauguration officielle a été retardée jusqu'à la mi-février en raison de l'attaque de septembre contre l'Arménie par l'Azerbaïdjan.

 

Avant après

 

Lors de la célébration d'ouverture, Lusine Baghdasaryan, directrice de l'école, a parlé des défis de ne pas avoir de gymnase pour les élèves. Elle a salué le travail de l'équipe et du personnel de la Fondation Paros, les contributions du bureau du gouverneur régional de Kotayk et de la municipalité d'Abovyan. Les étudiants ont présenté une démonstration de danse, de chant, de gymnastique et d'arts martiaux pour les invités.

 
 

La rénovation du gymnase comprenait l'installation d'un nouveau plafond, de nouvelles fenêtres plus petites (écoénergétiques), un nouveau système électrique et d'éclairage, un nouveau système de chauffage, de nouvelles portes et la restauration du revêtement de sol. De nouveaux filets de sécurité ont été installés partout pour protéger le plafond et les fenêtres contre les bris. En plus des travaux de rénovation supervisés par la Fondation Paros, le gouvernement régional de Kotayk a financé les nouvelles fenêtres et la municipalité d'Abovyan a fourni de nouveaux équipements sportifs à l'usage de l'école. Ce travail a été rendu possible grâce au soutien des familles Berejikian et Melkonian avec un merci spécial à la Fondation ELSO et des dons à la mémoire de Sogomon Dordulian.

 
 

Avoir un impact

La Fondation Paros a été lancée en 2006 et a mis en œuvre plus de 12 millions de dollars de projets en Arménie grâce à son modèle unique de philanthropie et de partenariat communautaire. Ces projets sont situés dans tout le pays, avec un accent sur Gyumri et dans les communautés le long de la frontière avec l'Azerbaïdjan. Grâce au généreux soutien de la famille Strauch Kulhanjian, toutes les dépenses administratives sont prises en charge, ce qui permet d'allouer 100 % des contributions des donateurs dans leur intégralité aux projets.

Donner
 

 

Abovyan ou Abovian (en arménien Աբովյան) est une ville d'Arménie située dans le marz de Kotayk. Elle compte 45 745 habitants en 20081.

Situation

La ville se trouve à 16 kilomètres au nord d'Erevan1, la capitale, raison pour laquelle elle est parfois appelée « la porte nord d'Erevan ». Bien que moyennement peuplée et faisant partie intégrante du tissu urbain d'Erevan, voire de sa banlieue, elle est la capitale de la région de Kotayk.
À environ 6 km de la ville se trouve la station thermale d'Arzni.

Depuis la ville, on peut parfois apercevoir le mont Ararat au loin.

Histoire

L'origine de la ville est un village nommé Elar2 (mentionné par Stépanos Orbélian au xiiie siècle). En 1963, le village fut rebaptisé Abovyan en l'honneur de l'auteur arménien Khatchatour Abovian2, sa maison étant située au centre de la ville.

Économie

La principale activité économique de la ville est l'industrie manufacturière1.

Transports

Démographie

Démographie
année population type
1989 59 000 recensement
2001 38 876 recensement
2008 45 745 estimation

Administration[modifier | modifier le code]

Liste des maires[modifier | modifier le code]

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
2002 2005 ?    
9 octobre 2005 2008 Karapet Israelyan    
12 octobre 2008 2012 Karapet Guloyan Arménie prospère  
23 septembre 2012 2016 Karapet Guloyan Arménie prospère (en cours)
Les données manquantes sont à compléter.

Jumelage[

Notes et références

  1. ↑ Revenir plus haut en :a b et c (en) ArmStat, Marzes of the Republic of Armenia in figures, 2008« RA Kotayk Marz » [archive] (consulté le ).
  2. ↑ Revenir plus haut en :a et b (en) John Brady KieslingRediscovering Armenia : An Archaeological/Touristic Gazetteer and Map Set for the Historical Monuments of ArmeniaErevan, 71 p. (lire en ligne [archive])p. 58.

Voir aussi[

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe

Lien externe[

 [afficher]

 

v · m

Villes d'Arménie

 [afficher]

 

v · m

 Communautés du marz de Kotayk

Catégorie : 

[+]

 

Facebook
Instagram
Twitter
Site Internet
Youtube
 
Copyright © 2023 La Fondation Paros, Tous droits réservés.
Vous recevez cet e-mail car vous vous êtes inscrit via notre site Web.

 

Notre adresse postale est :
La Fondation Paros

2217 5e rue

Berkeley , Californie 94710-2216

Vous avez trouvé ce post utile ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Soyez le premier à évaluer cet article.

Vous avez trouvé cet article utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Suivez-nous !