Helen Davenport Gibbons : journal d’une Americaine pendant les massacres des Armeniens a Adana

()
image_pdfimage_print

Helen Davenport (Brown) Gibbons

Helen Davenport Brown est née à Philadelphie en 1882 de Clement M. et Emily Eckert (Myers) Brown. Elle étudie l'allemand et le français à Bryn Mawr, obtenant son diplôme vers 1905, puis des études supérieures à Simmons de 1906 à 1907, étudiant peut-être l'économie domestique. Elle épouse Herbert Adams Gibbons, un révérend et doctorant, en 1908 et l'accompagne en Turquie, où elle enseigna dans un collège missionnaire pendant que son mari termine sa thèse de doctorat. Alors qu'ils vivent en Turquie, le couple a été témoin du massacre d'Adana en 1909 et Helen a donné naissance au premier de ses quatre enfants tout en essayant d'aider les réfugiés arméniens. Plus tard, elle a écrit sur ses expériences en Turquie dans son premier livre, The Red Rugs of Tarsus, publié en 1917.

Bien que Gibbons ait soutenu le droit de vote des femmes aux États-Unis, la plupart de son travail militant a eu lieu à l'étranger. Au moment où la guerre a éclaté en 1914, elle et sa famille vivent près de Paris, et Gibbons s'est consacrée à fournir de la nourriture et un logement aux soldats américains voyageant au front. À plusieurs reprises, elle a été membre du conseil d'administration du Foyer des étudiants à Paris, de la Humane Education Society of Turkey et du Woman's Club de Constantinople. Gibbons a également travaillé avec la Croix-Rouge et le YMCA, organisant des efforts pour rassembler des fournitures pour nourrissons et prendre soin des enfants déplacés à Paris. En 1919, elle publie deux livres sur son séjour en France, Paris Vistas et A Little Grey Home in France.

Après la guerre, Gibbons et sa famille retournent aux États-Unis, s'installant près de l'Université de Princeton, où Herbert est professeur. Helen parcourt le pays, donnant des conférences en anglais et en français sur ses expériences de vie à l'étranger. Elle est également journaliste, rédigeant des articles pour Harper's et la Pictorial Review, et servant de correspondante pour Century Magazine à la Conférence de paix de Paris de 1919. Gibbons est décédée en septembre 1960, à Princeton, New Jersey.

Sources : Arsene Kalaydjian, Simmons edu, wiki

 

THE RED RUGS

OF TARSUS

 

A WOMAN'S RECORD OF THE

ARMENIAN MASSACRE OF 1909

by

HELEN DAVENPORT GIBBONS

NEW YORK

THE CENTURY CO.

1917

image_pdfimage_print

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

Suivez-nous !

Articles similaires