1 Nouvel Hay Magazine

Vicken Tarpinian live en Californie , à Pasadena !

présente

 

Vicken Tarpinian

en concert

 

Jeudi 6 avril 2023

19h30

 

AGBU VATCHE & TAMAR MANOUKIAN PERFORMANCE ART CENTRE

2495 E Mountain St, Pasadena, Californie 91104

 

Fait partie de la série Armenian Arts® Thursday Night de "Armenian Origins"

Obtenez vos billets ICI!

BIOGRAPHIE DE L'ARTISTE

 

Vicken Tarpinian est né au Liban. Il a grandi avec les communautés arméniennes du Moyen-Orient et a étudié l'art à l'Université américaine de Beyrouth. La musique et le théâtre l'ont attiré dès l'enfance. Ses années universitaires sont marquées par diverses productions musicales et théâtrales. Entre 1972 et 1975, Vicken participe au Théâtre 67, une compagnie de théâtre créée et dirigée par Varoujan Hadeshian, qui produit des œuvres de William Shakespeare, Oscar Wild, Harold Pinter, Eugène Labiche, Hagop Baronyan et d'autres… Il obtient le premier prix du « Concours de chant Toute La Ville Chante organisé en 1975 pour la Télévision Libanaise par l'ORTF (RadioFrance). Cette même année, Vicken a également obtenu un contrat en tant qu'interprète musical lors d'une croisière estivale où il a rencontré Harout Bezdjian, un guitariste acoustique. Vicken et Harout ont introduit le genre de musique folk joué par Simon & Garfunkel, James Taylor, Bob Dylan et d'autres. Ces jours heureux ont été éclipsés par les événements de la guerre du Liban, qui se poursuit aujourd'hui et a provoqué la dispersion de la famille et des amis dans le monde.

 

Vicken se rend à Paris en 1975 et oublie le retour du billet aller-retour, qu'il avait gagné au concours de chant, dans sa poche. Il laisse derrière lui tous ses projets, bientôt effacés par le bombardement d'une ville qui n'a jamais cru en son avenir après 25 ans de destruction. Il a dû survivre aux surprises et aux aventures de sa vie française et au fil du temps a été bien accepté dans le milieu artistique parisien. Son amour de la scène et son irresponsabilité juvénile étaient les seuls atouts qu'il possédait pour relever les défis quotidiens auxquels il était confronté. Il a travaillé avec un grand nombre de musiciens et tout en participant à plusieurs spectacles et festivals, un projet a émergé pour travailler sur un cycle de chansons dérivées du folklore arménien. Son objectif est devenu clair : se consacrer à l'expression de la musique traditionnelle arménienne d'une manière nouvelle et passionnante, pleine d'harmonies gracieuses, en gardant le pur parfum arménien.

 

En 1978 plein d'enthousiasme et soutenu par son public, il produit son premier enregistrement, un LP intitulé "HARTAR" Ornement, un titre inspiré de deux noms :

 

HARout Bezdjian et Vicken TARpinian. Alors que ses nouvelles chansons sont restées fidèles à l'esprit arménien, dont elles ont évolué, il les a adaptées au goût occidental, imprégnées d'arrangements créatifs et de techniques de mélange utilisant des instruments classiques et contemporains. Vicken a parcouru la France et au-delà pour donner des concerts à Bruxelles, Amsterdam, Athènes, Berlin-Ouest, Londres, Los Angeles, New York,

Le Liban et l'Egypte… En septembre 1980, il apparaît dans "Le Grand Echiquier", émission orchestrée par Jacques Chancel et dédiée à Charles Aznavour. Aznavour a déclaré plus tard qu'il avait rencontré,

 

« …pour la première fois, deux jeunes artistes qui ont chanté des chansons arméniennes avec l'authenticité et la pureté des mélodies traditionnelles tout en y ajoutant une pincée occidentale, pour un résultat agréable à toutes les oreilles.

 

« La route continue…

Nous avions besoin d'une rencontre et c'est arrivé.

Mais nous sommes restés sur le quai de la gare et nous n'avons pas pu partir

ensemble. Nous n'avons tout simplement pas choisi la même destination.

Alors j'ai continué mon voyage… Toutes les rencontres m'émerveillent car elles

Donne-moi de nouveaux rêves, fais-moi du bien.

Il faut les vivre avec conviction…

Depuis Beyrouth, c'est toujours ainsi que j'ai voyagé dans le monde de la chanson.

Des êtres, des visages, des événements, des scènes, des salles de concert, des clubs, des églises, des écoles…

J'ai trouvé des âmes en eux et j'ai trouvé n'importe quoi

J'avais besoin de nourrir mon aventure.

Un seul sens :

Pour rester fidèle à mes idées, même quand j'ai dû gravir des montagnes

pour atteindre la lumière, aussi loin qu'elle soit.

Une lumière nourrissante dont je jouis depuis ma plus tendre enfance,

celui que j'aimerais vraiment répandre autour de moi… »

 

A Paris, Vicken rencontre Patrice Peyriéras, pianiste, arrangeur, chef d'orchestre et ingénieur du son. Une collaboration fluide et harmonieuse qui a transcendé les barrières linguistiques s'est développée entre eux.

"YERAZ" The Dream, le deuxième album, avec de nouvelles réalisations musicales a été produit.

 

Le 24 janvier 1983, Vicken donne un concert de gala au Théâtre Olympia à Paris. En mars, il a fait une tournée de concerts au Liban et a continué à se produire dans des festivals à travers l'Europe. Influencé par Patrice Peyriéras et inspiré par des Poètes : Barouyr Sevag, Vahan Tekeyan, William Saroyan, Hovanness Chiraz et Parsegh Ganatchian…

 

Le nouveau répertoire de chansons de Vicken a émergé.

Depuis cette époque, Vicken a produit plus de dix albums*, tous véhiculant des messages d'amitié et d'amour.

« La route continue…

 

Copyright (C) 2023 Arts arméniens. Tous les droits sont réservés.
Vous recevez cet e-mail parce que vous aimez les arts arméniens

Notre adresse postale est :

Arts arméniens

Case postale 287

Glendale , Californie 91209
Ajoute nous a ton carnet d'adresses

 

photo : D.R.