1 Nouvel Hay Magazine

A Brême

Brême – Métropole du jazz

Jazzahead! 2022 : Accent canadien! jazzahead! meets Canada
C’est la dix septième édition du jazzahead! Cette année le Canada est le partenaire central. Le
festival culturel à Brême avait commencé deja avant le salon Jazzahead. Et les vedettes du jazz
national est international ont eu l'occasion de se revoir à la veille d'ouverture du salon Jazzahead!
Cela était nouveau, une soirèe qui a l'avenir, va remplacer la soirée gala du Jazzahead. On avait
invité la crème de la crème du jazz pour une remise des prix! On avait réuni pour la remise des
prix du Jazz Allemand/Deutscher Jazzpreis. Parmi eux je retrouve un ami, Aly Keita, le meilleur
balafon player., du monde entier dirais-je. Il habite à Berlin, la surprise est alors grande de se
revoir au Théatre Metropol à Brême. Dans son entourage son agent et la chanteuse Ghatou, elle
aussi demeurre à Berlin. Aly me racomte alors qu'il aura son concert samedi le 31.04 au Circus
Tente, un nouveau endroit de performance, situé en face de le salle de concerts Schlachthof.
Durant le festival jazzahead! il y aura diverses facettes de la culture canadienne, en lectures,
expositions, théâtre, performances, un programme pour les enfants et pour les jeunes, aussi bien
que des concerts, et encore plus à découvrir.
jazzahead! n'est pas qu'un festival c'est aussi un salon qui se consacre entièrement au genre du
jazz. Cet année il a eu lieu du 23-26.04.2020.
jazzahead! est le seul salon professionnel international de musique avec un festival de showcase
intégré. Une particularité de jazzahead! est que le salon est consacré au visiteurs professionnels
pendant que le festival avec le showcases restent accessibles au grand public. jazzahead! C'est 2
évènements à la fois, un festival culturel et un salon international et surtout un «must go event»
dans le domaine du jazz.

Jazzahead! 2006 : Festival culturel!
jazzahead! créé en 2006 est devenu le plus important point de rencontre et d'exposition
incontournable de la scène du jazz internationale, qui réunit 3000 participants venus de plus de 60
pays. Les fondateurs Hans Peter Schneider, le directeur de Messe Bremen (Palais des Expositions
de Brême,) et les directeurs artistique de Jazzahead Peter Schulze et Ulli Beckerhoff, ont attiré
des musiciens, promoteurs, agents et organisateurs des festivals du monde entier avec leur
concept unique alliant showcases, conférences, expositions et concerts, tous autour du thème du
jazz.
L'événement est devenu très important pour la ville de Brême, et en même temps le rendez-vous
incontournable de la scène mondiale du jazz.
Jazzahead! 2022 : ma quatrième édition !
C'est la quatrième année que j'y participe, ma première édition jazzahead! c'etait quand
la Finlande a été le pays invité en 2017. Je ne conaissais pas vraiment jazzahead! mais j'avais
entendu parler de ce salon et festival qui attire le monde entier à Brême. Dans ce contexte les
représentents du Land Bremen à Berlin, ont même organisé une grande soirée pendant la ITB à
l'ambassade régionale du Land Brême. Ca a été un grand succès! En 2018 c'était la Pologne le
pays invité. L'année dernière, c'est-à-dire en 2019 c'etait la Norvège le pays invité. (Brême –

25/28 avril 2019). Et après …"eine Durststrecke"…on dirait en allemand, on a souffert avec la
pandémie et les pauvres Canadiens on du attendre trois ans. Ulrich Beckerhoff, qui est le directeur
artistique de Jazzahead annonçait le 28 avril en 2019 que le Canada sera le pays
partenaire pour l'édition 2020. Depuis ce moment de joie pour les Canadiens trois ans sont passés.
Enfin trois ans après l'annoncement ne voila de retour dans la famille du jazz, après une édition
annulée en 2020 et une édtition entièrement virtuelle en 2021.
Jazzahead! 2022 : Accent canadien!
Comme d'habitude la première journée du 28.04 est reservée au pays invités, Canadian Night,
alors au musiciens canadiens comme Larnell Lewis, la tromboniste Audrey Ochoa, la trompétiste
Steph Richards, Itamar Erez, Francois Bourassa ou Marianne Trudel et John Hollenbeck, qu'on
découvre pendant des nombreux showcases qui ont lieu dans trois salles (1, 2 et 4, car la plus
grande salle, la numéro 7 n'est plus disponible, là il y a les Ucrainiens et des autres refugiés) du
Messe Bremen et dans la salle du Schlachthof, le bâtiment qui ce trouve à coté du nouveau
endroit, le Circus Tent. On a encore peur de la pandémie, et bien si les masques ne sont plus
imposés, il faut toujours encore montrer son vaccin et les salles sont plus vastes et plus
nombreuses car l'idée est de les remplir à moitié. On bouge alors entre les cinq (avant on avait
que trois) différentes venues, on se dépèche, on court car malheuresement cette année on a
toujours 2 concerts en parallèle. On rencontre des anciens copains comme Ally Keita et comme
l'artiste israelienne-olandaise Nani qui me parle de son nouveau CD et son show a la television
olandaise, ou elle chante et raconte des histoires, des anecdotes. Et on fait des nouvelles
connaissances comme avec la compositrice allemande Rebecca Trescher qui a recue le Deutscher
Jazzpreis pour la meilleure composition dans la categorie nationale. Les rues de Paris, le Marais,
des endroits comme le Musée d'Orsay l'ont inspirée, par consequence „Paris Zyklus.The spirits of
the Streets“ est le titre de son CD. Paris a inspiré aussi une autre compositrice que j'ai rencontrée
au Jazzahead. Il s'agit de l'estonnienne Rebecca Kontus qui presente au salon a Breme son album.
„Flaneur“. Elle est a la fois compositrice, paroliere et arrangeure. Et j'ai eu l'occasion de connaitre
l'americaine Maureen Honoré qui habite à Toronto et qui est compositrice et chanteuse du jazz et
soul, le working title de son album est Mr. Honoré's Greatest Hits. Et last but not least sur ma liste
le rencontre avec Haiying Song, elle est productrice et agente artistique de Montréal qui participe
depuis des années au Jazzahead pour promovoir les artistes canadiens, et qui adore Brême. On
parle des artistes, on fait des affaires, on boit une bière, au stand canadien ou du prosecco au stand
français, un caipirina au stand brasilien, un slibovitz au stand bulgare, ou on mange du fromage
au stand italien, ou du chocolat au stand estonien. L'atmosphère est géniale, à l'aise, on est
contente de trouver, de se retrouver sans masque (la plupart n'en porte pas) et même dehors il fait
beau. Après les salon, après les showcases on se retrouve au Piano Bar du Maritime pour
continuer avec les bières jusqu-à 4 heure du matin. Le lendemain on doit être frait pour le
European Jazz Meeting avec Alba Careta et son group, avec Ikarus, Constantini, Leon Phal,
Antonio Lizana, Antoine Boyer & Yeore Kim Quartet ou le Daniel Garcia Trio.

Les highlights du Jazzahead!
1. Samedi le 30.04 du 22.30 h – 23.30 h le concert de mon copain Aly Keita, le renomé balafoniste,
gagneur du Deutscher Jazzpreis dans la categorie meilleur instrument speciel. Il a donné avec son
trio un concert magnifique au Circus Tent! Avec standing ovations et un prolongement de15 min,
le seul concert d'ailleurs a qui le stage manager a permis une prolongation.
2. Les conférences qui ont accompagné la foire du jazz, qui discutait sur les nouvelles technologies
comme VR et l'intelligence artificielle

3. La danse flamenco et le jazz-flamenco du quintet espanol LOS AURORAS, nouvel interpretation
du flamenco, un splendide spectacle
4. Le quartet berlinois LELEKA, ethno jazz ucrainien emouvante avec Viktoria Anton (voc,arr.),
Robert Wienröder (p,arr.), Thomas Kolarczyk (b), Jakob Hegner (dr)
5. Efrat Alony: Hollywood isn't calling, avec la chanteuse israelienne Efrat Alony qui habite a Berlin
6. Overseas Night: BREKKY BOY (AU) et OFER MIZRAHI TRIO (Israel)
7. Canada's Clubnight: Haram (CA)
8. "European Jazz Meeting“: Tijn Vebenga & AM.OK (NL)
9. German Jazz Expo: MAGRO (DE)
10. La remise des prix au Metropol Théâtre le 24 avril et les concerts après. 31 catégories et 10.000
EUR par catégorie!
11. Armenian Jazz- sans participer au Jazzahead cette fois l'Arménie et le jazz arménien représenté
par Tamara Kalantaryan et Shoghakat Galstian reste présente, voilà un video de l'ancienne édition
où on voit Tamara et le stand arménien https://www.youtube.com/watch?v=H95-zTqcgPA
Pour les organisateurs a été satisfaisant le nombre des exposants issus de 55 pays, 2.700 participants
professionnels et plus de 100 concerts pendant le weekend du showcases, le CLUBNIGHT et des autres
concerts.
Les directeurs artistiques du jazzahead! avaient annocé le 01.05.2022 au petit dejeuner traditionel, qui sert
en même temps comme conférence de presse, que le pays partenaire pour l'édition 2020 sera l'Allemagne.
À bientôt alors à Brême au Jazzahead! meets Germany! L'idée est la suivante; les organisateurs vont
sélectionner des artistes allemands qui vont coopérer et monter un projet durable avec 4-8 musiciens de
la France, l'Autriche, l'Hollande et/ou les Etats Unis .
SAVE THE DATES
jazzahead!Foire & Showcase 2023 27-30 avril 2023

 

Alice Kanterian

photo : D.R.

 

 


 

 

Les images sont disponibles en téléchargement sur notre page d'accueil www.jazzahead.de et sous le lien suivant :

Photo 1 : © M3B GmbH/J an Rathke :https://newsroom.messe-bremen.de/wp-content/uploads/2022/05/DSC_0270-scaled.jpg

Légende :Avec son groupe, elle a été nominée pour le Prix allemand de jazz 2022, samedi soir, elle a envoûté le public dans la nouvelle tente de cirque sur la Bürgerweide : la chanteuse ukrainienne Viktoria Leléka avec son groupe. Au total, six autres concerts ont eu lieu parallèlement aux 40 vitrines sur deux soirées sous la tente.

Photo 2 : © M3B GmbH/Jan Rathke :https://newsroom.messe-bremen.de/wp-content/uploads/2022/05/DSC_0509-1-scaled.jpg

Légende :L'apparition de Haram de Gordon Grdina au Metropol Theatre a été l'un des faits saillants de la vaste programmation canadienne. L'ensemble de onze personnes autour du chef d'orchestre Gordon Grdina (avant) a également ouvert le salon jeudi et a ravi le public avec un son qui a permis aux influences d'une grande variété de genres de fusionner.

Photo 3 : © M3B GmbH/Jörg Sarbach :https://newsroom.messe-bremen.de/wp-content/uploads/2022/05/20220430-jazzahead-1292-scaled.jpg

Légende : Le lieu de rencontre par excellence pour échanger des idées et établir des contacts – le salon était axé sur le marché allemand et le grand stand du pays partenaire, le Canada .

Photo 4 : © M3B GmbH/Jörg Sarbach :https://newsroom.messe-bremen.de/wp-content/uploads/2022/05/20220430-jazzahead-1242-scaled.jpg

Légende :De nouveaux sujets ont été ouverts dans le programme de la conférence. Entre autres choses, la question était de savoir comment l'intelligence artificielle ouvre de nouvelles possibilités pour l'industrie musicale du futur – notre photo montre le Dr. Stephan Baumann ( Centre de recherche allemand pour l'intelligence artificielle DFKI). Photo de droite : Jay Ahern ( Cyanite, directeur des relations avec l'industrie musicale)

Droits d'auteur photos de presse :
Les photos de presse ne peuvent être utilisées qu'à des fins éditoriales dans le cadre des événements de M3B GmbH. Les droits d'auteur appartiennent à Jörg Sarbach et Jan Rathke . M3B GmbH détient les droits d'utilisation et d'exploitation. Les photos de presse utilisées à des fins éditoriales doivent être accompagnées de la référence appropriée à la source. L'impression et la publication des photos de presse sont gratuites. Nous demandons aux médias imprimés un exemplaire, aux médias électroniques (Internet) une brève notification. Une autorisation écrite préalable est requise pour une utilisation commerciale des photos de presse.

Informations complémentaires pour les éditeurs :
FOIRE DE BRÊME/M3B GmbH
Frank Schuemann, Tél 04 21 / 35 05 – 453
Courriel : schuemann@messe-bremen.de ; Internet : www.messe-bremen.de

jazzahead.de Facebook Instagram Twitter

M3B Ltd

MESSE BREMEN CONGRESS BREMEN ÖVB Arena Grossmarkt Bremen Bremen Ratskeller – commerce de vin depuis 1405

Findorffstr. 101 28215 Brême Allemagne