Agnès Vahramian sur Ayp FM

Agnès Vahramian
()
image_pdfimage_print

Cartes Sur Table

     

Samedi 08 juillet 2023
10h15
 

Où en sont les Chrétiens d'Orient ?

Bien avant l’extension de la présence musulmane et ottomane tout autour du bassin méditerranéen, le christianisme et les chrétiens constituaient la très grande majorité de la population dans les restes l’Empire romain. De majorité, ces chrétiens d’Orient sont devenus minorités. DES minorités, car il serait réducteur de dire qu’il existe une unité entre grecs orthodoxes, Coptes, assyriens, nestoriens, catholiques, chaldéen, maronites, araméen, arméniens et autres paroisses dans laquelle se retrouvent les chrétiens d’Orient.
De minorités les chrétiens d’Orient sont devenus, depuis la 2ème moitié du 20ème siècle, une espèce en voie de disparition que ce soit en Irak, en Syrie, en Turquie, en Egypte, en Palestine, en Israël, et même au Liban. Des chrétiens d’orient, lâchés par l’occident qui en était le protecteur naturel. Le dernier exemple en date est de nouveau l’Arménie. Après le génocide de 1915, mais qui avait commencé dès 1894 et qui s’est poursuivi jusqu’en 1923, la présence arménienne dans l’Empire ottoman avait déjà été réduite à quasiment le néant. Un foyer national arménien s’était constitué à travers la première république indépendante de 1918, un Foyer qui recouvrait Kars et Ardahan, l’Arménie actuel mais aussi le Djavakh, le Nakhitchevan et le cœur de l’Arménité, l’Artsakh. Or aujourd’hui ce sont les 120 000 arméniens d’Artsakh qui sont mis en danger de mort par la politique pan turque de l’Azerbaïdjan et de la Turquie. Et derrière l’Artsakh, on le sait, ce sera le tour de l’Arménie, soit d’être détruite, soit d’être vassalisée par les forces pan turques, et aucun agenda de la paix ne pourra remettre en question cette stratégie génocidaire.  
Et si déjà les dangers extérieurs ne suffisaient pas, les Arméniens peuvent aussi trouver dans leurs propres rangs, des dirigeants prêts à brader leur nation, leur terre et son patrimoine millénaire.
Un exemple nous étant donné par le scandale de la vente cachée de près de 25% du quartier arménien de Jérusalem à des promoteurs par le Patriarche Nouran 1er. Une vente qui a déclenché la révolte des Arméniens de Jérusalem, comme le met en couverture le dernier numéro du mensuel  France Arménie reprenant une enquête de la journaliste de France Télévision Agnes Vahramian.  

Pour évoquer ce sujet des chrétiens d’Orient, nous recevrons ce matin :

Haroutioun Raymond Kevorkian historien, avec qui nous reviendrons sur l’histoire de la présence arménienne dans les pays du Moyen Orient.

Tigrane Yegavian, journaliste essayiste, spécialiste des chrétiens d’Orient, avec qui nous ferons un point sur la situation actuelle de ces minorités et plus particulièrement les Arméniens.

Et enfin Agnès Vahramian, journaliste à France Télévision avec qui nous reviendrons sur « la trahison de Jérusalem » comme elle a titré son article.

L’émission « Cartes Sur Table », est à suivre en direct à 10 h 15 sur les ondes d’Ayp fm, 99.5, ainsi qu’en vidéo sur notre site radio-aypfm.com et sur « notre live Facebook et YouTube », mais également sur notre-application-smartphones.
Le programme sera immédiatement disponible en podcast sur notre site internet, et rediffusé à l’antenne, dimanche à 9h15.

Rediffusion
dimanche 09 juillet 2023
à 9h15

 

image_pdfimage_print

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

Suivez-nous !

Articles similaires