1 Nouvel Hay Magazine

Agir pour l’Artsakh (Haut Karabagh)

 

 

 MARS 2023

Chers amis,

Aujourd'hui marque les 80 jours du blocus de l'Artsakh. Dans des températures glaciales et avec une diminution de la nourriture et des fournitures, la résilience et la volonté des gens les poussent à continuer. Mais le soulagement semble être une réalité lointaine. 

AGBU Activate vise à servir de ressource pour l'activisme de base. Alors que nous travaillons pour répondre aux besoins humanitaires sur tous les fronts, nous avons besoin que nos amis et nos réseaux continuent de se rassembler pour maximiser un message uni pour les Arméniens d'Artsakh.

Ces e-mails seront envoyés périodiquement pendant la crise actuelle en Artsakh.

 
 
 
 
DERNIÈRES MISES À JOUR

 

Cela fait une semaine que la Cour internationale de justice (CIJ) a statué que l'Azerbaïdjan devait prendre toutes les mesures pour assurer la libre circulation des personnes, des véhicules et des marchandises dans le corridor de Lachin et a rejeté dans son intégralité la contre-demande de l'Azerbaïdjan . L'Union européenne a pris note de la décision de la CIJ et a réitéré son appel à l'Azerbaïdjan pour qu'il mette fin au blocus.

L'Azerbaïdjan doit encore se conformer à l'ordonnance contraignante.

Un jour après la décision de la CIJ, le président d'Artsakh Arayik Harutyunyan a signé un décret révoquant Ruben Vardanyan de son poste de ministre d'État. Le président Harutunyan a déclaré qu'il "avait hautement apprécié les efforts de Vardanyan à la fois pour sensibiliser la communauté internationale à l'Artsakh et pour résoudre de nombreux problèmes internes pendant le siège". Le président Harutyunyan a indiqué qu'il présenterait l'actuel procureur général de la République d'Artsakh, Gurgen Nersisyan, pour assumer les fonctions de ministre d'État.

Dans la semaine qui a suivi la décision du tribunal, le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan a eu des conversations téléphoniques et des réunions avec le président russe Vladimir Poutine, le secrétaire général de l'ONU António Guterres et le représentant spécial de l'UE pour le Caucase du Sud Toivo Klaar. Le département d'État américain a également déclaré qu'il s'attend à une rencontre entre Pashinyan et le président azerbaïdjanais Ilham à Bruxelles dans les prochains jours.

Pendant son séjour à Bakou, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré qu'un point de contrôle le long du corridor de Lachin, comme l'a insisté l'Azerbaïdjan, ne serait pas approprié conformément à l'accord de novembre 2020 signé entre l'Arménie, la Russie et l'Azerbaïdjan, affirmant que l'accord "ne prévoit pas la création de points de contrôle.

 
 
 
 
COMMENT ACTIVER AUJOURD'HUI

 

  1. Avec le cycle d'actualités actuel encore moins intéressé par le sort des Arméniens en Artsakh, il est plus important que jamais de partager les histoires qui apparaissent et d'utiliser des hashtags associés. Voici une couverture récente. Merci de poster et de partager.

     
  2. Langue recommandée pour les tweets/messages sur les réseaux sociaux :

    Sans équivoque, la communauté internationale appelle l'#Azerbaïdjan à mettre fin à son siège du #NagornoKarabakh et à ouvrir le #LachinCorridor garantissant la libre circulation sans entrave des personnes et des biens. La population de 120K est sans gaz et rationnement de la nourriture, des médicaments et de l'électricité en hiver.

    Aujourd'hui marque les 80 jours de l'isolement et de la famine par l'Azerbaïdjan de 120 000 personnes du #NagornoKarabakh pour les forcer à quitter leur foyer démocratiquement libre. @vonderleyen @SecBlinken @ONU agissez maintenant pour ouvrir le #LachinCorridor avant que la crise humanitaire ne devienne fatale.

  3. Accédez à cette liste de référence compilant les réponses internationales à la crise d'Artsakh et remerciez vos élus locaux et ONG pour leur soutien : OUVREZ LA LISTE DE RÉFÉRENCE
  4. Utilisez ces hashtags sur les publications : #StandWithArtsakh #NagornoKarabakh, #LachinCorridor, #StopArtsakhBlockade
 
 
 
 

LES FAITS
Comment expliquer la crise


 

  1. Le corridor de Lachin, seule route reliant l'Artsakh (Haut-Karabakh) à l'Arménie, est bloqué par l'Azerbaïdjan depuis le 12 décembre 2022, isolant 120 000 Arméniens de souche, dont 30 000 enfants. Les Arméniens appellent cela "La route de la vie".
  2. 120 000 personnes vivent désormais sans approvisionnement en gaz, sans nourriture rationnée, sans médicaments et sans électricité et avec des préparations pour nourrissons et des seringues à insuline en quantité dangereusement faible.
  3. Avec un chauffage peu fiable et une électricité et une nourriture limitées, tous les établissements d'enseignement sont fermés, privant des milliers d'enfants du droit à l'éducation.
  4. Couper et limiter les infrastructures civiles essentielles au cœur de l'hiver envoie un message clair aux citoyens de l'Artsakh – l'Azerbaïdjan veut qu'ils sortent et continuera de terroriser leur santé mentale et leur stabilité.
  5. La crise humanitaire est grave –– les vivres et les médicaments s'épuisent d'heure en heure avec la seule route reliant l'Artsakh au monde extérieur bloquée par les agents du gouvernement d'Aliyev.
  6. Le Conseil de sécurité des Nations Unies a appelé à l'unanimité l'Azerbaïdjan à lever le blocus sans conditions préalables, permettant la libre circulation des personnes et des biens de l'Artsakh vers l'Arménie.
  7. La nécessité pour le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) d'intervenir dans le transport d'un enfant gravement malade réfute les revendications de libre circulation dans le corridor de Lachin.
  8. Jusqu'à ce que la route soit ouverte, les organisations humanitaires internationales doivent avoir accès à un couloir aérien pour fournir une aide humanitaire –– Aliyev a menacé d'abattre tout avion volant vers l'aéroport de Stepanakert.
  9. L'Azerbaïdjan a lancé le blocus en affirmant que les militants écologistes du couloir avaient déclenché leur action. Il n'y a pas d'"activistes" dans le couloir de Lachin – ce sont des agents du régime autoritaire azerbaïdjanais menant une guerre hybride tactique. Freedom House qualifie l'Azerbaïdjan de "non libre" avec "peu de place pour l'expression ou l'activisme indépendant", réfutant clairement les affirmations selon lesquelles ses agents sont des acteurs indépendants.
  10. Il s'agit d'une tactique de guerre hybride destinée à isoler les habitants de l'Artsakh pour les chasser ou lancer l'inévitable campagne de nettoyage ethnique qu'Aliyev a longtemps promis de mener.
 
 

     

Politique de confidentialité de l'UGAB

Union générale arménienne de bienfaisance

55 Est 59e rue
New York , NY 10022
États-Unis

nelyasi@agbu.org

© 2022 UGAB. Tous les droits sont réservés.