Quand les brigades spéciales de la police française arrêtent les résistants étrangers

()
image_pdfimage_print

…Conduit à la préfecture de police de Paris, Missak Manouchian passe rapidement aux aveux, comme Joseph Davidovitch (ou Dawidowicz) avant lui, comme son chef Joseph Epstein (dit colonel Gilles) et comme l'immense majorité des résistants arrêtés.

 Plusieurs policiers l'interrogent, prennent des notes et retranscrivent les propos de Missak Manouchian.

procès verbal sur slate.fr : [DOCUMENT] L'interrogatoire de Missak Manouchian par la police française en 1943 | Slate.fr

dossier Medzadourian de la préfecture de police

 

——————————-

Les brigades spéciales (BS) étaient, à la préfecture de police de Paris, pendant la Seconde Guerre mondiale, une police spécialisée dans la traque des « ennemis intérieurs », principalement communistes, rarement dissidents, prisonniers évadés, et réfractaires au STO. Créées en 1941 par Pierre Pucheu, elles dépendaient de la direction centrale des Renseignements généraux (RG) et travaillaient en étroite collaboration avec les polices allemandes, sur la base de textes répressifs français1. Si les affaires juives étaient suivies par ces mêmes RG, la recherche des Juifs était principalement entre les mains de la brigade spécialisée de la Police judiciaire.

source : wikipedia

photo : amicale-police-patrimoine.fr, D.R.

 

image_pdfimage_print

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

Suivez-nous !

Articles similaires