Le commissariat aux affaires de la diaspora d’Arménie

()
image_pdfimage_print

 Le Haut-Commissariat aux affaires de la diaspora résume les travaux menés au cours de l'année 2023. En cette période de défis historiques pour la patrie et pour la diaspora, l’unité et la cohésion pan-arménienne sont des conditions préalables nécessaires au progrès et au développement.

La République d’Arménie, de par son choix d’adopter la voie démocratique et souveraine, a plus que jamais besoin du potentiel et de l’implication de tous les Arméniens. Au cours de ce parcours nous restons fidèles à nos valeurs et à notre vision de l’avenir.

Puisse 2024 être une année de paix, de réalisations et de succès pour le peuple arménien. Que chaque initiative et chaque travail mené dans la patrie et dans la diaspora puisse se développer et se réaliser.

Zareh Sinanyan Haut-Commissaire aux affaires de la diaspora de la République d’Arménie Programmes iGorts

En août, 50 experts arméniens de la diaspora du programme « iGorts 2022-2023 », intégrés au sein de 23 structures de l’appareil administratif de la République d’Arménie, ont terminés leur mission. Près de 70% des participants du programme ont fait le choix de se rapatrier définitivement en Arménie en intégrant de manière permanente le secteur publique et le secteur privé.

Dans le cadre du programme, les experts ont développés des initiatives et des projets au sein du système éducatif, de la santé, dans l’aide au rapatriement et à l’intégration, au développement de l'économie numérique, de la science, ainsi que dans l'économie et les investissements. Grâce à la coopération avec la fondation de la famille Hovnanian, 10 experts arméniens de la diaspora de la promotion 2022-2023 ont eu l'opportunité de poursuivre leur travail dans l’appareil étatique. La promotion 2023-2024 a initialement reçu 270 candidatures provenant de 31 pays différents.

Depuis le mois de septembre, les 50 experts sélectionnés ont commencés leur travail d'un an dans 19 structures publiques. https://www.youtube.com/watch?v=tW0w1v-MFDs Jeune Ambassadeur de la diaspora Le programme « Jeune ambassadeur de la diaspora » vise à donner à la jeunesse arménienne de la diaspora l'opportunité d'élargir sa compréhension des questions politiques, sociales et économiques de l'Arménie. Il a pour objet de soutenir la jeunesse dans une plus grande implication dans la vie communautaire et d'accroître l'efficacité de son action, mais aussi de permettre de transférer de nouvelles connaissances, compétences, d’échanger les expériences et acquérir de nouvelles relations pour contribuer à la formation et au développement de la coopération avec les différentes communautés de la diaspora comme de la jeunesse en Arménie.

En 2022-2023, 20 jeunes arméniens parmi les plus actifs de la diaspora ayant entre 22 et 35 ans ont participé au programme en provenance de 12 pays différents. Sur la base des connaissances et des compétences acquises dans le cadre de la formation de deux semaines organisé en Arménie, les jeunes ambassadeurs ont pu développer leurs actions au sein de leur communautés. Ils ont notamment organisé des réunions de sensibilisation au sein de leur communauté, des activités de partage d'expériences, et ont permis des publications dans les journaux locaux et sur différents réseaux sociaux.

Cela a donné l'opportunité aux membres de la communauté de connaître la réalité arménienne et les processus en cours dans divers domaines tout comme les programmes développés en Arménie avec la participation des arméniens de la diaspora ainsi que le partage d’expérience des autres communautés de la diaspora.

En 2023-2024, 18 jeunes issus de 8 pays participent au programme « Jeunes Ambassadeurs de la diaspora ». Les travaux qu’ils vont réaliser seront résumés en août 2024. https://www.youtube.com/watch?v=6uWnxcVRX6Y&t=119s Step Toward Home En 2023, 1 284 jeunes arméniens de la diaspora âgés de 13 à 18 ans ont postulé au programme éducatif « Step Toward Home ».

Ils venaient de 25 pays différents : Russie, Ukraine, Biélorussie, Géorgie, Grande-Bretagne, Bulgarie, France, Allemagne, Espagne, Pays-Bas, Irlande, Suisse, Chypre, Liban, Israël, États-Unis, Hongrie, Canada, Roumanie, Syrie, Belgique, Émirats arabes unis, Italie, Suède et Autriche. 600 participants de 25 pays ont eu l'opportunité de participer au programme. Dans le cadre du programme de deux semaines, ils ont passé des journées d’immersion à Byurakan, ont voyagé en Arménie, ont étudié la langue, le chant, la danse et l’histoire arménienne. https://www.youtube.com/watch?v=uaP2XRk4BMw DiasPro En 2023, le Haut-Commissariat aux affaires de la diaspora de la République d'Arménie a lancé pour la première fois le programme de volontariat professionnel « DiasPro ». Ainsi, la possibilité a été donné aux experts arméniens de la diaspora de contribuer par leur conseil ou leur expertise, en présentiel ou à distance, au développement du travail mené au sein des administrations de l’État et des collectivités territoriales de la République d'Arménie

Pour cette première édition du programme le choix a été fait d’orienter les experts vers 5 secteurs : la santé, les questions sociales, la protection des droits de l'homme, l’économie et le tourisme. 142 candidatures pour participer au programme ont été reçus de 24 pays différents (États-Unis, Russie, Australie, Suède, Liban, Allemagne, Turkménistan, Émirats arabes unis, France, Canada, Nigeria, Inde, Syrie, Iran, Argentine, Brésil, Angleterre, Pologne, Pays-Bas, Lettonie, Ukraine, Chypre, Géorgie, Qatar).

À la fin des phases d’entretien, les experts commenceront leur travail bénévole en 2024. L’Institut du Haut-Commissariat aux affaires de la diaspora En 2023, par décision du Premier ministre de la République d'Arménie, le premier commissaire aux affaires de la diaspora à l'étranger a été nommé. À ce titre, Diana Hovakimyan a commencé son travail en Pologne. Avec la création de cet Institut, les capacités de travail en réseau du Haut-commissariat aux affaires de la diaspora ont été élargies.

L'objectif de la création de l’Institut du Haut-Commissariat aux affaires de la diaspora est de développer la coopération entre l'Arménie et la diaspora, d'accroître l'efficacité des travaux menés dans ce domaine, d'assurer des relations stables entre les communautés arméniennes, d’impliquer de manière plus ciblé le potentiel de la communauté, ainsi que de soutenir la préservation de l'identité arménienne, le rapatriement et l'organisation d'événements visant à l'intégration des arméniens de la diaspora en Arménie. Centre de rapatriement et d'intégration En juillet 2023, le Haut-commissariat aux affaires de la diaspora en coopération avec la fondation familiale H. Hovnanian a fondé le premier Centre de rapatriement et d'intégration de la République d'Arménie.

L'objectif ultime du centre est de devenir un centre de ressources et un guichet unique pour apporter une solution à toutes les questions en lien avec les rapatriés. Cette année, le centre a fourni des conseils individuels et collectifs aux rapatriés, a proposé divers événements d'intégration, des réunions de consultations et a proposé des initiatives et des projets en lien avec les questions légales et juridiques. Le centre a reçu 3603 demandes liées au processus de rapatriement. 250 rapatriés de 31 pays ont participé à 10 sessions de cours de langue arménienne. 97 rapatriés de 17 pays ont participé à 10 sessions de sensibilisation et d'intégration à la vie en Arménie. 81 interventions chirurgicales gratuites ont été réalisées dans le cadre du programme de soutien médical aux arméniens de Syrie. Dans le cadre du programme de mentorat, une vingtaine de mentors ont été formés, prêts à soutenir et accompagner de nouveaux groupes et individus rapatriés. Le centre est situé au centre d'Erevan, au 37 rue de la République. La diaspora en Arménie Forum national de la jeunesse Du 1er au 3 août 2023, le Forum national de la jeunesse s'est tenu pour la première fois à Erevan, auquel ont participé plus de 600 jeunes âgés de 18 à 35 ans venus de 50 pays ainsi que plus de 100 intervenants de 15 pays différents.

Le but de la conférence était de donner l'opportunité à la jeunesse arménienne de la diaspora de participer au processus de développement de l'Arménie, d'établir des liens et de se renforcer mutuellement, ainsi que de les encourager à élargir leur travail et leur implication dans leur communautés. Les participants ont discuté des questions liées au rapatriement, à la sécurité nationale, à l'éducation, au volontariat, à la protection des intérêts arméniens et à d'autres domaines sous la forme de tables rondes, de sessions simultanées, d'ateliers, de présentations, de discussions de type TEDx, de réunions, d'expositions diverses et variées. Suite au forum, le Haut-commissariat aux affaires de la diaspora continue de coopérer avec les participants sous forme numérique. Des réunions en ligne ont été organisées avec des représentants d'organisations de jeunesse de la diaspora de dizaines de pays : Pays-Bas, États-Unis, Allemagne, Russie, Suède, Chypre, Australie, Kazakhstan, Géorgie, Uruguay, Biélorussie, Macédoine, etc.. Les thématiques des réunions sont basés sur la synthèse des résultats de l'enquête menée auprès des 600 participants du forum (rapatriement, business, volontariat, éducation formelle et informelle, vie associative). https://www.youtube.com/watch?v=gfr_YbJcYds&t=250s

Assemblée des juristes arméniens Du 27 au 29 octobre 2023 s’est tenu pour la première fois à Erevan l’Assemblée des juristes arméniens auquel ont participé 250 juristes de plus de 30 pays. Des juristes arméniens de la diaspora jouissant d'une grande expérience professionnelle et d’une notoriété mondiale, venus notamment des États-Unis, de la Grande-Bretagne, du Canada, de la France, d'Allemagne, des Pays-Bas, d'Argentine, de la Fédération de Russie et d'autres pays, sont intervenus en tant que modérateurs et conférenciers lors des cinq tables rondes et des quatre ateliers de l’Assemblée. Dans le cadre des séances et des ateliers, des représentants du gouvernement, des députés du Parlement, des représentants du pouvoir judiciaire ainsi que des représentants de la protection des droits de l'Homme ont également prononcés des discours.

Les principaux sujets de la conférence étaient le rôle de la communauté juridique de la diaspora dans le soutien aux réformes législatives en cours en Arménie, les processus juridiques d'après-guerre, la garantie de la sécurité du peuple arménien dans la diaspora mondiale, les questions juridiques liées à la protection et au soutien des ressortissants arméniens, les intérêts de la nation arménienne, les perspectives de création d'un réseau de juristes pan-arménien, etc…

Une fois l’événement terminé, 7 groupes de travail ont été formés et ceux-ci doivent mener des activités pour mettre en œuvre les actions discutées et proposées lors de l’Assemblée. https://www.youtube.com/watch?v=qA0ZJqIU6vk Présentation auprès d’acteurs internationaux par le Haut-Commissariat aux affaires de la diaspora de ses projets les plus aboutis et coopération Les meilleures pratiques de coopération Arménie-diaspora ont été présentées sur plusieurs plateformes internationales.

Les activités et les projets du Haut-Commissariat ont été présentés au Forum économique européen tenu en Pologne, auprès des structures grecques et égyptienne chargées des questions de la diaspora au sein de la Conférence mondiale de la diaspora chypriote, également lors du « Forum du futur » de l'Union européenne, de même que lors de la conférence intitulé « Le futur stratégique de l'Arménie : Arménie-Europe » à Bruxelles et enfin lors du congrès mondial organisé à Londres sous la thématique des « Perspectives de la diaspora kurde »

. Le Haut-Commissariat a poursuivi sa coopération dans le cadre du mémorandum tripartite sur les questions de la diaspora Arménie-Grèce-Chypre et il a également approfondi la coopération avec la Pologne autour des questions relatives à la diaspora. Rencontres dans les communautés Le Haut-commissaire aux affaires de la diaspora, Zareh Sinanyan, et les responsables du bureau en charge des sujets de la communauté ont régulièrement visité les communautés arméniennes : en Russie, aux États-Unis, au Liban, en Espagne, en Allemagne, en Pologne, à Chypre, en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne et en Ukraine.

Des réunions ont eu lieu avec des représentants des structures et organisations communautaires arméniennes, éducatives, universitaires, professionnelles, culturelles, économiques, des milieux spirituels et autres. Au cours des réunions sont présentés les programmes et projets menés par le Haut-Commissariat. Ces rencontrent permettent aussi d’évaluer les besoins de la communauté et de discuter des défis de la coopération Arménie-Diaspora.

Dédié à la patrie et à la diaspora Le Haut-Commissariat aux affaires de la diaspora auprès de la Republique d’Arménie, fidèle à ses valeurs et à la vision de développer pleinement le potentiel de la diaspora dans la patrie et d'avoir une diaspora regroupée autour de l’Etat arménien, continuera à travailler dans le sens de la coopération Arménie-diaspora. Ceci en endossant une double responsabilité auprès de la diaspora et de la République d’Arménie, et surtout en étant dévoué aux intérêts de l’Arménie et de l’ensemble des arméniens. Pour des mises à jour sur nos programmes 2024, nos processus de candidature et nos activités vous pouvez visiter notre site web ou nous suivre sur les réseaux sociaux

image_pdfimage_print

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

Suivez-nous !

Articles similaires